L. Manager and . Urbain, Les objectifs d'aménagement de la communauté d'agglomération sont multiples : les traversées, l'accès aux équipements et les liaisons entre quartiers

L. ?-?-?-?-traiter, RD 126 selon un tracé plus souple qui favorise son intégration paysagère, la sécurité des piétons et réduit les nuisances subies par les secteurs denses d'habitation

. ?-?-?, ? optimiser les localisations et les solutions de couverture lourdes, légères, phoniques en fonction de la densité des populations riveraines

. ?-?-?, ? créer un boulevard urbain à l'échelle de l'agglomération et intégrer dans le projet le traitement des entrées de ville

. ?-?-?, ? prendre en compte les différents usagers de l'espace public, les transports en commun, les circulations douces

. Pour-l'équipe-composée-des-agences-l'anton and . Environnement, assistée par le bureau d'études techniques BERIM, et d'un acousticien, la couverture de l' A6B n'est pas le seul enjeu de ce territoire . elle invite à une reconquête plus large des espaces publics

L. Long, axe mais aussi en travers, les liaisons pour connecter Paris à sa banlieue immédiate, desservir des quartiers enclavés (plateau ou le 162) ou encore accéder à des équipements structurants (parc des coteaux val de Bièvre, hôpital, lycée, Lycée D Milhaud) représentent des enjeux urbains à

, le débat public ne peut être réduit pour l' équipe « à la négociation de la longueur de couverture » La mission prend en compte les données disponibles, synthétise les enjeux urbains, 2002.

, Cela a consommé beaucoup de temps et retardé d'autant l'avancement du projet. Les contours de la mission auraient sans doute gagnés à être définis plus fermement par la communauté d'agglomération dès le début. Du point de vue du responsable d'opération, ce type de partenariat malgré ce "déra-page", est potentiellement intéressant, dans la mesure où chaque aspect du programme de l'opération -génie civil et équipements de tunnels, aménagements de surfaces -est ainsi abordé par le maître d, Ce "partenariat" entre l'équipe de prestataires et la DDE a nécessité de nombreuses réunions pour intégrer dans l'étude certaines contraintes techniques, notamment sur la réglementation en matière de tunnels

, Sur la multiplicité des maîtrises d'ouvrage et les phasages décalés des différentes opérations : Les maîtres d'ouvrage sont multiples

L. Nécessité-d'élaborer-un-parti-d'ensemble, projet urbain sur une échelle pertinente a permis de fédérer au fil du temps : ? ? ? ? l'Etat qui assure la maîtrise d'ouvrage pour la partie du projet qui concerne l'autoroute

. ?-?-?, ? la région qui participe financièrement dans le cadre du Contrat de Plan

?. , Val de Marne qui participe et prend en charge la maîtrise d'ouvrage d'une partie de travaux

. ?-?-?, et Kremlin Bicêtre) qui participent financièrement

. ?-?-?-?-la-communauté-d, agglomération du Val de Bièvre déclarée compétente pour le suivi du projet jugé d'intérêt communautaire, qui participe financièrement au projet et assure la maîtrise d'ouvrage de l'aménagement paysager et urbain

L. Manager, &. Aujourd, and . Hui, on peut encore s'interroger sur les points suivants : ? ? ? ? l'appropriation du projet par les communes est-elle à la hauteur des attentes des maîtres d'ouvrage ? faire pour mieux assurer la continuité des études de conception et leur appropriation ? Par ailleurs, des besoins d'éclairage se font sentir par

, Sur l'insertion urbaine

. Le-comité-de-pilotage-de, , 2003.

L. Pratiquement and . Parti, Ce groupement de commande a nécessité la rédaction d'un cahier des charges communs, d'un DCE unique et la création d'une commission d'appel d'offre ad hoc sous l

, A l'issue de la procédure d'appel d'offres, un marché unique a été signé par la CAVB, charge à chaque maître d'ouvrage de le faire tourner. Le titulaire est l'agence d'urbanistesarchitectes Chemin Faisant

, L'étude comporte 3 phases : ? ? ? ? une phase d'analyse via une grille de lecture afin d'identifier les points forts et les points faibles du projet dans son état actuel

. ?-?-?, ? une phase de recommandations et d'échanges afin de préciser les aménagements proposés

. ?-?-?, ? une phase de finalisation du projet permettant une présentation à la population riveraine

, Sur l'impact du projet sur l'organisation des services

C. Dans-un-contexte-«-d'urgence-»-technique, la maîtrise d'oeuvre est assurée au sein d'une subdivision Études et Grands Travaux. Le choix d'une maîtrise d'oeuvre à vocation technique s'explique par la spécificité de l'ouvrage : couverture, support principal de tout aménagement et élément financièrement le plus important du programme. L'équipe s'enrichira le

, La subdivision Études et Grands Travaux s'appuie à l'heure actuelle sur des représen-tants : ? ? ? ? de la subdivision équipements et grands travaux (arrondissement EGT), pour la problé-matique liée à l'exploitation du futur tunnel

. ?-?-?-?-de-l,

, Les conseils architecte et paysagiste DDE ont été mobilisés à partir du début, 2004.

