La régulation des accès : un outil pour l'exploitation des voies rapides urbaines - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport De Recherche) Année : 1997

La régulation des accès : un outil pour l'exploitation des voies rapides urbaines

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Résumé

La régulation des accès autoroutiers est un outil à la disposition des exploitants des voies rapides urbaines. Cependant cette technique, bien que largement utilisée outre-Atlantique, est sous-exploitée en France et n'y dispose pas d'une grande notoriété . La régulation des accès n'est pas un moyen magique : il ne s'agit que d'un outil complémentaire parmi les quelques outils à la disposition d'un exploitant visant à assurer la mission de gestion du trafic. La finalité du document est de fournir aux maîtres d'ouvrage et aux exploitants de voies rapides quelques éléments de réponse aux questions suivantes : pourquoi réguler ? quand et où réguler ? comment réguler ? Il ne prétend pas être exhaustif sur le thème de la régulation des accès. Cependant ce document a pour objectif de faire un premier tour du sujet, en présentant des techniques anciennes et éprouvées, des techniques plus récentes issues de la recherche, des problèmes concrets de mise en oeuvre, le tout illustré d'exemples de dispositifs opérationnels en France et à l'étranger. Aprés avoir présenté le contenu du document dans le premier chapitre, le second chapitre présente les grands thèmes de la problématique de l'exploitation des voies rapides urbaines. Le troisième chapitre introduit la régulation des accès avec une vision généraliste : un tour d'horizon de son utilisation dans le monde (de ce que nous en connaissons), les différentes méthodes possibles et leur impact sur le trafic. Le quatrième chapitre présente différentes méthodes de régulation adaptative, c'est à dire la régulation qui s'adapte aux variations des conditions de circulation. Le cinquième chapitre décrit un certain nombre de problèmes concrets de mise en oeuvre. Le sixième chapitre présente des exemples de solutions techniques opérationnelles allant des solutions techniques les plus simples, aux plus élaborées. Le septième dresse une conclusion générale et indique les suites envisagées.
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Dates et versions

hal-02165593 , version 1 (26-06-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02165593 , version 1

Citer

J. P. Mizzi. La régulation des accès : un outil pour l'exploitation des voies rapides urbaines. [Rapport de recherche] Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (CERTU). 1997, 145 p., figures, bibliographie page 137 à 150. ⟨hal-02165593⟩

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LARA CEREMA
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