, ? Les relations sociales se sont développées bien au-delà des noeuds urbains

. ?-l', avantage unique offert par une ville à ceux qui cherchent à s'y établir est son accessibilité, vol.36

. ?-l', attraction qu'exerce la ville sur les ménages et les entreprises tient en premier lieu à l'économie qui facilite la création et l'entretien des relations

. Le-mélange, hétérogène des activités économiques et des populations favorise les échanges interculturels qui font des villes les centres traditionnels de la civilisation, vol.37

, ? Nos grands noeuds urbains contemporains sont intrinsèquement de vastes systèmes de communication, vol.37

. ?-puisque-la-ville and . Est, par nature, un centre de développement culturel, un système de cotation pourrait nous donner un instrument assez sensible pour évaluer la richesse culturelle relative de différentes villes et de différents quartiers et pour ainsi enregistrer leurs

, Un tel système pourrait offrir le moyen d'évaluer l'efficacité des différents plans et programmes concernant la structure de l'espace urbain

, Plus le nombre de personnes résidant et travaillant dans un espace donné est grand

, Quel que soit le système de transport-communication envisagé, plus la densité est faible, plus faibles seront les probabilités de contact entre individus et plus faibles l'intensité et la variété des interactions auxquelles on

. Dans-le, cadre de la planification métropolitaine, il est important de percevoir aussi la ville comme un système culturellement conditionné d'interactions dynamiques entre des individus et des groupes, puisque ces relations sont modifiées par leur distribution locale, vol.46

?. Dans-le-contexte-des-métropoles, les composantes cruciales de l'ensemble de la structure sont les liaisons entre les sièges d'activités, qui constituent le réseau a-spatial des interdépendances fonctionnelles, étant donné que ces interdépendances sont alors modifiées par des distributions spatiales

. ?-ce-n, est pas la distribution spatiale qui est le critère-clé de la participation à des sociétés de professionnels

, Si les interactions les plus fréquentes se constatent parmi les membres de communautés professionnelles habitant et travaillant à proximité les uns des autres, les contacts les plus fructueux ne sont pas nécessairement les plus fréquents

. ?-l', étendue des relations dans l'espace varie directement en fonction du niveau de spécialisation de l'individu : plus il est qualifié ou plus l'information qu'il détient est rare, plus les collectivités d'intérêts auxquelles il appartient sont dispersées dans l 'espace et plus grandes sont les distances auxquelles il peut interagir

, Hiérarchie continue dans la relation entre spécialisation et extension spatiale des interactions (70)

. ?-c', est l'interaction, non le lieu, qui est l'essence de la ville et de la vie en ville

, Au sein des concentrations urbaines, la densité de la population résidente et la densité de l'emploi tendent à évoluer de façon proportionnelle à la

, ? Il est plus intéressant d'appréhender l'urbanité comme une propriété attachée à la quantité et à la variété de l'apport de chacun dans la vie culturelle d'un monde de spécialistes créatifs, ainsi qu'à la quantité et à la variété des informations reçues

. ?-l', urbanité cesse d'être la caractéristique exclusive du citadin . Les populations de la «suburbie a et de « l'exurbie

, Nous avons mis l'accent sur la ville physique, conçue comme un artefact. Néanmoins, nous avons négligé la conception de la ville comme système social en action

, accessibilité se libère de la proximité, la cohabitation dans un territoire, qu'il s'agisse d'un quartier, d'une banlieue, d'une métropole, d'une région ou d'un pays

, ? La quantité croissante du temps libre, la hausse des revenus, permettant les communications à longue distance, les voyages et les progrès techniques qui les conditionnent, enfin, l'affaiblissement des barrières ethniques, raciales et sociales élargissent l'éventail et la diversité des relations entretenues par l'individu moyen

, de métropolisation mondiale, et de spécialisation des territoires dans les activités de loisirs pèseront de plus en plus dans l'accroissement de la vitesse

, Proportionner la mobilité aux capacités des infrastructures passe par la maîtrise de la vitesse (77) : il faut une politique globale de la vitesse pour réduire l'ampleur des problèmes qui se posent dans les grandes aires métropolitaines . Difficile, car l'accès à la vitesse

. ?-mégalopole-japonaise, solution de donner toute leur place aux déplacements lents en les associant aux formes les moins coûteuses des déplacements rapides, vol.80

