Services d'information pour le transport de marchandises

Résumé : Selon les intervenants du Transport Routier de Marchandises, l'information routière de qualité doit répondre à trois impératifs : fiabilité, réactivité, et accessibilité. Les attentes portent en priorité sur une information "évènementielle" apte à apporter une réponse en temps réel aux aléas de la route. Pour la profession, cette capacité d'anticipation équivaut à une "garantie de bon usage" de l'infrastructure routière et autoroutière et concourt à l'optimisation donc à la rentabilité de leurs moyens de production.Certaines ressources parmi les plus connues sont utilisées (informations des sociétés autoroutières, CRICR, Bison Futé, radio 107.7, etc.), mais le réflexe dominant de la profession est de ne compter que sur elle-même. Néanmoins, le mouvement amorcé du tracing et du tracking (suivi et traçabilité) des marchandises comme des véhicules, requière une information toujours plus fiable et formatée pour alimenter efficacement les progiciels d'optimisation de tournées.Des marges de progrès existent notamment pour promouvoir auprès des transporteurs routiers l'offre existante et les vecteurs de diffusion utilisés. Cette action de promotion pourrait ainsi être orientée vers des groupes de réflexion récemment constitués par la profession et portant sur le thème de l'optimisation des systèmes d'information dans le chaîne de transport.
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https://hal-lara.archives-ouvertes.fr/hal-02162467
Contributor : Colette Orange <>
Submitted on : Friday, June 21, 2019 - 6:10:52 PM
Last modification on : Tuesday, June 25, 2019 - 1:35:50 AM

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  • HAL Id : hal-02162467, version 1

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Gilles Ostyn, Didier Danflous, Patrick Gendre, Christian Morel. Services d'information pour le transport de marchandises. [Rapport de recherche] Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (CERTU). 2008, 35 p., figures, tableaux, bibliographie et urls. ⟨hal-02162467⟩

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