L'Enfant et la Rue Éduquer pour protéger

Résumé : L'espace urbain contemporain, monopolisé par la circulation des véhicules à moteur, est source de multiples dangers pour l'usager piéton. L'enfant est tout particulièrement vulnérable dans cet environnement : sa perception sensorielle, son tempérament, ses facultés cognitives, le mettent régulièrement en situation de péril. Pour protéger l'enfant dans la circulation urbaine, il est donc primordial, dès son plus jeune âge, de lui apprendre à observer et à comprendre correctement la rue et ses dangers. Tel est le message principal de cet ouvrage qui, après avoir posé le problème, présente la méthode expérimentée dans le cadre d'un atelier pédagogique mené avec 10 classes de 6ème au collège Vendôme à Lyon, ainsi que les principaux enseignements qui en découlent. Quelques pistes d'actions sont également proposées pour aménager la voirie et son environnement, et sensibiliser et former les adultes qui, en tant que conducteurs, doivent adopter les bons comportements, respectueux des autres usagers et des règles du code de la route
Document type :
Reports
Complete list of metadatas

Cited literature [23 references]  Display  Hide  Download

https://hal-lara.archives-ouvertes.fr/hal-02163230
Contributor : Colette Orange <>
Submitted on : Monday, June 24, 2019 - 10:37:50 AM
Last modification on : Tuesday, June 25, 2019 - 1:35:33 AM

File

30991SO.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02163230, version 1

Collections

Citation

Jérémy Marcon, Colette Olivero. L'Enfant et la Rue Éduquer pour protéger. [Rapport de recherche] Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (CERTU). 2005, 111 p., illustrations, références bibliographiques p. 99-100. ⟨hal-02163230⟩

Share

Metrics

Record views

9

Files downloads

13