, ? La voiture individuelle restera longtemps le mode majoritaire en proportion du nombre de voyageurs-km

, ? Nos réseaux de transports collectifs périurbains ne connaîtront pas rapidement les innovations de l'intermodalité

, ? Penser l'organisation urbaine et les politiques de déplacements en même temps (121)

, ? La maison individuelle offre une souplesse d'organisation infra-familiale ou de relation avec le voisinage qui renvoie à des caractéristiques ethnoculturelles

, Il faut s'interroger sur les arbitrages des ménages et des entreprises en matière de localisation d

, ? La paupérisation des quartiers dits « sensibles » est naturelle au fonctionnement du marché de l'habitat et elle sera encore plus forte dans les villes libérales les plus dynamiques économiquement (33) . La mixité de l'espace urbain deviendra un enjeu croissant, vol.38

. ?-l', allongement de la durée de vie de la population ne jouera pas éternellement le rôle quantitativement compensatoire à la périurbanisation

. ?-logique-consumériste, optimisation du temps s'opposent 20, et ont un effet global : la relative stabilité du nombre de sorties du domicile

, ? La continuité spatiale des tissus urbains, induite par une périurbanisation croissante signifiera, culturellement

, ? Interactions modes de vie -mobilité : la mobilité facilitée favorise l'extension des aires de choix et la concurrence entre les éléments qui constituent l'offre urbaine

, ? La division du travail s'organise à une autre échelle territoriale que celle de la ville et déclenche un nomadisme modifiant le sentiment d'appartenance à la société urbaine

. ?-l', intensité et les modalités de répartition de la périurbanisation dépendent des caractéristiques du marché foncier et du contrôle exercé par la puissance publique

, ? Lien étroit entre valorisation de l'espace et accessibilité aux emplois (très vrai dans le périurbain, moins net dans la ville agglomérée) : à la fois concentration de l'emploi et dispersion de l'habitat

. ?-l', unité fonctionnelle du marché de l'emploi existera si le territoire permet de répondre aux besoins d'habitat dans un temps environ inférieur à la demi-heure pour accéder aux emplois centraux

, Plus le coût de l'énergie est faible, plus la mobilité est facilitée, plus cela a d'influence sur la répartition spatiale des prix des terrains aux abords de l'agglomération (22)

, Avec la mobilité facilitée la contrainte foncière s'affaiblit et le marché est stimulé (25)

, Faciliter la mobilité a modifié l'ensemble des relations concurrentielles internes au secteur marchand des biens et services (45)

. Le-centre, ville a perdu son monopole en ternie de potentiel de chalandise et d'accessibilité au profit de pôles commerciaux (46) . Mais, sa mort n'est pas pour autant programmée (47 ;51 ;55)

, ? La montée des préoccupations qualitatives relativise l'exclusivité du souci d'écraser les prix

, ? La question du quartier et de son devenir précisément est révélatrice de l'essor de la ville-mobile

, ? Il faut essayer de bâtir la ville en tenant compte d'une donnée essentielle, nouvelle et irréversible : la mobilité qui nous lie les uns aux autres et nous lie aux lieux

, Interpénétration entre flux et habitat : une nouvelle sorte d'espace urbain se développe appelé « espacetransport » ou « transport-espace » (cf. Georges Amr) ; les mouvements, les flux se font eux-mêmes espace

. La-ville, émergente ne s'étend pas contre la campagne et la nature, mais au contraire en les intégrant . Par conséquent, la figure de la ville diffuse convient mieux que celle de la ville-étale

. La-ville,

, Or, ce territoire du quotidien urbain s'est considérablement dilaté, c'est donc la ville elle-même qui s'est déployée en une région urbaine à l'intérieur de laquelle rien n'est vraiment excentré ou périphérique, vol.252

, ? Accroissement des déplacements de périphérie à périphérie

, ? La ville-territoire pousse au développement de la ville-mobile (254)

, Ils se développent même surtout dans les petites villes de la périphérie, mais à côté de nouvelles centralités émergentes (zones commerciales, ? Les centres villes anciens ne disparaissent ni ne déclinent

, ? La polycentralité de la ville émergente ne doit pas être comprise au sens christallérien du terme : il s'agit d'une polycentralité nouvelle de type