, Une consultation de l'architecte des bâtiments de France, au stade des études urbaines architecturales a été faite

L. Réseau-scientifique and . Technique, CETE / labos) participe aux études d'APS pour des études techniques ponctuelles (géologie, assainissement,?) et pour la réalisation du dossier d'enquête publique

, Mettre en place les conditions d'une commande élargie intégrant les préoccupations des autres personnes compétentes sur le territoire

. .. Piloter-le-projet,

. .. Porter-le-projet,

.. .. Garantir,

.. .. Se,

.. .. Concevoir,

, 12 2.2 Le responsable d'opération est choisi pour ses compétences et pas pour sa position dans la structure, Les conditions de réussite du responsable d'opération dans les phases de conception

.. .. Un-maître-d'ouvrage-qui-s'implique,

, Les liens avec l'organisation envisagée de la maîtrise d'ouvrage

, 16 4.1 Débattre et formaliser les finalités du projet, porter l'ambition d'une voie urbaine et adapter les moyens aux finalités, Des recommandations transversales pour conduire la conception des projets routiers en milieu urbain : finalités, partage, transversalité, spatialité, temporalité, représentation, interaction programme-projet et inventivité

, Mobiliser et fédérer des savoir-faire pluridisciplinaires et transversaux, p.20

.. .. Considérer-le-territoire-urbain,

.. .. , 23 4.6 Ne pas séparer la représentation du projet et sa conception

, Organiser le dialogue entre maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'oeuvre pour faire jouer à plein l'interaction entre projet et programme

, Faire de la créativité et de l'inventivité un leitmotiv de la démarche de projet et ne pas la réserver à quelques phases de la conception

. .. Faire-dessiner-le-projet-de-voie-comme-un-projet-d'espace-public, 29 5.2 Considérer l'espace comme une ressource rare

, Chercher à limiter la vitesse par la conception de la voie et par sa place dans le réseau

, Faire dimensionner le projet pour tous les usages et en relation avec le lieu

, Étape préalable de diagnostic du territoire, d'étude des options d'aménagement en vue de décider de l'opportunité du projet

. Le-cadrage and .. .. De-contexte,

.. .. Le, Mission de conception : Recherche, études et comparaison des différentes options d'aménagement (opportunité du projet)

, La décision sur l'opportunité est prise par la personne publique responsable. Elle devrait être généralisée à tous les projets

, Étape de conception globale à partir de l'étude de scénarios globaux d'aménagement, préparation de l'enquête publique

, Organisation de la maîtrise d'ouvrage, préparation de l'étape

, Mission de conception: recherche études et comparaison des scénarios d'aménagement,vérification de la faisabilité des scénarios, p.48

, Choix du scénario global d'aménagement et engagement

, Mise à jour des objectifs globaux et écriture du programme routier, p.52

, Étape de conception et d'optimisation du projet routier en vue de définir ses emprises

, Mission de conception : études de conception et d'optimisation du projet routier

, Actualisation des engagements du maître d'ouvrage routier

. Certu--octobre, , 2006.

L. Manager and . Urbain,

, Étape de préparation des contrats de travaux et de la réalisation en vue de mettre en place les financements et de lancer les travaux

, Mission de conception : Études pour les contrats de travaux

, Mission de conception : adaptation éventuelle du scénario global d'aménagement, Décision du maître d'ouvrage sur l'allotissement et la mise en place

, Actualisation des engagements du maître d'ouvrage routier

, Étape de passation des contrats de travaux et de suivi de la réalisation en vue de la réception et de la remise de l'ouvrage à l'exploitant

, Mission de conception : suivi de la réalisation

R. and .. .. ,

. .. Mise-en-service,

, Étape d'évaluation et de réalisation des bilans en vue de clôturer l'opération

, Articulation des missions de conception, concertation, application de la loi MOP : trois enjeux pour l'évolution des procédures de l'Etat

, Organisation et articulation des missions de conception : assurer une certaine continuité conceptuelle du projet et une cohérence d'intervention des compétences mises en oeuvre

. .. , Prendre en compte la concertation dans les processus de projet, p.61

, L'application de la loi MOP aux projets d'infrastructures

.. .. Annexes,

, Liste des membres du comité de pilotage

, Fiche de cas : couverture acoustique de l'A6 b dans le Val de Marne, p.66

, 66 Premiers enseignements : «Le temps du projet ou le prix à payer d'une démocratie vigoureuse »

. .. Bibliographie-sommaire,

, Les textes législatifs ou réglementaires de portée générale

, Les documents sur les bonnes pratiques