ETUDE DES LIENS COMPLEXES ENTRE FORMES URBAINES ET INSÉCURITÉ ROUTIÈRE

Résumé : Ce travail s’inscrit dans le champ des recherches menées sur le lien entre l’urbanisme et la sécurité des déplacements. Il est issu de la thèse de doctorat en Transport de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées soutenue par Marine Millot en juin 2003. Cette thèse a reçu en 2003 le prix de la Fondation ENPC. Dans la première partie de ce rapport, l’auteur passe en revue la littérature internationale traitant du lien entre formes urbaines et insécurité routière. Cela permet de montrer toute la complexité de ce lien et de préciser la démarche à adopter pour l’étudier. Cette complexité nécessite de recourir à une décomposition des formes urbaines en propriétés ayant une influence sur la sécurité. Ces propriétés et leurs influences sur l’insécurité routière sont présentées dans la deuxième partie. La troisième partie analyse les liens avec les problèmes de sécurité routière pour quatre formes urbaines typiques résidentielles : la forme d’habitat traditionnel, la forme d’habitat collectif de grand ensemble, la forme d’habitat pavillonnaire et la forme d’habitat de conception“ville nouvelle”. Cet ouvrage montre que l’insécurité routière ne peut être vue uniquement comme la conséquence de causes résidant en partie dans la morphologie et l’organisation de la ville, mais doit être appréhendée aussi comme l’objet de régulations au sein d’un système urbain complexe. Pour chaque forme urbaine typique étudiée, les types d’accidents rencontrés sont explicités et des pistes de traitement des conflits sont ébauchées. Le principe de gestion consiste soit à éliminer les conflits générés par la ville c’est-à-dire entre les différents flux ou les différentes activités, soit à améliorer leur coexistence dans un même espace. L’impact des “formes” urbaines sur l’insécurité routière est fort. La “forme” influence les problèmes de sécurité rencontrés, par les modalités qu’elle prend. Mais aussi et surtout elle conditionne les possibilités d’action. La question ne se pose alors plus dans les mêmes termes : il ne s’agit pas tant de concevoir des espaces urbains sûrs, mais davantage de réfléchir quant aux effets des espaces conçus sur la sécurité routière et surtout quant à la gestion possible de ces effets par l’aménagement
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https://hal-lara.archives-ouvertes.fr/hal-02163256
Contributor : Colette Orange <>
Submitted on : Monday, June 24, 2019 - 10:51:54 AM
Last modification on : Tuesday, June 25, 2019 - 1:36:46 AM

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  • HAL Id : hal-02163256, version 1

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Marine Millot. ETUDE DES LIENS COMPLEXES ENTRE FORMES URBAINES ET INSÉCURITÉ ROUTIÈRE. [Rapport de recherche] Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (CERTU). 2004, Sécurité routière; Urbanisme; Aménagement urbain; Habitat; Stationnement; Espace public. ⟨hal-02163256⟩

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