, ? Les cinémas constituent eux-mêmes des centralités périphériques nouvelles : s'il veut se développer, le cinéma ne peut plus être une simple activité de centre ville, de proximité à l'échelle du piéton, il doit être une activité de « centres de vie périphériques

, ? A mesure que se développe la ville émergente, s'accroît une certaine dispersion des individus et des groupes sociaux mais, simultanément et paradoxalement, la mixité se recompose ou se recrée . Par conséquent, la ville émergente est à la fois plus éclatée et plus mixte

. Le-principe, du libre choix étend l'espace urbanisé à une échelle intercommunale large alliant simultanément

, Nous allons infailliblement vers la ville éclatée mais il faut voir ce phénomène sous un aspect positif car, à l'espace éclaté correspond fiscalement un individu éclaté dans ses désirs et ses identités

?. La-ville-vide, Le vide fait la ville . Cette ville méconnaît l'homogénéité morphologique ; le vide devient une référence spatiale majeure, un élément attractif autour duquel se façonne l'urbanisation, des ruptures et des contrastes

, Les numéros entre parenthèses renvoient aux pages de l 'ouvrage 2.2. Déplacements et relations

, On se déplace plus souvent, plus loin et plus confortablement

, ? La mobilité a radicalement transformé la notion de proximité : elle est devenue rapide, aisée et généralisée, et, de ce fait, les distances raccourcissent sur le plan temporel alors même qu'elles peuvent rallonger sur le plan spatial

, ? La proximité n'est plus une affaire d'espace, mais de temps en rapport avec les progrès de la mobilité

, ? La mobilité est devenue la modalité première de vie collective et du rapport au monde : elle est fondatrice des réseaux d'appartenance, et des modes d'appropriation et de représentation des territoires. L'urbain est devenue l'homme de la mobilité, c'est l'homme de l'intégration par les flux et non plus par la fixité

, ? La marche à pied dans les villes est en régression

, plus les individus et les groupes se déplacent ; nombreux sont les acteurs qui parlent de « classes hyper-mobiles » ou encore de « surclasses mobiles » pour désigner les actifs les mieux intégrés dans la société, et d'autre part de « captifs

, ? Les habitants des villes sont de moins en moins voisins : la sociabilité du quartier cède la place à une sociabilité davantage tournée vers l'élaboration d'affinités électives dispersées sur un territoire toujours plus étendu

, Les habitants s'adaptent à la ville émergente et contribuent, par leurs pratiques, à la développer dans ses différentes déclinaisons

, ? Les grandes surfaces commerciales sont en premier lieu des espaces plébiscités par les consommateurs (258) ; loin de n'être que des non-lieux, elles sont des lieux où l'on échange, même si ce n'est pas par la parole

, ? Les pratiques d'habiter se définissent de plus en plus par une culture périurbaine dont les référents se trouvent ailleurs que dans la commune ; il y a de moins en moins d'identification à la commune d'accueil de la part des « néo-périurbains

, ? Il faut modifier en profondeur notre sensibilité et notre mentalité pour apprendre à décoder la nébuleuse urbaine que la périphérie constitue

, Elle signifie que la campagne ou la nature est et fait ville, et que par conséquent, la campagne et la ville ne s'opposent plus . Elle est le résultat d'une double dynamique : dynamique d'urbanisation de la nature et dynamique de ruralisation de la ville

. ?-l', essor de la ville-nature correspond au développement d'une nouvelle culture périurbaine caractérisée par un retour à la nature (255) ; les habitants cherchent de plus en plus à concilier les avantages de la ville et ceux de la campagne

. ?-l', Au même titre que les grands centres de loisirs ou que les grandes zones commerciales, les espaces de nature intégrés dans la ville constituent de nouveaux pôles de centralité

, ? La ville-nature, c'est finalement la pratique de la nature dans la ville et grâce à la ville

, Ce livre se propose de penser et de dire ce que la ville est devenue et ce vers quoi elle semble s'acheminer . Il s'agit de sortir du catastrophisme en inversant les raisonnements traditionnels : la fin de la ville ne signifie pas la mort de l'urbain, mais sa renaissance sous une forme plus adaptée à la vie contemporaine et future. Pour Yves Chalas, « quand un type de ville se meurt

