Observation de la mobilité et des dynamiques urbaines : indicateurs d'accessibilité à l'emploi dans les aires urbaines : application à 10 aires urbaines

Résumé : Conduite dans le cadre du programme IUD (Interface Urbanisme Déplacements), et plus précisément de son thème 8 portant sur l'Observation et le suivi de la mobilité locale, cette étude a pour objectif de vérifier la validité d'un indicateur synthétique d'accessibilité à l'emploi à l'échelle communale. Cet indicateur mesure le marché potentiel de l'emploi accessible pour chaque aire urbaine. Il permet également de cartographier les emplois accessibles pour chaque commune d'une aire urbaine en fonction d'un périmètre d'accessibilité donné. Ce périmètre est déterminé en fonction des distances parcourues par 75% des actifs pour rejoindre leur lieu de travail, et varie selon chaque aire. Dans ce rapport, cet indicateur synthétique d'accessibilité à l'emploi est expérimenté sur 10 aires urbaines françaises : Agen, Angoulême, Épinal, Le Havre, Lyon, Nantes, Nîmes, Rennes, Roanne et Rouen. Il est défini de façon précise et largement documentée pour permettre sa reproduction sur d'autres aires urbaines.
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Contributor : Colette Orange <>
Submitted on : Tuesday, June 25, 2019 - 8:56:39 AM
Last modification on : Wednesday, June 26, 2019 - 1:29:15 AM

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  • HAL Id : hal-02164348, version 1

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Thérèse Angrand, François-Xavier Robin, Thibaut Sarrazin, Mélanie Vincent. Observation de la mobilité et des dynamiques urbaines : indicateurs d'accessibilité à l'emploi dans les aires urbaines : application à 10 aires urbaines. [Rapport de recherche] Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (CERTU). 2007. ⟨hal-02164348⟩

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