M. .. Sont-À-poursuivre, , p.54

.. .. Objectifs,

. .. Les-mesures-proposées, Des manques en matière de concertation et de recueil de données

.. .. Les,

P. De-mobilité-:-un-concept, . Nouveau, and . .. Mesures-À-expérimenter, Les faiblesses : une méconnaissance du sujet et une absence d'outils, vol.57

L. Partie and . .. Pdu,

U. .. De-l'air,

U. Sécurité-routière, . Forte, and . .. Des-approches, 68 3.1. Le commerce est sous-jacent à de nombreux PDU

. .. Urbanisme-et-déplacements-:-une-articulation-À-trouver, 71 4.1. Le PDU, outil d'élaboration et de mise en oeuvre du projet d'agglomération .....71 4.2. Développer la ville en cohérence avec un système de déplacements

E. Le and . .. Public,

A. .. Préoccupation-À-renforcer,

.. .. Un-bilan-quantitatif-en-demi-teinte, Des mesures dans les transports en commun et pour les piétons, Faiblesses : des mesures discutables ?

. Sensibiliser and . .. Comportements,

, Si ne justifier les actions que par cette économie d'exploitation n'est pas satisfaisant, il est dommage que de nombreux PDU n'aient pas fait cet exercice d'estimation des gains d'exploitation consécutifs aux mesures prises

. Le and . De, Strasbourg pose la question de nouvelles ressources de financement pour les TC

, Quelques grandes agglomérations prévoient d'élaborer des PDU locaux, c'est-à-dire de décliner leur PDU sur des territoires plus petits que le périmètre de transports urbains, afin de préciser les actions générales à une autre échelle opérationnelle, voire de « moduler les exigences

E. Ile-de-france, il s'agit des plans locaux, ou dispositions locales du PDU, élaborées par les comités techniques locaux, constitués à l'initiative des communes et de leurs groupements

, Ces documents définissent des principes d'aménagement à respecter pour tous les projets sur une voirie existante ou future : charte de partage de la voirie à Nantes ; charte piétons / vélos, charte bus et charte de modération de la vitesse à Lille, Quelques PDU ont élaboré des chartes d'aménagement, qui peuvent être annexées aux PDU (Lille, Valenciennes) ou élaborées ultérieurement (Lyon)

, La quasi-totalité des PDU analysés -à 2 ou 3 exceptions près -contient une partie, plus ou moins développée selon les cas, sur le suivi des PDU. La plupart indiquent la mise en place d'un comité de suivi, composé des acteurs qui ont procédé à l'élaboration du PDU (AOTU, conseil général, conseil régional, Etat?) et d'un comité technique constitué de techniciens, Certains PDU

, Dans quelques cas, une réflexion sur les indicateurs a déjà été menée et une liste d'indicateurs est proposée dans le PDU (Reims, Le Mans). Par ailleurs, les autres observatoires existant éventuellement dans une agglomération alimenteront utilement celui du PDU, comme l'observatoire de la sécurité routière à Rouen (OSCAR), ceux de l'environnement urbain et du stationnement à Nancy, celui du tramway à Bordeaux? Certains PDU précisent que l'observatoire sera confié à l'agence d'urbanisme, Les comités de suivi s'appuieront sur un observatoire constitué d'indicateurs permettant d'analyser « le degré d'atteinte des objectifs du PDU » (Rouen) ou « pour suivre et évaluer les actions du PDU » (Nîmes), 1995.

, Par ailleurs, certaines agglomérations utiliseront un système d'information géographique (Saint-Etienne) pour nourrir leur observatoire de données localisées et