. Coraly, M. Erato, and .. , ? Quelle est la politique générale en matière d'exploitation et de recueil de données ? ? Est-il prévu une intensification du recueil de données ? ? Qu'est-il envisagé après le schéma directeur actuel (quel horizon ?) , après

, y aura-t-il une densification du recueil de données ? ? Quelles sont les fonctions qui sont à privilégier à court et moyen terme (maintien de viabilité

, Définir l'intérêt pour la recherche sur le recueil de données ? ? Quelles sont les perspectives en matière de partenariats public/privé ? ? Préciser l'évolution de la réglementation en matière de recueil privé de données ? ? Position en matière de répression et évolution de la réglementation ? ? Politique en matière de protection de l'environnement et de restrictions éventuelles de la demande ? ? Et après SIREDO ? ? Pour votre usage de recueil de données, ? Quelle est l'évolution des budgets en matière d'exploitation de la route ? ? Quels sont les principaux projets pour les prochaines années ? ?

, Exploitants d'autoroutes ? Situation actuelle du recueil de données ? ? Perspectives d'évolution: va-t-on vers une plus forte densité des équipements de recueil ? ? Quelle est l'évolution des types de mesures pratiquées ? ? Fonctionnement des boucles : disponibilité ? maintenance ? fournisseurs ? ? Intérêt pour des systèmes non intrusifs, notamment la vidéo ? ? Intérêt pour la surveillance météo : indiquer la situation actuelle

, Utilisation du péage pour le recueil de données (OD, temps de parcours, etc.) ? et pour l'échange d'informations (information

, Besoins en matière de nouveau moyens de recueil de données ; performances recherchées ? ? Problèmes spécifiques posés par les zones à risques (ponts, viaducs, tunnels) ? ? Besoin en matériel de recueil de données mobile ? ? Pour votre usage de recueil de données, qu'attendez-vous (que pensez-vous) de l'utilisation possible du matériel embarqué ?, ? Intérêt pour la lutte contre les infractions

, Exploitants de la route; périurbain ? Quel est votre système de recueil de données actuel ? ? Perspectives d'évolution: va-t-on vers une plus forte densité des équipements de recueil ? ? Quelle est l'évolution des types de mesures pratiquées ?

, notamment la vidéo ? ? Intérêt pour la surveillance météo : indiquer la situation actuelle, définir les besoins ? ? Intérêt pour la lutte contre les infractions, le vandalisme ? ? Besoins en matière de nouveau moyens de recueil de données ; performances recherchées ? ? Problèmes spécifiques posés par les zones à risques (ponts, viaducs, tunnels) ? ? Besoin en matériel de recueil de données mobile ? ? Pour votre usage de recueil de données, ? Fonctionnement des boucles : disponibilité ? maintenance ? fournisseurs ? ? Intérêt pour des systèmes non intrusifs

, Exploitants urbains

, Préciser la situation actuelle et les évolutions prévues en matière de recueil de données ? ? Quelles sont les tendances des systèmes de régulation de trafic ? Y a-t-il un intérêt pour le temps réel ?

?. Sur-le, Indiquer les performances, le taux d'indisponibilité, les coûts d'installation et de maintenance, les fournisseurs ? ? Problèmes soulevés par les transmissions ? Intérêt pour les systèmes non intrusifs ? ? Usage des caméras vidéo: sans ou avec traitement d'image ? dans quel but ? pour quelle fonction ? ? Performances attendues des systèmes de recueil de données ? Intérêt pour les systèmes d'information/guidage ; Besoins particuliers en matière de recueil de données ? ? Politique en matière d'infractions : feux, stationnement, voies réservées ? ? Politique en matière de maîtrise de la demande

, ? Quels sont les besoins actuellement non ou mal couverts en matière de recueil ? ? Besoin en matériel de recueil de données mobile ? ? Traitement du vandalisme ? ? Pour votre usage de recueil de données, qu'attendez-vous (que pensez-vous) de l'utilisation possible du matériel embarqué ?

