Effets induits des grandes infrastructures : synthèse de l'analyse bibliographique
Résumé
Ce rapport constitue la synthèse de l'étude bibliographique réalisée dans le cadre de l'action du programme, menée sur trois ans, dont il est la première phase, et qui porte plus largement sur la problématique des effets induits des grandes infrastructures . L'analyse a été volontairement limitée à une cinquantaine de références centrées d'une part, sur les effets socio-économiques, il s'agit d'études réalisées en application de la loi d'orientation sur les transports intérieurs, et d'autre part, sur les infrastructures autoroutières et voies ferrées à grande vitesse. L'objectif de cette approche vise non seulement à dresser un état des lieux de la connaissance et des pratiques d'études sur le thème des effets induits, mais aussi, à repérer les marges de progrès et de renouvellements à la fois dans les concepts et les méthodes. En conséquence, le rapport est conçu selon deux parties : • la première consacrée à l'état des connaissances et des pratiques, notamment sur le concept d'effets induits et sur la mesure de ces effets, • la deuxième développée autour du constat que l'évolution de la représentation spatiale rend nécessaire le renouvellement des concepts et des pratiques.
Domaines
Economies et financesOrigine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
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