A. De and . .. De-trafic,

.. .. Fonctions, 143 7.2) Mise en oeuvre des échanges avec les systèmes clients

, Mise en oeuvre des échanges avec les systèmes fournisseurs

, éventuellement sur une image graphique) les états des équipements (en service, en alarmes, etc.) associés à l'application et la répercussion d'un équipement défaillant sur l'exploitation de l'application. De plus, elle signale à l'opérateur un équipement en état 'douteux', lui indiquant que les informations d'état ne sont plus fournies de manière fiable au centre d'exploitation. L'état 'douteux, La sous-fonction Filtrer et visualiser les alarmes permet de consulter

. Application-:-traitement, . Des, and . De-trafic,

, Pour raisons de performance et de facilité de mise en oeuvre (coût), il nous semble pertinent de regrouper dans cette application toutes les fonctions qui exploitent, en temps réel, les variables fondamentale du trafic (QTV) acquises à partir du frontal RADT. En effet, ces fonctions partagent toutes, en plus des données fondamentales, le même contexte de configuration et font appel aux même services d'accès aux données, Cette application est au coeur du SAGT. Elle exploite les données fondamentales du trafic (QTV) et en déduit, en temps réel

, L'application de traitement des données de trafic met en oeuvre les fonctions suivantes : ? Récupération et mise en forme des données de trafic issues de l'application frontal RADT

, ? Récupération et mise en forme des données de trafic issues des systèmes externes

, Consolidation des donnés de trafic récupérées et élaboration des données de trafic de base du SAGT

, ? Agrégation spatiale et temporelle selon différentes périodes

, Notification des alarmes équipements remontées ou détectées par analyse de valeurs

, ? Propagation des données QTVPl capteurs ou objets linéaires arcs, tronçons trajets et élaboration des données trafic états de trafic, bouchons

, ? Intégration des données forcées manuellement (bouchons, fermetures

?. Éventuellement, élaboration des données et indicateurs par tronçons sous-réseau et réseau

?. Éventuellement,

?. Éventuellement,

?. Éventuellement, fourniture des données de trafic du SAGT à l'application qui se charge de les diffuser aux systèmes externes

, Elle fournit aux autres applications des services permettant : ? l'accès aux données fondamentales

, ? l'accès aux données et indicateurs de trafic élaborés à partir des données fondamentales

, Elle utilise les services permettant : ? la récupération des données de configuration du contexte actif via des API fournies par l'application «

, ? la récupération des mesures RADT et alarmes via des API fournies par les applications « frontal

, ? la fourniture des nouvelles alarmes détectées à l'application « maintenance des équipements » via une API fournie par cette dernière

, ? la fourniture à l'application « main-courante » des alertes détectées. 4.3.4/ élaboration des données Arc L'élaboration d'un vecteur 1mn par voie de circulation déclenche les traitements suivants par arc configuré : Agrégation spatiale des voies de circulation 1mn en donnée par sens

, Contrôle de validité des données et éventuellement, génération d'une alarme de type poste

, Reconstitution des données manquantes par maintien de la donnée élaborée à la période précédente ou à partir des données élaborées pour les arcs voisins ou par la méthode du diagramme fondamental

, Élaboration des états de trafic par arc par sens, par comparaison à des seuils paramétrables et prise en compte des forçages manuels

, Élaboration des temps de parcours par arc

, Élaboration des états de trafic configurables par arc et prise en compte des forçages manuels (états barrés)

, Mise en oeuvre de l'algorithme de détection automatique des bouchons par analyse d'une succession d'arcs saturés. L'algorithme produit des alertes bouchons. Un bouchon est caractérisé par une localisation de la tête et une longueur

, Élaboration des états bouchon prise en compte des forçages manuels (états bouchon)

, Mise à jour de la base de données temps réel et propagation aux postes opérateurs pour l'animation des synoptiques