, Constructeurs ? Description du catalogue en terme de recueil de données ? ? Part de marché actuel des équipements de recueil national ? à l'international ? ? Perspectives d'évolution de ce marché (national, international) ? ? Identification de la concurrence (national, international, ? Intérêt pour les systèmes non intrusifs ? ? Besoins de recherche et d'aide au développement ? ? Comment voyez-vous les besoins des exploitants

, Services d'étude et de recherche ? Comment voyez-vous les besoins des exploitants en matière de recueil? ? Projets de R&D en matière de recueil de données ? motivations ? ? Technologies innovantes ?

S. Selon, en ce sens qu'ils expriment de l'intérêt pour les capteurs non intrusifs, mais se déclarent en même temps satisfaits des boucles. Pour eux le représentant essentiel des capteurs non intrusifs est la caméra. Ils sont demandeurs de données dans les buts suivants: -information de l'usager, en termes d'événements et de temps de trajet -meilleure gestion de l'infrastructure, et interventions plus rapides en cas de d'incident -meilleure gestion des travaux, leur responsabilité est engagée et ils veulent éviter les risques aussi bien pour les ouvriers que pour les usagers

, Ils sont intéressés par la classification des véhicules pour les statistiques, et pour l'entretien des chaussées

, Aucune de ces BD n'est encore assez complète et ne contient de données assez fines pour traiter tous les cas, d'autant plus qu'il y a de plus en plus de « jours non moyens ». Par ailleurs l'information routière se concentre de plus en plus sur l'événement plutôt que sur le récurrent. On peut noter que la DAI par boucles sur le BP ne marche pas bien car on manque de données historiques pour régler les paramètres des algorithmes. 2-Place de CITILOG sur le marché CITILOG vend 2 produits: -un produit autoroutier MEDIA 4, assurant principalement la DAI, mais faisant également des mesures de Q, Concernant la mesure des temps de trajet, S.S est sceptique sur les performances des méthodes reposant sur des BD historiques

L. Dai-en-urbain, qui porte notamment sur les véhicules arrêtés en pleine voie, est un concept encore un peu flou; les exploitants ne savent pas très bien ce qu'ils en feront, étant donné qu'il leur est difficile d

, Ils s'intéressent aux temps de trajet, qui exige une connaissance de V et des longueurs de queues, mais les modèles ne sont pas très au point actuellement

, CITILOG a actuellement un effectif de 13 personnes pour un C.A de 10 MF

, Prix des produits: -MEDIA 4: 35 kF installé, 25 kF sans l'installation -INDIA 4: moins cher, de l'ordre de 15 à 20 kF, car bénéficiant d'une architecture plus moderne

, Une baisse significative de ces prix n'est pas impossible, mais suppose un développement important de la taille du marché

. Le-principal-concurrent-en-france-et-en-europe-est-traficon and F. Siat-en, Les autres concurrents, ELIOP, Siemens, les anglais et les américains ne sont pas très menaçants pour l'instant. 3-Performances -Portées: Septembre, 1999.

M. Bates, Directeur commercial chez SIAT

, -La SIAT -30 personnes, 30 MF de C.A-est une société du groupe Colas ayant une activité importante dans le recueil de données: -détecteurs à boucles -stations de mesure: SIREDO et SCC 100 -commercialisation sous licence des produits d'analyse d'images vidéo de Traficon, Concurrence: Sur les boucles et stations SIREDO: STERELA, LACROIX-EVR

, on trouve en outre CS Routes avec ses détecteurs Sarasota

, INFEX en Suisse rachetée par ASCOM, qui a travaillé sur la surveillance des prisons. Citilog a l'avantage de traiter les images au PC, ce qui permet aux opérateurs d'en disposer. Les détecteurs Traficon travaillent au niveau du terrain, et font remonter au PC des mesures au des alarmes; pour répondre à la demande d'images des opérateurs Traficon a dû développer une carte de transmission spécialisée VICCOM

