, Le système de télébillétique testé à Valence est d'une très grande ergonomie. I1 utilise un titre sans contact, aux dimensions d'une carte de crédit

, Au contraire d'autres technologies sans contact, le système n'utilise ni étui de communication, ni boutons qui ont tendance à compliquer le geste de validation

. Le-geste-est-ici-d'une-grande-simplicité, Le voyageur retrouve le confort et la facilité d'embarquement qui existait à l 'époque des titres à vue

L. Réseau-y-gagne-aussi,

. ?-en-fluidité-et-en-vitesse-d'embarquement, La validation sans contact est deux fois plus rapide que la magnétique . Toutefois sur la ligne mesurée, le gain sur le temps de parcours ne serait que de 2% si la technologie était étendue à l

?. Au-niveau-de-la-fraude, En effet, un nombre conséquent de voyageurs valident sans montrer leur carte puisque le système le permet. Toutefois les fraudes n'ont pas augmenté

. ?-c-', est au niveau de la fiabilité que le réseau trouvera son plus grand intérêt: -fiabilité de la carte (en 1 an d'exploitation 18 retours de carte sur 4500 mises en circulation)

, -fiabilité des valideurs qui ne comportent plus de pièces en mouvement ou d'usure, ce qui permet de réduire au maximum le stock des appareils destinés à la maintenance ainsi que les coûts de personnel

, ? Les coûts d 'investissements sont aussi réduits . Un télévalideur est deux fois moins cher à l'achat qu'un valideur magnétique

, Mais avec un durée de vie au moins dix fois supérieure à celle du titre magnétique utilisé à Valence . D'autre part, son coût pourrait être partagé dans une utilisation multiservice et /ou multiprestataire, ? La carte est beaucoup plus chère (environ 13 fois mais les prix baissent, surtout en fonction des volumes commandés)

, Par l'observation plus que par le calcul, l'étude a toutefois mis en évidence un phénomène particulier : validation magnétique et télévalidation ont du mal à cohabiter, p.32

, mouvement de montée des passagers dans les véhicules) est largement atténué lorsqu'il y a coexistence des deux systèmes dans le même véhicule. Les validations ne se font pas en parallèle, même si le positionnement des valideurs semble le permettre, et les télévalidations sont perturbées . Un aménagement des montées (canalisation), ou une meilleure disposition des valideurs pourraient peut-être atténuer ce phénomène . Mais cette adaptation serait sans effet dans le cas d'utilisation de valideurs mixtes

, Ceci devrait encourager les réseaux de transport urbains à s'orienter vers le « tout sans contact », au moins pour les titres multiples et les abonnements

D. Le-réseau, Valence est prêt à faire le saut dès lors qu'une carte sans contact à moins de 15 F H.T. lui sera proposée . Cette carte existe (carte light) mais subit actuellement des tests de

, Références [11-Gaudi -Marseille Expérimentation -Hands-off ticketing Specification and Information System Definition -1992 -CETE Méditerranée

. -pourquoi-la-télébillettique, Expérimentations dans les domaines Bus et Métro/rail -1995 -Monétel

. -d', PASS : le télépéage multiservice -février 1996 -CETE Méditerranée

, -Cartes multiservices -technologies, panorama des usages -collection Technologie et Services futurs -1996 -CERTU

-. Dtt, Guide pour la mise en place d'un système billettique pour les réseaux de province, 1997.

, -DTT Etude prospective sur les futurs systèmes billettiques, 1997.