, Si vous utilisez la voiture comme mode de déplacement est-ce ? En tant que conducteur (passez à la question 35)
, Uniquement en tant que passager
, Avez-vous déjà conduit ? Oui Non (passez à la question 35)
, Pour quelles raisons avez-vous arrêté de conduire ? Ne peut plus conduire (à cause d'une maladie ou un handicap)
, Trop cher d'avoir une voiture (achat, entretien, p.Autre
, Avez-vous accès à un service de transports spécialisés pour personne à mobilité réduite ? Oui Non, mais j'en aurais besoin mais leur accès m'est impossible Non je n'en ai pas besoin Non
, Pouvez-vous accéder aux transports en commun ordinaires comme le Bus ? Oui, sans difficulté ( passez à la question 38)
, Oui, mais avec des difficultés Non, l'accès des véhicules est trop difficile
, Quelles sont les situations qui vous posent des problèmes dans le bus ?(plusieurs en commun ? Oui, je le fais seul(e) et sans aucune difficulté
, mais avec quelques difficultés
, mais avec beaucoup de difficultés Non
je suis accompagné(e) par un parent, ami, enfant, et j'aurais beaucoup de difficultés à le faire seul(e) en cas de besoin Non ,
, En général, avez-vous un abonnement de transports collectifs ? Oui gratuit
, Demandez-vous de l'aide afin de monter les bordures des trottoirs?
, Avez-vous assez de place pour circuler sur le trottoir ? Oui, toujours
mais il m'arrive de descendre sur la route Oui mais il m'arrive d'attendre qu'on me laisse passer car on ne peut pas se croiser Non ,
, Arrivez-vous à lire les panneaux de signalisation et d'indication ? Oui Oui mais avec difficulté Non car la hauteur n'est pas bonne Non car le contraste n'est pas assez prononcé Non pour une autre raison
, Est-ce que vous faites vos courses/achats/démarches seul(e) ?
je le fais sans aide et sans aucune difficulté ,
je le fais sans aide mais avec quelques difficultés ,
je le fais sans aide mais avec beaucoup de difficultés Non, je ne m'occupe que d'une partie de mes achats/courses/démarches? Non je fais mes achats par Internet/Correspondances Non ,
, Éprouvez-vous des difficultés pour accéder seul(e) à l'entrée des établissements publics et des commerces depuis la rue ? Oui Non (passez à la question55
, Si oui, quelles en sont les causes ?
, Cheminement de plain-pied impraticable (du fait de la nature du sol, des obstacles, d'une largeur insuffisante
, Rampe d'accès impraticable (pente trop forte, sol glissant
, Escalier impraticable (trop de marches, marches trop hautes, absence de mains-courantes
, Pouvez-vous monter un escalier sans l'aide de quelqu'un ? Oui Non
, Rencontrez-vous des problèmes de stationnement lorsque vous vous rendez dans un endroit pour vos courses ou vos loisirs ? Oui Non j'ai une place réservée
, Non il y a une offre de stationnement importante à proximité(passez à la question58)
, Non compte tenu de mes horaires(passez à la question58)
Il n'y a pas assez de stationnement à proximité Quelqu'un est garé sur votre place réservée Je n'ai pas de place pour sortir du véhicule Le stationnement est loin de la destination ,
, Rencontrez-vous des problèmes à la sortie de votre place de stationnement ? Oui Non (passez à la question60)
, Vous êtes: Célibataire Célibataire vivant maritalement Marié Séparé(e)/divorcé(e)
, Veuf (ve)
, Nombre de personnes adultes présentes dans le ménage
, Nombre d'enfants (de moins de 18ans) présents dans le ménage
,
, Niveau d'études atteint ?