M. , n'a pas d'informations sur le marché des capteurs urbains, qui ne sont pas liés à des stations de mesure

, Cette tendance s'observe également sur le réseau des grandes nationales. Prix: . station SIREDO : 25 000 F . station SCC 100: un peu plus chère, mais le rack peut couvrir jusqu'à 64 boucles contre 16 chez SIREDO. Au delà de 16 boucles SCC 100 est compétitive avec SIREDO. . détecteur à boucles: 600F/boucle (un détecteur est en général à 2 ou 4 voies) . vidéo: 25 000 F par fonction (comptage, DAI p.ex.) -Performances des capteurs: Les boucles sont les capteurs qui répondent le mieux aux performances exigées par les exploitants, avec des précisions de l'ordre de 2% en comptage et de 5% sur les mesures de vitesse. Elles sont cependant difficiles à installer dans un contexte de croissance du trafic. Elles sont fragiles et subissent des ruptures par suite des déformations de la chaussée liées au passage des PL, et également lors des opérations de rechargement de la chaussée, La tendance des Sociétés d'autoroute est à densifier le réseau de recueil de données sous l'effet de la demande. Pendant longtemps elles se sont contentées des informations recueillies aux péages et dans quelques stations très espacées

, mais les clients ne réalisent pas toujours qu'une même caméra ne peut assurer toutes les fonctions demandées: mesure des paramètres du trafic, qui exige de viser une zone proche de la caméra, et DAI, qui exige de viser une zone assez longue, de l'ordre de 300m; ils réalisent également difficilement que la portée utile d'un système d'analyse d'image est moins grande que celle de l'oeil. La portée d'une caméra à la hauteur h est de l'ordre de 20.h. Les caméras sont sensibles aux conditions météo

M. Entretien-avec, HEDDEBAUT INRETS-LEOST(2/05/99) Points évoqués: 1-Recherches INRETS sur un capteur micro-onde passif

, On se place dans une bande peu bruité: 80 GHz. L'objectif à long terme est de développer un système d'imagerie analogue à ce qu'on obtient avec un capteur optique. l'avantage des micro-ondes sur les ondes lumineuses est leur insensibilité aux conditions météo

, Les liaisons en étalement de spectre sont soumises en France à l'autorisation des P&T

, La bande où il sera vraisemblablement le plus facile d'obtenir des autorisations est celle de 5, vol.7

, La SANEF utilise des faisceaux hertziens pour des liaisons entre certaines stations au sol. Autres possibilités de liaisons: réseaux 3RP, le futur réseau TETRA

, Des liaisons de type ADSL vont commencer à être commercialisées, car les composants arrivent sur le marché. Elles passent sur fils téléphoniques non pupinisés

. Le, ne se prête pas à l'interrogation/réponse de véhicules « traceurs ». Un nouveau standard à l'étude, le GATS, devrait permettre ce type d'application, 1999.

, Système de recueil de données actuel Le réseau est constitué des routes nationales (RN) et routes départementales (RD) de

, Des patrouilles DDE sont effectuées sur RN et RD, sauf VRU, avec une fréquence très variable, et de manière non homogène. Des patrouilles de Police sont permanentes sur les VRU

, Sur toutes les RN et sur 300 km de RD, les chantiers sont informés par les subdivisions territoriales et une réunion par mois est organisée avec la Ville de Toulouse et la Police

, Les incidents sur les VRU sont détectés par visualisation (caméras de vidéo surveillance) ou RAU ; en dehors des VRU ils sont détectés par la gendarmerie

, Les usagers appellent pour signaler les problèmes (rarement : environ 10/an) ; pour demander des informations (95% des demandes sont pour des longues distances > 500 km)

, Les contacts de la part de opérateurs voisins se limitent à la Ville lorsqu'il y a un événement proche des VRU

, Elles envoient des données 6 minutes sur les VRU, ? stations de comptages de type SIREDO (boucles électromagnétiques)

, ? caméras vidéos : utilisées uniquement pour la surveillance depuis le PC DDE

, Les appels par PAU sont gérés par le Police qui contacte alors, selon le cas, la DDE, les dépanneurs et se déplace éventuellement