, On comprend alors l'importance de disposer de figures représentatives pour décrire et comprendre cette ville émergente. Dans la conclusion de l'ouvrage, Yves Chalas en propose six : «la ville-mobile », «la villeterritoire », « la ville-nature », « la ville polycentrique », « la ville au choix » et « la ville-vide ». Néanmoins, ces nouvelles figures ne sont pas pensées en faisant abstraction du passé : elles incorporent l'évolution et les transformations que connaissent les villes tant dans leurs vieux centres que dans leurs extensions périphériques . Il s'agit d'autre part de parler en termes de recomposition et non de décomposition, La ville émergente doit donc être pensée tant dans ses formes et ses fondements (principes d'organisation, composition, paysage, esthétique)

, IV -Utilisateurs des scénarios

G. Dubois-taine-est-ingénieur and Y. Chalas-est-sociologue, Composé de témoignages divers et variés (chercheurs, praticiens, élus, acteurs économiques . ..), cet essai facilite la recherche de références, d'images et de métaphores pour décrire la ville émergente . De par la mosaïque de perceptions urbaines qu'il propose

, Grâce à l'apport de chacun des auteurs, la ville émergente est pensée pour elle-même et non pas à travers le cadre conceptuel trop étroit de la ville d'hier

, Il en résulte une approche assez empirique, riche en idées, mais où il faut savoir se repositionner et relativiser les discours suivant la qualification de l'auteur et le cadre d

, ? Les conditions de production de la ville sont liées à une époque

, ? Notre perte de prise sur la ville est le prix que nous payons d'une évolution qui a toujours privilégié la performance du texte, du chiure, du numérique aujourd'hui, au détriment de la figure

, Nous habitons à la fois le logos (le savoir analytique, la compréhension du fait urbain) et le topos (le voir, le visible) : il faut donc rechercher perpétuellement une articulation entre les deux pour comprendre

. ?-l', abolition de la distinction ville-campagne est un des mythes des systèmes utopiques et son accomplissement au sein de la ville de l'Age II en fait aussi sa fragilité

?. La, âge II est celle de la production mécanique qui détache les choses entre elles et les détache du lieu, du cas particulier pour crée de la répétition, du nombre, de la production en série . Cette vision nouvelle a une idole : la machine

, de l'agglomération, tandis que la ville de l 'Age Il est celle de la substitution c'est-à-dire qu'elle fait table rase du passé et remplace l'existant par des quartiers entièrement neufs et finis

?. La-ville-du-grand-nombre, de l'échange accéléré de la circulation et de la consommation des marchandises, plutôt que du patrimoine, est un phénomène qui s 'est amplifié et ce sont des mégapoles immenses qui sont nées

, ? Pour certains, la ville de l'âge II serait une erreur, l'âge I reste la règle permanente, il faut y revenir . Or, après l 'âge II, il n'y a pas de retour possible au I et c'est pourquoi il faut parler d'âge

, ? Les couches successives d'urbanisation par zones ont créé la ville multiple où s'opposent le centre et la périphérie ; ce sont les territoires de la ville archipel

, Après l 'extension territoriale, quantitative, la ville de l'âge III est le temps de la transformation qualitative. Il s'agit de dépasser la prudence conservatrice et d'avoir une vision globale de la ville

?. La, âge III est celle des exceptions, des lieux uniques, où il faut travailler au cas par cas et transformer les périphéries de l'âge II ; face à l'archipel, l'urbanisme de l'âge III n'est plus un travail de régularisation

. ?-a-l'époque-de-la-télévision, des réseaux et des grandes vitesses, notre espace est en crise : il faut lui inventer un nouveau statut

, Déplacements et relations

, de l'ubiquité, de la fuite, mi-physique mi-virtuelle, mi-auto mi-télé, dans cette ville à plusieurs vitesses, à plusieurs espaces

, Les numéros entre parenthèses renvoient aux pages de l 'ouvrage confrontés à la mobilité et aux communications immatérielles sont toujours en crise

, Avec l'âge III, cette richesse essentielle qui est de contenir le temps s'amplifie

?. La-nouvelle-mégapole, est devenue la représentation de la superposition des deux mondes dans lesquels nous vivons : celui de la rationalité et du déterminisme scientifique, Nous vivons donc dans une réalité complexe et fragmentée, pleine d'indéterminé

, ? Nos villes sont de plus en plus grandes et diversifiées, et ces dimensions démultipliées excitantes peuvent aussi être sources d'aliénation, à cause de la perte de repère qu'elles impliquent

