, Le système de télébillétique testé à Valence est d'une très grande ergonomie. I1 utilise un titre sans contact, aux dimensions d'une carte de crédit
, Au contraire d'autres technologies sans contact, le système n'utilise ni étui de communication, ni boutons qui ont tendance à compliquer le geste de validation
Le voyageur retrouve le confort et la facilité d'embarquement qui existait à l 'époque des titres à vue ,
,
La validation sans contact est deux fois plus rapide que la magnétique . Toutefois sur la ligne mesurée, le gain sur le temps de parcours ne serait que de 2% si la technologie était étendue à l ,
En effet, un nombre conséquent de voyageurs valident sans montrer leur carte puisque le système le permet. Toutefois les fraudes n'ont pas augmenté ,
est au niveau de la fiabilité que le réseau trouvera son plus grand intérêt: -fiabilité de la carte (en 1 an d'exploitation 18 retours de carte sur 4500 mises en circulation) ,
, -fiabilité des valideurs qui ne comportent plus de pièces en mouvement ou d'usure, ce qui permet de réduire au maximum le stock des appareils destinés à la maintenance ainsi que les coûts de personnel
, ? Les coûts d 'investissements sont aussi réduits . Un télévalideur est deux fois moins cher à l'achat qu'un valideur magnétique
, Mais avec un durée de vie au moins dix fois supérieure à celle du titre magnétique utilisé à Valence . D'autre part, son coût pourrait être partagé dans une utilisation multiservice et /ou multiprestataire, ? La carte est beaucoup plus chère (environ 13 fois mais les prix baissent, surtout en fonction des volumes commandés)
, Par l'observation plus que par le calcul, l'étude a toutefois mis en évidence un phénomène particulier : validation magnétique et télévalidation ont du mal à cohabiter, p.32
, mouvement de montée des passagers dans les véhicules) est largement atténué lorsqu'il y a coexistence des deux systèmes dans le même véhicule. Les validations ne se font pas en parallèle, même si le positionnement des valideurs semble le permettre, et les télévalidations sont perturbées . Un aménagement des montées (canalisation), ou une meilleure disposition des valideurs pourraient peut-être atténuer ce phénomène . Mais cette adaptation serait sans effet dans le cas d'utilisation de valideurs mixtes
, Ceci devrait encourager les réseaux de transport urbains à s'orienter vers le « tout sans contact », au moins pour les titres multiples et les abonnements
Valence est prêt à faire le saut dès lors qu'une carte sans contact à moins de 15 F H.T. lui sera proposée . Cette carte existe (carte light) mais subit actuellement des tests de ,
, Références [11-Gaudi -Marseille Expérimentation -Hands-off ticketing Specification and Information System Definition -1992 -CETE Méditerranée
, Expérimentations dans les domaines Bus et Métro/rail -1995 -Monétel
PASS : le télépéage multiservice -février 1996 -CETE Méditerranée ,
, -Cartes multiservices -technologies, panorama des usages -collection Technologie et Services futurs -1996 -CERTU
Guide pour la mise en place d'un système billettique pour les réseaux de province, 1997. ,
, -DTT Etude prospective sur les futurs systèmes billettiques, 1997.