, Un traitement automatique des données sera réalisé par le système CLAIRE, qui propose des actions qui seront validées par l'opérateur en final. En visualisation, les opérateurs PC rédigent les messages à transmettre Perspectives d'évolution

, Il n'est pas envisagé une très forte densification pour ce qui concerne les boucles électromagnétiques sur les voies rapides, car le niveau d'équipement permet déjà une très bonne couverture de l'ensemble des VRU

, Il est par contre envisagé d'améliorer le taux d'équipements sur le réseau routier (RN , RD) pour

, Il n'y a pas de DAI ou DAB utilisant des mesures vidéo. Un projet de DAI / DAB est en cours sur la partie concédée à ASF. Intérêt pour la surveillance météo Il n'existe pas actuellement de surveillance météo particulière

, Besoins en matière de nouveau moyens de recueil de données La performance recherchée est principalement sur la fiabilité des stations de mesures existante ou à venir. Un effort doit également être porté sur les réseaux de communication, Il existe un réseau de stations de mesures dédiées à la surveillance de la pollution atmosphérique, qui est géré par l'organisme ORAMIP, 0201.

, Alexandre BLAQUIERE Situation actuelle et les évolutions prévues en matière de recueil de données Il y a plus de 360 postes de mesures qui fournissent des données débit et taux d'occupation toutes les 3 minutes ou toutes les 15 minutes

, Quelques dizaines de caméras servent à surveiller l'état de la circulation sur l'ensemble du réseau urbain, mais surtout sur des zones stratégiques

, Le PC CAPITOUL-2 sera opérationnel fin 1999, avec de nouvelles fonctionnalités, telles que les actions de désaturation, de micro-régulation pour les véhicules prioritaires

, La régulation s'exécute sur différentes échelles de temps : à 3 minutes pour les actions globales ; au temps de cycle pour la micro-régulation ; à l'intérieur de la durée du cycle pour les actions de priorité

, Ils sont alors identifiés et transmis à une couche information usagers (application CLAIRE / ANTARES) qui fait appel à un découpage par trajets et pôles. La main courante électronique (MCE) permet de transmettre les événements en cours et prévus (travaux sur la voirie, manifestations, Les bouchons sont détectés par CLAIRE

, Il n'y a pas d'indicateurs globaux calculés, mais une analyse est faite pour tous les points de mesures. La diffusion de messages se fait par : ? serveur audiotel ALLO TRAFIC et messages flash mis à jour toutes les 3 minutes ? télécopies sur les événements prévisibles et en cours, envoyées quotidiennement ou 2 par jour ? panneaux à messages variables, sur événements ? contacts avec les radios fait par la Police Nationale, sur événements Ces messages sont destinés à tous les usagers, Les temps de parcours sont mesurés aux heures de pointe du matin et du soir sur 15 itinéraires dans le centre ville, lors des enquêtes OBSERVATOIRE

. La-ville-de-toulouse, expérimentation d'un système d'information embarquée. Elle participe également aux projets CLEOPATRA et CENTAURE, traitant de l'information des usagers. Un serveur d'information trafic sur Internet est en cours de développement, 1999.

, Tous ces systèmes d'information pour les usagers requièrent une grande quantité de données temps réel sur les conditions de circulation : couverture de l'ensemble de l'agglomération toulousaine, avec une bonne fiabilité

E. Société and . Maeder, , vol.24, 1999.

E. C. L'activité-de-la-société, Les principaux clients de la Société E.C.M. sont à 80 % à l'étranger et principalement les sociétés concessionnaires d'autoroutes en France. Depuis 1981, le pesage dynamique par capteur pièzo-céramique et la station HESTIA ont mobilisé une grande partie des moyens en recherche développement. Les autres capteurs et applications en ont ensuite découlé . Innovations récentes ? Capteur pièzo-céramique de classe II posé en temporaire, glissé dans une gaine collée en surface (10 mn pour la pose), ce capteur posé sur 1,80 m en demi-chaussée permet de faire de la classification, à faible coût. Seule la gaine collée n'est pas récupérable. Il fonctionne pour toute vitesse supérieure à 5 km/h, ? Capteur pièzo-céramique démontable de classe I, est totalement orientée vers la mesure du trafic routier et plus spécialement le pesage dynamique et la classification des trafics

