Les premières mises en place du stationnement payant sur voirie : quelle acceptabilité pour les mesures de tarification ?

Résumé : En se basant sur quatre villes françaises (Amiens, Lyon, Nice et Paris), l’étude retrace les grands traits de la mise en place du stationnement payant sur voirie en France. Les 4 villes retenues ont été parmi les premières à mettre en place cette mesure impopulaire de gestion du stationnement.L'étude est basée sur des articles de presses et des bulletins municipaux de la fin des années 60, ainsi que sur des entretiens avec des spécialistes. De nombreux aspects sont abordés pour comprendre les choix qui ont été faits, les difficultés rencontrées, les jeux d’acteurs.Il est assez facile à partir de ces 4 exemples de faire apparaître des aspects communs à l’introduction du stationnement payant dans les différentes villes. Plusieurs points sont ainsi abordés : l’historique de la mise en place (de la zone bleue au stationnement payant proprement dit) ; les différentes modalités du stationnement payant (technologie, tarif, contrôle, etc.) ; le point de vue des différents acteurs de l’époque.
Document type :
Reports
Complete list of metadatas

Cited literature [5 references]  Display  Hide  Download

https://hal-lara.archives-ouvertes.fr/hal-02162417
Contributor : Colette Orange <>
Submitted on : Friday, June 21, 2019 - 5:35:56 PM
Last modification on : Tuesday, June 25, 2019 - 1:36:41 AM

File

2REstatpay.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02162417, version 1

Collections

Citation

Marie Couvrat Desvergnes, Thierry Du Crest. Les premières mises en place du stationnement payant sur voirie : quelle acceptabilité pour les mesures de tarification ?. [Rapport de recherche] Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (CERTU). 2000, 62 p., tableaux, références bibliographiques disséminées. ⟨hal-02162417⟩

Share

Metrics

Record views

7

Files downloads

14