L'Enfant et la Rue Éduquer pour protéger - LARA - Libre accès aux rapports scientifiques et techniques
Rapport (Rapport De Recherche) Année : 2005

L'Enfant et la Rue Éduquer pour protéger

Résumé

L'espace urbain contemporain, monopolisé par la circulation des véhicules à moteur, est source de multiples dangers pour l'usager piéton. L'enfant est tout particulièrement vulnérable dans cet environnement : sa perception sensorielle, son tempérament, ses facultés cognitives, le mettent régulièrement en situation de péril. Pour protéger l'enfant dans la circulation urbaine, il est donc primordial, dès son plus jeune âge, de lui apprendre à observer et à comprendre correctement la rue et ses dangers. Tel est le message principal de cet ouvrage qui, après avoir posé le problème, présente la méthode expérimentée dans le cadre d'un atelier pédagogique mené avec 10 classes de 6ème au collège Vendôme à Lyon, ainsi que les principaux enseignements qui en découlent. Quelques pistes d'actions sont également proposées pour aménager la voirie et son environnement, et sensibiliser et former les adultes qui, en tant que conducteurs, doivent adopter les bons comportements, respectueux des autres usagers et des règles du code de la route
Fichier principal
Vignette du fichier
30991SO.pdf (4.14 Mo) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02163230 , version 1 (24-06-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02163230 , version 1

Citer

Jérémy Marcon, Colette Olivero. L'Enfant et la Rue Éduquer pour protéger. [Rapport de recherche] Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (CERTU). 2005, 111 p., illustrations, références bibliographiques p. 99-100. ⟨hal-02163230⟩

Collections

LARA
151 Consultations
879 Téléchargements

Partager

More