Liens entre forme urbaine et pratiques de mobilité : les résultats du projet SESAME

Résumé : Dans le cadre du 4ème Programme Cadre de Recherche Développement, la Direction Générale des Transports (DG 7) de la Commission Européenne a initié le projet SESAME, dont les objectifs majeurs sont rappelés ci-dessous : a) établir pour les planificateurs en milieu urbain une liste d'indicateurs dont ils ont besoin pour analyser les interactions transports - urbanisme, avec des recommandations sur les méthodes de collecte des données et sur des définitions harmonisées en Europe, b) aider les décideurs à définir des politiques urbaines pour leurs villes et à en évaluer les impacts. Le projet SESAME a permis de fournir : - une sélection d'environ 500 indicateurs pertinents dans les domaines suivants : occupation du sol, offre de transports, pratiques de déplacements, impacts sur l'environnement, politiques de transports mises en oeuvre localement, - une description détaillée des sources de données et de la définition harmonisée des indicateurs sélectionnés, - une base de données construite avec ces indicateurs pour 57 agglomérations européennes en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, en Suisse et en Espagne, - une analyse statistique quantitative et qualitative de ces indicateurs, - des conclusions quant à l'impact de décisions ou de politiques de transports et d'urbanisme. LA DEFINITION DU PERIMETRE D'ETUDE La collecte des données et les comparaisons entre agglomérations doivent être basées sur des découpages géographiques homogènes, afin d'éviter des erreurs d'interprétations dans les comparaisons internationales. Après la réalisation d'un état de l'art sur cette question, le projet SESAME a finalement retenu le découpage suivant : - "l'aire urbaine SESAME", définie localement comme le périmètre retenu pour réaliser les enquêtes sur les pratiques de déplacements urbains, considéré comme pertinent pour mener des analyses sur les transports et l'utilisation du sol, - à l'intérieur de cette "aire urbaine", un périmètre particulier a été défini : il correspond à la ville centre, définie comme l'unité administrative de base (la commune, dans le cas français) la plus peuplée. - par ailleurs, pour des besoins d'analyse plus détaillée quant à l'occupation du sol, l'aire d'études a également été découpée en sous - zones1 : pour les villes françaises, suivant la taille des communes comprises dans l'aire urbaine SESAME, ces sous - zones peuvent être des communes de taille importante, ou des groupements de communes, notamment dans les zones plus périphériques.
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Contributor : Colette Orange <>
Submitted on : Monday, June 24, 2019 - 2:27:06 PM
Last modification on : Tuesday, June 25, 2019 - 1:36:45 AM

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  • HAL Id : hal-02163577, version 1

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- Centre d'Études Sur Les Réseaux, Les Transports, L'Urbanisme Et Les Constructions Publiques. Liens entre forme urbaine et pratiques de mobilité : les résultats du projet SESAME. [Research Report] Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (CERTU). 1999, 95 p., figures, graphiques, tableaux, bibliographie p. 69 à 75. ⟨hal-02163577⟩

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