, département Sociologie des usages, situé à Sophia Antipolis. L'étude de faisabilité est financée par l'ADEME

, Il vise à explorer des moyens de limiter la place de la voiture solo dans le cadre des déplacements domicile-travail en utilisant les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)

, En particulier, les aspects de gestion de l'identité numérique et des transactions électroniques sécurisées (paiement), qui sont des problématiques clés du covoiturage dynamique

, Un Système d'Information Multimodale -SIM (disponibilités, délais, trajets, coûts, etc.) basé sur la localisation en temps réel

, Une offre de transport multimodale public-privé (transports en commun, modes doux, véhicules individuels, véhicules partagés

, ? Un système consultable sur un téléphone mobile

, À terme il s'agit de concevoir un SIM temps réel pilote pour le territoire de Sophia Antipolis, en partenariat avec la Communauté d'Agglomération de Sophia Antipolis et du PDIE de Sophia Antipolis

, Le covoiturage dynamique : étude préalable avant expérimentation Note de réflexion proposée par Bruno Marzloff, sociologue, Groupe Chronos, vol.16, 2008.

, Il existe depuis longtemps, mais n'arrive ni à s'afficher clairement, ni à proposer une crédibilité, ni à trouver sa vitesse de croisière. Pourtant, il ne saurait rester confidentiel comme il l'est resté depuis des années, parce que tous sentent bien qu

, Mais comment le faire sortir de l'ombre et démontrer ses vertus ? Que mettre en oeuvre pour le sortir de ce gettho dans lequel il se confine ? Comment impliquer ceux qui en sont à la fois les fournisseurs et les clients ? Que peut-on pressentir aujourd'hui des obstacles qui s'opposent depuis toujours à ces développements ? Comment l'articuler avec les autres modes de déplacement ?

, Une récente étude de l'assureur Macif qui s'engage dans le covoiturage (et qui nous a autoriser à faire état de ses données) apporte quelques éclairages utiles. [Étude réalisée par OpinionWay en juillet 2007 sur 1521 personnes. Compte tenu d'une méthodologie de recueil des entretiens par internet

L. Covoiturage, On ne sait non plus quelle confusion ou non ils font avec la formule ambiguë de "voiture en partage" qui, somme toute, n'exclut pas le covoiturage. Il reste que l'étude met en tête le covoiturage dans les modes alternatifs. ? 87 % disent "en avoir entendu parler et savoir le définir, une formule à définir On ne sait pas véritablement ce que représente le covoiturage dans l'esprit des gens

?. Près, 1 % à 3 % disent pratiquer le covoiturage selon qu'on est en

, De l'intention à l'action ! En revanche, une fois défini par l'enquêteur (covoiturage dans l'enquête : "regrouper d'autres personnes dans une seul voiture pour parcourir un même trajet") 33 % (43 % en rural) se disent "prêt à utiliser régulièrement

, L'intention est forte, qu'en serait-il de l'action réelle ? Si l'intention ne vaut pas action, il reste que ces valeurs sont encore une fois supérieures dans les déclarations à toutes les autres formes de transports alternatifs

, L'importance de ce chiffre laisse à penser que le partage de la voiture en est aussi du covoiturage. Ce qui est juste ! mais ce qui fausse la vision d'un partage qui dépasse le périmètre du foyer, enjeu de demain. Là, nous sommes insuffisamment éclairés. La question est la suivante : le covoiturage peut-il inciter à ne pas avoir de 2 ème voiture par exemple ? si oui, dans quelles situations ?

