, la bonne perception des vélos par les automobilistes

, le confort pour les cyclistes

M. Le-coût,

. Cependant,

, les difficultés de fonctionnement lorsqu'il y a un tourne-à-droite automobile important : conflit entre les vélos en mouvement direct et les autres véhicules tournant à droite

, les difficultés sur les carrefours où les vitesses des véhicules motorisés sont élevées

, 23 réponses sont exploitables. -information des aménagements pour un traitement homogène. Les traversées piétons avec les vélos : gestion identique? même vert? Gestion différente préservant le l m/s pour les piétons et 5m/s pour les vélos, cela génère-t-il des incompréhensions? A étudier, Gestion des vélos dans les contre allées ou des pistes sur les trottoirs. Marquage du SAS en débouché de couloirs de bus autorisés aux vélos. -traversée pour les Cy dans un carrefour en T

, -recommandations sur le stationnement des cycles en domaine public et privé (lieu de travail, étude, habitation). -dans le cas du trottoir partagé entre vélo et piéton, quels sont les aménagements (marquage au sol, panneau ) à mettre en oeuvre en traversée de chaussée dans un passage piétons : sans feux tricolores? avec feux tricolores? -dans un sens unique avec un contre flux vélo, quels marquages et signalisation faut-il mettre en oeuvre aux intersections? -avis et sentiments par les cyclistes expérimentés -schéma d'aménagement type car il y a eu des évolutions dans les modes de traitement et on rencontre sur un même itinéraire des fonctionnements différents, ce qui me parait tés critiquable. -éviter les BC et les PC dans les carrefours trop importants ou avec trop de flux différents -danger de compréhension du cycliste et crainte de ne pas les utiliser. -carrefour adaptatif: le problème de détection fiable (nous préférons des boutons poussoir qui ne sont malheureusement pas utilisés) -prise en compte des vélos dans les temps de dégagement qui sont parfois importants -problèmes de TAG avec utilisation des SAS qui est une amélioration mais pas une véritable solution. -idem. réglementation en site urbain des itinéraires cyclables -ta compatibilité des 2 roues et des setters. -définition des SAS avec BC suivant différentes configurations de CAF -calcul de feux et quelle vitesse pour les cyclistes -signalisation spécifique -détection des cyclistes (technique) -marquage sur CAF en intégrant les TAD direct -TAD direct/transversal piéton -comment interdire les BC/SAS aux 2 R motorisés? -principe d'aménagement des SAS en fonction de critères (trafic . . .) -carrefours giratoires qui posent plus de problèmes que les CAF. -la réglementation : feux décalés? -sur les giratoire: BD ou non! -largeur des SAS, comment les matérialiser au soi -Faut-il généraliser les SAS sur les CAF même s'il n'y a pas de prolongement de BC et installer un feu modal avant le SAS pour le mettre rouge lorsque le feu est vert? -les aménagements spécifiques en traversée de CAF -la vitesse à prendre en compte pour ce type d'utilisation. -aménagements des PC et BC avec les autres voies de circ. -texte et réglementation sur les BC et PC sous forme d'un petit guide, Les recommandations doivent pouvoir s'appliquer sur la base d'une réglementation qu'il est nécessaire de faire évoluer simultanément. -la création et la gestion des BC en agglomération. -carrefours -intersections et détection. -giratoire -catalogue général d'aide à la décision en aménagements cyclables -réglementation du temps de dégagement pour 2 roues sur le modèle des VL et piétons. -côtes minimales pour différents aménagements -critères de choix d'aménagement (type piste, bande . .)

, Les conflits d'entrée et de sortie de magasins, de particuliers sont trop nombreux . La gestion des entrées et sorties sont lourdes à gérer. -voir schéma -les feux modaux me semblent peu utiles . Il vaut mieux que le cycliste fasse attention et donc privilégier d'autres prise en compte. -piste bidirectionnelle et sur trottoir car gestion délicate . Phase propre vélos contraignant par les temps d'attente des cyclistes. -fonctionnement des PC en site propre dans les CAF. -détection automatique par boucle (problème de prise en compte des 2 roues) -itinéraire mixte piéton/cycles (lorsque le peu de place l'oblige) -voie cyclable de largeur<1,2m. -celui de la page 9 puis le 2ième de la page 3 -puis le 3ième de la page 9 : les problèmes des 2R se rencontrent dans les CAF et dans ce cas on fait l'impasse en les ramenant dans la circulation générale. -TAG vélo (voir schéma) -que faire avec les temps de dégagement très importants? -les TAG indirects dans les CAF dont la lecture est difficile . Cet aménagement est contraignant pour le cycliste et il accroit le nombre de points de cisaillement potentiels, De quel(s) aménagement(s) ou fonctionnement(s) en faveur des vélos dans les CAF êtes-vous le moins satisfait? 13 villes ont répondu . 12 réponses sont exploitables. -les pistes cyclables bi-directionnelles en ville

, Je souhaite qu'il soit autorisé car lorsqu'il y a une BC qui rejoint une piste le long d'un passage piéton la BC coupe le passage . Nous avons eu de nombreuses discussions pour retenir un temps de dégagement de 5m/s qui convient au vélo mais qui pénalise la capacité dans les grands CAF . Je ne souhaite pas qu'il y ait des adaptations des temps de dégagement (grands CAF .) et s'il y a une réglementation il faut éviter les "conseiller" qui autorisent mais n'interdisent pas. -un budget de 2MF annuel est consacré aux aménagements cyclables et de stationnement vélos -voies mixtes = bus et 2 roues = 5,8 km et piétons et 2 roues = 8,7km -itinéraires adaptés (contre allées) = 11 km -quel que soit l'aménagement des feux tricolores envisagés, les cyclistes font preuve de peu de patience sur les temps d'attente aux feux tricolores et font souvent l'infraction de griller ces feux. -la ville de L . transforme si possible ses CAF en giratoires car il est constaté un taux d'accidents plus élevés dans les CAF et de plus le giratoire répond mieux à l'objectif de réductuion de la vitesse en section courante. Aujourd'hui la prise en compte des cyclistes pose le problème des scooters et cyclomoteurs en rapport avec l'aménagement de SAS avec bande d'accès . Ce comportement est difficile à maîtriser par une solution de traitement des infrastructures et la seule réponse crédible n'est pas l'arsenal réglementaire . Que faire? -questionnaire long et très technique, peut adapté à la taille et au niveau d'équipement d'une ville comme M. -le bilan est difficile à établir, nous prévoyons sur 5 ans 17 km d'itinéraire (BC+PC+itinéraires conseillés). -si le programme n'est pas remis en cause parla dernière tempête, il ne devrait plus y avoir qu'un seul CAF sur les 12 que compte la commune, -en ville. D'une manière générale on veut trop marquer et séparer les 2 roues par des aménagements lourds et couteux, alors que des itinéraires secondaires par des petits axes parallèles pourraient être privilégiés . Cependant des aménagements de grands axes ont permis de réduire la vitesse donc d'apporte plus de confort et de sécurité aux piétons et donner un espace réservé aux cyclistes, p.187

. @-ministère-de-l&apos;équipement, des Transports et du Logement Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques

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