, ? La perte de maîtrise sur une ville de plus en plus fragmentée donne lieu à des attitudes simplificatrices : une attitude de refuge voit dans la ville classique, réglée, un absolu

, ? La ville de l'âge I est la ville de l'accumulation, celle d'une économie familiale et patrimoniale, tandis que la ville de l'âge II s'inscrit dans l'espace du capitalisme, de la concentration de la propriété foncière

, ? Les mécanismes des règlements du marché déterminent l'organisation de la ville

, ? Importants jeux de pressions électorales entre habitants et décideurs qui influencent l'évolution de la ville

, Force de la matrice technique tant sur le plan rationnel que sur le plan sensible

?. Aujourd, &. Hui, and L. Règne, incontesté du logos technique n'a pas disparu avec l'âge II ; il a pris une dimension absolue, à la fois intime pour chaque habitant et globale pour toute la planète

, Pour parler de la ville comme forme et espace, il choisit d'inventer la notion de «ville de l'âge III », et d'exposer sa théorie des trois âges de la ville : l'âge I a fabriqué la ville traditionnelle avec ses rues et sa compacité ; l'Age II est l'âge de la ville moderne, celle de l'automobile, celle de l'écartement entre les choses avec ses bâtiments solitaires, et par conséquent celle issue des théories de la Charte d'Athènes . La «Troisième Ville », elle, doit savoir composer avec les héritages spatiaux de ces deux époques, et les transformer dans un sens qualitatif . Concevoir l'Age III de la Ville, c'est savoir penser la conjugaison entre d'une part

, est une notion complexe et ambiguë qui a été lancée en 1995 par C. de Portzamparc et qui a suscité de vives polémiques tant du côté des historiens, des philosophes que des urbanistes . Certains d'entre eux ont en effet estimé qu'un architecte n'avait pas le droit de s'ériger en théoricien de la ville, et encore moins de se servir de l'histoire pour théoriser une approche toute personnelle de l'évolution urbaine . Toutefois, d'autres ont assumé et suivi la théorie proposée par C. de Portzamparc tel Olivier Mongin ( cf, IV -Utilisateurs des scénarios La «Troisième Ville » ou la « Ville de l'âge III

, v Ouvrages et Articles qui ont alimenté les commentaires : ? Ouvrages BEAMISH (A .), communities On-Line: communities based Computer Network, Master in City Planning, 1995.

. Coninck-(f and . De, Travail intégré, Société éclatée, 1995.

R. Fitoussi-(j-.p), Le nouvel Age des inégalités, 1996.

. Godard-(f, Le gouvernement des villes, territoires et pouvoirs, Descartes & Cie, collection « les urbanités, 1997.

, Corruptions, Presses de Sciences-po, 1999.

. Laville-(j-.l), Une troisième voie pour le travail, 1999.

, Les technologies de l'intelligence, l'avenir de la pensée à l'ère informatique, 1993.

. Millon--delsol-(c-.),-l'etat-subsidiaire and . Puf, , 1992.

L. Paoletti-(m.), L. Le-référendum, and . 'harmattan, , 1997.

, La régression démocratique, 1995.

, Urban Regim and Capacity to Govern : a Political Economy approach, Journal of Urban Affairs, vol.15, p.1, 1993.

, Temps et Ordre social, SUE (R.), 1994.

, La prospective des territoires : concepts, méthodes, résultats, Collections Débats, 1999.

. Gallety-(j-.c), La prospective urbaine et les élus locaux, Rapport d'enquête, novembre 1999 SPECTOR (T .) et THEYS (J, Villes du )OCIe siècle, entre villes et métropoles : rupture ou continuité ? (synthèse du colloque de La, 1998.

, Collectivités locales et télécommunications: nouveaux services, nouveaux réseaux, Collections Dossiers, septembre 1998

?. Articles, Le Monde Diplomatique de juillet, 1998.

. Le-monde-diplomatique, , 1998.

D. Le-monde, , 27106198.

, Le Monde, vol.14, p.98

. Le-monde-du, , p.28110199

, Le Monde, vol.9, p.99

. Le-monde-du,

. Le-monde-du,

. Le,

. Le-monde-du,

. Le-monde-du, , p.11102100

, Pouvoirs Locaux N°41, février 1999