,
, Licence (Bac+3)
,
,
, École de commerces, d'ingénieurs
, Profession exercée (Intitulé de la profession), dernière profession exercée pour les personnes à la retraite
, Uniquement de prestations sociales
, Uniquement de votre salaire
, Du salaire de la personne avec laquelle vous vivez et de vos prestations sociales
, De votre salaire et de celui de votre conjoint ou des autres personnes avec lesquelles qui vous vivez De votre pension
, De votre pension et celle de votre conjoint
, Index des illustrations Illustration 1: Un comité de pilotage a été mis
, Exemple de périmètre possible : l'intérieur des boulevards du centre historique, vol.2
, mètres autour des écoles primaires de Valenciennes, p.300
, Exemple de périmètre possible : autour des stations de tramway, vol.4
, Localisation des principales zones d'habitations, vol.5
, Visualisation des itinéraires à rendre accessibles pour chaque, vol.7, p.32
, Exemple d'une chaîne de déplacements : du logement à la mairie, vol.8
, Choix des périmètres d'étude, vol.9
Choix des périmètres d'étude (zoom sur le centre de Valenciennes), vol.10, p.34 ,
, Recensement des places réservées sur voirie, vol.11
, Localisation des emplacements de stationnement réservés et identification des rues où le stationnement gênant est le plus fréquemment constaté (PV), vol.12
, Les voitures en stationnement gênent la visibilité du piéton lorsqu'il traverse, vol.13
, Grille d'observation utilisée sur Valenciennes, vol.14
, Illustration 15: Illustration de la base SIG des observations terrain des itinéraires, p.44
, Secteur de la gare SNCF, diagnostic trottoirs, vol.16
, Secteur gare SNCF, types d'obstacles rencontrés sur trottoir, vol.17
, Secteur Lycée Watteau, diagnostic traversées, vol.18
, Exemples de problèmes liés au revêtement du trottoir, vol.19
, Exemples de poteaux et bornes pouvant poser problèmes, vol.20
, Exemples d'obstacles, vol.21
, Exemples d'obstacles non permanents rencontrés sur trottoirs, vol.22
, Exemple de problèmes liés aux caractéristiques géométriques, vol.23
, Exemples de problèmes rencontrés sur les traversées, vol.24
, Le stationnement des voitures constitue un des facteurs parmi les plus importants de remise en cause de l'accessibilité de la voirie et des espaces publics, vol.25, p.55
, La traversée de la rue ressentie fortement comme peu sûre par les personnes interrogées, vol.26
9 1.2 Les populations étudiées comme étant concernées par un problème de mobilité réduite ,
, Avant d'établir un diagnostic local, quelles connaissances et sources de données sont utiles à connaître ?
, Ce que dit la loi sur l'accessibilité des personnes à mobilité réduite, p.11
, De l'évolution de la notion d'accessibilité vers une aptitude à la mobilité 13
, Les différentes sources statistiques disponibles
,
, Une démarche de pilotage par projet : appropriation et transversalité, p.20
, Se mettre d'accord, localement, sur les mots et les objectifs du futur Plan 23
25 3.5.1 Plan de mise en accessibilité des voiries et PDU, L'analyse des documents de référence existants en termes d'accessibilité des PMR ,
28 3.6.1 Quelques périmètres théoriques pour aider au choix ,
,
Analyse des accidents impliquant un piéton sur l'ensemble de la ville de Valenciennes, Recueil et analyse des données existantes : offre de stationnement ,
, 42 4.2.2 La méthode d'exploitation des données recueillies
,
3.3 Des situations de gêne différentes : pénibilité, orientation, encombrement, Analyse des pratiques de déplacements des personnes à mobilité réduite (entretiens et questionnaires) ,
, Les obstacles temporaires : le stationnement des voitures et les poubelles
, Une personne sur deux déclare avoir besoin d'une aide humaine pour se déplacer
, Un taux d'équipement en voiture plutôt faible
, 59 5.1 L'intérêt d'un PAV par rapport aux actions d'aménagement de voiries réalisées par les communes, Du diagnostic aux actions : pistes et suggestions
, Faire vivre la démarche de projet : mise en oeuvre, suivi et évaluation
, 64 5.4.2 Des besoins différenciés en fonction des typologies de gêne à la mobilité, Hiérarchiser les actions d'aménagement de la voirie pour la rendre progressivement accessible
, Des marges de manoeuvre différentes en fonction des tissus urbains
, La qualité des interfaces entre la voirie publique et les modes de transport et bâtiments
, 69 5.6.3 La signalétique et l'implantation du mobilier urbain, Identifier pour réduire les différents éléments de rupture de la chaîne de déplacement
, Présenter le diagnostic pour sensibiliser les citoyens et enrichir les pistes d'actions
,
,
, Annexe 1
, Guide d'entretiens préparatoires au 1er comité de pilotage, p.78
, Annexe 2
, Grille
, Annexe 3
,
, Annexe 4
, Un exemple de questionnaire (personnes âgées)
, © ministère des Transports, de l'Équipement, du Tourisme et de la Mer centre d'Études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques
, Toute reproduction intégrale ou partielle
, Cette reproduction par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du code pénal. Reprographie: CETE de Lyon (+33) avril 2007) Dépôt légal: 2 e trimestre, 2007.