Méthode d'analyse des besoins des utilisateurs de systèmes de régulation du trafic : un exemple tiré du projet européen ASTORIA : la régulation par feux

Résumé : Ce document est une adaptation de l'étude Identification of user needs in trafic control area réalisée en 1998 par le CETE du Sud-Ouest (ZELT) dans le cadre du projet européen ASTORIA qui a été financé par la Direction Générale III de la Commission Européenne et par la Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières (DSCR). Le Conseil Scientifique de la ZELT a estimé que cette réflexion était susceptible d'intéresser un public plus large que les partenaires du projet ASTORIA et a proposé qu'une traduction française soit réalisée et diffusée . Le CERTU, mandaté par la DSCR pour assurer un suivi des projets européens qu'elle cofinance, s'intéresse en particulier aux projets dans lesquels la ZELT est impliquée et contribue à la diffusion des résultats de ces projets . La publication de ce rapport entre dans cette mission. Ce document propose, en l'illustrant par un exemple (la régulation du trafic urbain par feux), une démarche permettant de dresser un état aussi précis que possible des besoins des utilisateurs de systèmes de régulation du trafic. La démarche proposée est extrêmement simple et comporte 4 étapes : 1 . Première étape : définition du champ technique 2. Deuxième étape : définition des utilisateurs 3. Troisième étape : définition des besoins de chaque catégorie d'utilisateurs 4. Quatrième étape : synthèse Les étapes 1 et 2 requièrent principalement de la rigueur dans les définitions . Une classification des utilisateurs en quatre « familles » est proposée . L'étape 3 est celle où l'expertise et le savoir-faire sont requis : il n'est souvent pas possible d'avoir à sa disposition des moyens permettant de justifier avec une grande assurance la robustesse des conclusions . Diverses considérations sont développées pour aborder aussi rationnellement que possible, et à l'aide d'un certain formalisme, les besoins des quatre « familles » d'utilisateurs . L'étape 4 présente deux difficultés : la première réside dans le regroupement synthétique d'expressions des besoins diverses ; la seconde est plus fondamentale : on s'intéresse aux convergences, mais il ne faut pas négliger de faire égaiement le constat des contradictions (contradictions au sein d'une même catégorie d'utilisateurs et/ou contradictions entre des catégories d'utilisateur différentes). La résolution de telles contradictions (ou conflits d'intérêt) relève d'un arbitrage politique. L'exemple de la régulation du trafic par feux de circulation, traité au fil des différentes étapes, permet de donner un contenu concret à la démarche.
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https://hal-lara.archives-ouvertes.fr/hal-02164779
Contributor : Colette Orange <>
Submitted on : Tuesday, June 25, 2019 - 1:33:59 PM
Last modification on : Thursday, June 27, 2019 - 1:33:00 AM

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  • HAL Id : hal-02164779, version 1

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Patrick Olivero. Méthode d'analyse des besoins des utilisateurs de systèmes de régulation du trafic : un exemple tiré du projet européen ASTORIA : la régulation par feux. [Rapport de recherche] Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (CERTU). 2000, 25 p., figures, 11 références bibliographiques. ⟨hal-02164779⟩

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