, Mise à disposition des données aux autres applications (via mémoire partagée) : donnés trafic ainsi élaborées et données dérivées, notification de la présence d'un nouveau vecteur de trafic arc aux différents processus

, Historisation de ces données dans la base de données vivantes à des fins de, « rejeu

, Calcul des temps de parcours par arc

, L'élaboration d'un vecteur 1mn arc déclenche les traitements suivants l'élaboration des données relatives à : chaque tronçon configuré (vitesse moyenne

, chaque réseau et sous-réseau configuré (longueur de bouchon, débit moyen, taux de disponibilité du débit moyen et de la vitesse moyenne)

, APPLICATION : COMMANDE DES PMV notamment pour les PMV qui affichent des messages "temps de parcours", ou "bouchons" localisés de manière automatique et qui évoluent dans le temps et sur le réseau. Ces messages destinés à tout ou partie des PMV configurés

, Il est donc nécessaire de concevoir cette application pour permettre : ? la cohabitation de messages élaborés selon plusieurs modalités (automatique, via des PGT, ou forcés manuellement

, ? l'intégration d'une nouvelle stratégie d'information sans remettre en cause les développements existants

, ? le rafraîchissement en temps réel des messages à afficher sur les PMV à chaque évolution de la situation de trafic

, Dans son principe, l'application PMV peut être considérée comme un automate qui : ? acquiert les données de trafic de l'application de traitement des données de trafic

, ? met en oeuvre des stratégies qui composent des blocs de message de façon automatique ou sur intervention manuelle

, ? sélectionne les blocs candidats et élabore les messages à afficher

, ? anime des PMV et acquiert leur état et leurs défauts

, ? visualise les messages proposés à l'affichage ou réellement affichés

, La présente application utilise les API fournies par les applications suivantes : ? « Frontal équipements PMV » : elle lui fournit les messages à mettre en place sur les PMV et récupère du frontal les messages réellement affichés, ? soumet à l'application de maintenance les défauts détectés

?. De-données-de-trafic,

. ?-«-main,

. ?-«-synoptique,

, ? « Maintenance des équipements », à laquelle elle rend compte des nouvelles alarmes détectées ou disparues. Elle utilise : ? le contexte opérationnel

?. Le, exploitation (profils des messages permettant de produire les messages à proposer à l'affichage selon des situations à discriminer)

, Lorsqu'aucun bloc n'a été élaboré pour un PMV, le système active l'état neutre pour celui-ci. 5.3.3/ Règles de combinaison des messages pour PMV à texte Les règles de combinaison suivantes ne s'appliquent qu'aux blocs de message de type "texte, La combinaison est effectuée par itérations successives jusqu'à atteindre la limite de la capacité expressive du panneau ou jusqu'à épuisement de la liste des blocs de messages candidats

, ? la ligne d'ancrage (1 à 4 selon le modèle de PMV)

, ? l'encombrement (nombre de lignes d'un bloc)

, Les règles de combinaison des blocs de message sont les suivantes : ? Règle de globalité : tout bloc de message sélectionné sera affiché dans sa totalité ou ne le sera pas

. ?-règle, alternat : un bloc qui tient sur une page ne peut pas être scindé par l'alternat. Lors de la définition des blocs, (lors de la création des profils) pour un modèle de PMV qui gère l'alternat, le système interdit de déclarer un bloc qui tient sur une page

, Règle de compatibilité : seuls les blocs compatibles sont combinés. Deux blocs sont dits compatibles s'ils sont combinables et s'ils peuvent être affichés simultanément

. ?-règle, ancrage fixe : un bloc à ancrage fixe sera affiché sur sa ligne d'ancrage ou ne le sera pas

. ?-règle, ancrage flottant : un bloc flottant déjà sélectionné peut être déplacé pour faciliter la sélection d'un nouveau bloc mais à condition de disposer de la place nécessaire à son affichage

A. De and . De-exemple,

, sa localisation, (axe, sens, voie, PR, portée)

