, moyenne, car de toutes façon tous les piétons y traversent à l'endroit qu'ils désirent: ce serait donc les piéger, et cela constituerait un très mauvais aspect pédagogique et civique pour les enfants

, Dans les rues à fort trafic, le passage piéton se justifie. Il n'est bénéfique sur le plan de la sécurité que s'il correspond à une de ces trois conditions : être placé à un carrefour à feux, ou être muni en son centre d'un refuge

, Dans ces grandes avenues il est conseillé d'éloigner le passage piéton du carrefour (6 m environ) et de rajouter un feu rouge avant le passage-piéton pour arrêter les voitures tournant à gauche

, Le refuge central. C'est un des meilleurs aménagements de sécurité et il est peu onéreux. Pour la sécurité de l'enfant, tout passage zébré sans feux de carrefour devrait être équipé d'un refuge central : c'est le meilleur rapport

, 50 m entre bordures (2 x 4 m + 1,50 m), c'est à dire à peut près partout, à condition de supprimer , s'il le faut, le stationnement d'un ou des deux cotés sur une trentaine de mètres (prévoir dans ce cas des potelets sur le trottoir pour empêcher le report de stationnement sur le trottoir), Dans les rues où la vitesses est faible, on peut mettre un refuge si la largeur de la rue est 7 m

, S'il s'agit d'un carrefour à feux, le refuge est également nécessaire à la sécurité dès qu'on atteint quatre voies (2 dans chaque sens

, Le refuge a de nombreuses vertus : il empêche de doubler, réduit globalement les vitesses et permet au piéton de s

. L'avancée-de-trottoir, Une bonne avancée règne sur une dizaine de mètres et comporte des potelets empêchant le stationnement. Des avancées peuvent être faites avec ou sans passage zébré et peuvent être, ou non, jumelées avec un refuge central. Bien noter qu'en cas de passage piéton, l'avancée doit commencer environ 10 m en amont dans le but de bien voir l'enfant qui s'apprête à traverser. Articles de presse : Comment protéger vos enfants ? -Hugues DE LESTAPIS, Le Progrès

, Enfant, oublié par la ville (L') -Nathalie SEYER, 1994.

. Anastase, B. La-rue-auteurs-concepteurs-;-françoise, and C. Fabrice, Premier cédérom d'éducation aux risques de la circulation pour aider à la mise en place de l'APER en école maternelle, 2002.

, Comment faire l'éducation routière à la maternelle ? Par Françoise BRUN. -Sécurité Routière / Académie de Lyon / Conseil Général du Rhône, 3° éd, 1996.

C. Par-mireille, C. Pierrette, and J. Martin, Rapport INRETS-UMRESTTE n°0202. -INRETS / UCLB, 2002.

, leçons de sécurité routière, basées sur l'analyse des accidents-types d'enfants. -Réédition : Ed. EDUFORM, La Wantzenau, 1993. Sources des illustrations, p.1

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J. Marcon, , p.12

I. Pierron, , p.15

B. Schneider, photographies p 19 haut Service voirie du Grand Lyon : photographies p 28 haut et milieu droite -29 gauche

, Dessin lauréat d'un concours d'affiches organisé par l'Inspection d'Académie du Rhône, p.19

, Ministère de l'Équipement -Sécurité Routière : couvertures de plaquettes p 34

©. Certu--, , 2005.

. Ministère-des-transports, . Équipement, . Du-tourisme, M. De-la, and . Centre, Études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques Toute reproduction intégrale ou partielle, faite sans le consentement du Certu est illicite (loi du 11 mars 1957). Cette reproduction par quelque procédé que ce soit

, Achevé d'imprimer : septembre, 2005.

, Lyon cedex 06 -France