, Pour le comptage d'essieux et la définition des silhouettes aux péages, E.C.M. propose différents types de capteurs linéaires : ! Capteur résistif démontable : durée de vie pour 4 millions d'essieux ! Capteur résistif trapézoïdal, ? Constituants de station météo raccordable sur la station HESTIA ! Détecteur de pluie, ! Sonde

, Perspectives d'évolution du marché Travaillant principalement à l'export, les perspectives de marché sont importantes dans les pays en voie de développement où le taux de motorisation évolue vite

, Dernières grosses opérations : ? Brésil 600 voies équipées, ? Corée 330 stations installées dont 30 pour la pesée

, Ce nouveau capteur hyper-fréquence sorti depuis 2 mois est toujours en essai en multivoies

, Il permet les fonctions suivantes : ? Comptages des véhicules, ? Evaluation de la longueur, ? Mesure de la vitesse, ? Calcul du taux d'occupation équivalent à une boucle de 1, vol.5

, LOREN s'installe sur un mât placé en dehors de la chaussée de 6 à 10 mètres de hauteur suivant la

, Au niveau de la précision, Médiamobile observe que dans 87 % des cas, on a : Temps de parcours réel = ± 2' + 10 % de parcours initial, ce qui s'explique par l'évolution du trafic, le comportement du client, les données erronées, également le fait que pour l'instant, il n'y a pas de prévisions, Tout d'abord, il faut signaler que 96 % des clients actuels (autour de 2000) sont satisfaits du service

, En qui concerne les capteurs qui pourraient être utilisés dans le futur : ? Vidéo : pas prévue ? Capteurs spécifiques : l'utilisation d'hélicoptères ou de drones a été envisagée ? L'utilisation de matériel embarqué est considérée comme très porteur. L'utilisation du GSM sera primordiale avec la remontée d'informations événementielles, Le conventionnement actuel entre les fournisseurs d'information et

?. Intermodalité, ce concept est à l'étude en liaison avec le STP pour les transports publics. ? Un service d'accès aux parkings est à l'étude

, Recherche Il est à noter que pour la viabilité de son service, Médiamobile effectue en interne beaucoup de recherche sur les algorithmes

E. Fonctions and . A1, Road management and logistics F1-1-Ambient conditions monitoring F1-2-Road status monitoring F1-3-Forecasting F1-4-Rescue service and maintenance management F1-5-Road fee collection management A2-Demand management F2-1-Demand restraints F2-2-Supply control A3-Traffic management F3-1-Section traffic control F3-2-Intersection traffic control F3-3-network traffic control F3-4

, A4-Parking management F4-1-Parking space management F4-2-Parking guidance F4-3-Parking reservation and payment A5-Public transport F5-1-PT transport planning F5-2-PT operations management F5-3-Passenger information F5-4-Fare collection F5-5-Maintenance F5-6-On demand service provision A6-Traffic information F6-1-Mixed mode information F6-2-Navigation F6-3-Dynamic route information A7-Travel information F7-1-Travel planning F7-2-Static route information, pp.7-10

, A8-Freight and fleet management F8-1-Logistics and freight management F8-2-Fleet resource management F8-3-Vehicle/cargo management F8-4-Hazardous goods monitoring A9-Vehicle control F9-1-Monitoring environment and road F9-2-Monitoring driver F9-3-Monitoring vehicle F9-4-Vision enhancement F9-5-Collision risk estimation F9-6-Actuator control F9-7-Dialogue management F9-8-Fee payment F9-9

, A10-Internal service F10-1-Strategy formation/implementation F10-2-Detection/measuring F10-3-Modelling F10-4-Geographic information systems (GIS) F10-5-Information interchanges F10-6-Message selection F10-7-Integrated payment management F10-8-Registration/statistics F10-9