, Dit autrement, l'impact sur l'environnement est le 4e critère de choix en matière de mode de déplacement ("très important" pour 40 % de la population, dont urbains, 33 % -rural, vol.54

, après sécurité, 66 % -prix, 54 % -autonomie, 42 %)

. Le, fait de partager les coûts de déplacement" (54 %) reste la motivation principale (à égalité avec la réduction de la pollution, 65 %, en zone rurale) de ceux qui se déclarent prêts à utiliser le covoiturage

. L'étude, Macif ne dit pas tout et elle restitue en partie un discours politiquement correct qui n'offre que peu de garantie sur la réalisation des intentions émises par les personnes interrogées. Il reste que des choses sont dites qu'il faut entendre et analyser, Nous en profitons pour identifier des pistes d'interrogations supplémentaires

D. Le-levier, soutenable

D. Le-levier, soutenable", s'il n'est pas suffisant, est nécessaire pour accélérer le processus. Les transports alternatifs en général suscitent sans doute une éco-responsabilité qui ne demande qu'à s'engager et à être encouragée ("des aides financières" et "une volonté manifeste de l'État

, Encore faut-il aussi apporter des preuves (68 % demandent

. ?-l'information-actuelle-permet-d'utiliser-le-service, Reste à voir s'il est possible et utile d'inclure cette information dans des services d'information trafic/déplacement ? ? Comment évaluer le bilan coût/distance et permettre la comparaison du covoiturage avec le TC ou la VP ?

?. Pour-le-dynamique, en temps réel et éventuellement tenir compte de la situation de trafic ? Le covoiturage dynamique : étude préalable avant expérimentation L'inconnu dissuasif Parmi les éléments dissuasifs

, Nous sommes devant l'obstacle. Qu'est-ce qui permettra de lever cet obstacle ? On peut se poser la question à l'envers et s'interroger que ce que seraient les garanties à offrir. Mais là aussi, nous ne disposons pas de réponses. On voit bien comment les tentatives de l'Américain GoLoCo approche en partie ces interrogations. On sent bien qu'au-delà de l'effet de levier considérable de l'hébergement sur Facebook et ses quelques dizaines de millions d'abonnés, GoLoCo postule que le réseau social est le début d'une réponse, Nous y voilà ! des réticences existent sur la nature même du partage qui affronte "l'inconnu" et les risques potentiels qu'il représente

, Mais est-ce suffisant ? On ne le sait et ceci appelle des éclairages. Peut-être faudra-t-il, comme cela se passe sur le Web 2.0, nourrir ces base de "recommandations" comme le font les acheteurs de livres d'occasion sur Amazon

, Une mauvaise expérience de covoiturage ne se garantit pas ! Une mauvaise expérience de voyage se "démine". Encore faut-il comprendre ce qui permettra de donner les garanties en amont pour libérer les usages

, ce qui relève des parcours récurrents (le domicile travail en particulier) des parcours aléatoires. La part de ces derniers ne cesse de croître et les premiers sont de plus en plus soumis à des aléas. Ces aléas pèsent sur le principe de certitude (je dois faire ce parcours et je dois arriver à l'heure). Résoudre ce problème, c'est se donner les moyens de créer suffisamment d'occurrences de synchronisation. Il faut donc susciter une "place de marché" qui confronte en permanence la

, Aucune information n'est délivrée à ce jour sur les résultats de cette entreprise (initiée l'été dernier aux États-Unis)

, il nous semblerait nécessaire pour consolider ces interrogations d'entreprendre une enquête sur un modèle que nous avons déjà réalisé pour le compte du PREDIT dans le chantier Smart City (sur le stationnement avec la RATP et Vinci Park), sur le thème de La voiture en partage (pour le compte de Vinci Park et Avis) et que nous reproduisons actuellement toujours avec le Prédit sur Le Vélo en mode actif (encouragement à la pratique urbaine du vélo en partenariat avec le Club des Villes Cyclables

, Une enquête locale sur l'expérience GoLoCo 28 nous semble également un complément d'étude incontournable

, Bibliographie Projets européens NICHES, 2004.

, CARPLUS, 1996.

. 0056b26b/$file/hot_credit_lanes_feasibility_study_final,

, Le covoiturage dynamique : étude préalable avant expérimentation

!. Grande-bretagne-erreur, . Signet-non, and . Défini,

, Covoiturage et entreprises 20

. ©-ministère-de-l'écologie and . De-l'énergie,

, Toute reproduction intégrale ou partielle

, Cette reproduction par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du code pénal. Dépôt légal: 1 er trimestre, 2009.