, sa date de création, durée prévue

, ? des informations spécifiques à chaque événement (Ex. pour l'événement accident : véhicules impliqués, leur type, nature des dégâts, victimes

, L'application main-courante communique : ? avec l'application de traitement de données de trafic qui lui fournit des alertes trafic résultant des algorithmes de type bouchon ou DAI

, ? avec l'applications de commande des PMV à laquelle elle propose des message candidats à l'affichage

, L'application main-courante intègre un ensemble de fonctions permettant : ? de gérer la fiche événement depuis sa création, sa consultation, sa mise à jour jusqu'à sa clôture

?. De-visualiser-de-manière-synthétique-les-Événement-en-cours, Afin d'éviter une surcharge de l'écran, nous proposons de n'autoriser que l'ouverture d'une fiche à la fois. L'opérateur a à sa disposition une fenêtre regroupant la liste des événements en cours classés par ordre chronologique de création. Cette liste présente sur une ligne une information synthétique de l'événement (date de création, type, numéro, PCE origine..). Par un "clic

, ? de saisir des événements programmés (chantiers, salage, fermeture, etc.) ; un calendrier des événements permet la saisie

, ? de lier un événement avec des alertes (élaborées soit par des applications d'analyse de trafic (Bouchons, DAI) ou remontées par des équipement de terrain (RAU, météo) et les champs de la fiche qui seront pré-remplis

, ? de créer et lier un événement à la réception d'un évènement émis par un système externe

, ? d'archiver des événements et les consulter

, apparaissent : ? la date d'apparition

, ? la nature de l'alerte (bouchon, alerte DAI, décroché RAU

, ? l'équipement qui l'a détectée

, ? des informations relatives à la localisation de l'alerte (axe, PR/PK

?. Distinguera, ? Les systèmes externes fournisseurs, qui centralisent et consolident les données de trafic en provenance des équipements qu'ils gèrent à travers leurs propres frontaux, et centralisent les commandes à destination des équipements de terrain via leurs propres frontaux

, Le système dispose d'outils permettant de configurer des sessions d'échange

, ? La nature des données échangées

?. Éventuellement,

, Les données et états de trafic

, ? Les événements saisis et validés

?. Éventuellement, des messages proposés à l'affichage par le SAGT sur des PMV gérés par le réseau voisin

?. Éventuellement,

, APPLICATION : ANALYSE EN TEMPS DIFFERE

, Analyse Temps Différé » permet d'exploiter les données historiques au travers de fonctions telles que : ? Analyse et élaboration des états statistiques

, ? Représentation des données élaborées

, Rejeu des situations d'exploitation. historiser, il nous paraît opportun de se doter d'outils d'analyse de données puissants permettant : ? une gestion optimisée des historisations par compactage et accès optimisé aux données

, ? la configuration des espaces d'archivage et l'archivage des données

, Chaque niveau de zoom provoque un agrandissement immédiat de la partie située au centre de l'image correspondant au bouton sélectionné, ? la gestion des supports d'archivage. synoptique : choix du niveau de zoom de l'image

, cadrage d'une partie de l'image à l'aide de 2 ascenseurs (déplacement vertical haut/bas et horizontal gauche/droite). Le pas de déplacement des ascenseurs est fonction du niveau de zoom

, Les deux opérations peuvent être fusionnées en une seule, qui consiste à désigner par une zone matérialisée par un rectangle la partie de l'image courante à afficher sur la totalité de l'écran

, L'image représentée est agrandie et centrée par rapport au centre du rectangle, retour à l'image initiale qui consiste à retrouver une image centrée avec un niveau de zoom 1

, L'opérateur peut demander des compléments sur des éléments désignables de type « équipement » (RADT, PMV, voies de circulation, arcs, tronçons) et « événements ». Un complément est un ensemble d'informations détaillées (dynamique ou extrait du référentiel statique) relatif à l'objet venant s'afficher dans une fenêtre spécifique