, Ils sont unanimes pour dire qu'il est primordial de signaler rapidement tout accident pour éviter des suraccidents

, Les services de l'équipement qui partagent sur les trois sites les mêmes locaux que les C .R.S. sont en général avertis par ces derniers qui reçoivent les appels d'urgence . Il existe entre les deux services des liaisons phoniques directes

, Le temps nécessaire aux services de l'équipement pour se rendre sur les lieux des accidents est estimé entre 5' et 15' de jour . Il est au maximum de 30' la nuit

, droit de l'accident, le comportement de l'automobiliste est fort critiqué : ? il veut à tout prix passer quitte à emprunter la BAU. ? il ne sait pas redémarrer à la résorption d

, ? il ne sait pas utiliser la fin du rabattement lorsqu'il y a neutralisation de voies

, ? il ne réduit pas sa vitesse s'il lui reste une voie de libre

, ? il regarde l'accident et ne se soucie pas du respect de distances de sécurité

, Par contre il utilise assez bien ses feux de détresse s'il est au volant d'une VL et très bien au volant d'un PL

, L'automobiliste accepte de moins en moins d'être arrêté sur autoroute sans en connaître la raison et demande des services de l'équipement une information aussi en amont que possible de la nature de la perturbation qu'il va rencontrer

, Le personnel en parle, en particulier lorsqu'il faut "remonter" un bouchon sur la BAU ou rester sur le terrain après le départ des CRS, La protection des agents de l'équipement reste problématique même avec le développement des moyens lumineux (FLR : Flèche Lumineuse de Rabattement sur véhicule

, Les moyens, susceptibles d'améliorer l'information, cités par les ingénieurs de l'équipement sont nombreux : ? mise en place rapide du CIGT ? installation de moyens de surveillance (comptages -caméras) ? mise en place de plan de PMV ? installation d'équipements de rabattement fixes ? création d'une radio et développement des techniques modernes type RDS TMC

, ? renforcement des patrouilles

, Ils reconnaissent que l'évaluation de l'efficacité des dispositifs d'information est compliquée et très lourde . Il suggèrent tout de même des pistes comme des enquêtes auprès des impliqués dans les collisions en chaîne, des interviews légères en queue de bouchon

, Comme les ingénieurs de l'équipement, les officiers des CRS veulent pouvoir prévenir rapidement les usagers amont qu'ils se dirigent vers le lieu d'un accident . Ils ont sur leur réseau environ 1 accident corporel par an et par kilomètre et environ 10 accidents matériels par an et par kilomètre

, Ils sont avertis moins de 10' après que ce soit produit l'accident : ? soit grâce au réseau d'appel d'urgence et dans ce cas l'information est précise, ? soit grâce aussi

, Les CRS soulignent que dans les ralentissements les chauffeurs de PL. ont un bon comportement et qu'ils utilisent très bien leurs feux de détresse

, Ils notent aussi qu'à l'occasion de leurs procédures d'accident, peu de demandes d'information sont faites par les usagers. Ils sont en face de personnes qui évoquent plus leurs préoccupations financières et tentent de minimiser leur responsabilité

, L'amélioration des moyens d'information de l'usager amont est réclamée par les CRS . Ils souhaitent pouvoir déclencher une information dans le kilomètre précédent l'incident. Information qui devrait aussi être "accessible" aux étrangers et être incitative à emprunter des itinéraires parallèles si besoin

, Pour évaluer l'efficacité d'un dispositif ils pensent aux stations SIREDO, Pas du tout au CRICR qui pourtant est en relation avec beaucoup d'usagers

, Une information de détresse à au moins 2 fois la distance de freinage. ? Une information de sécurité à 3 à 5 km en amont

, La glissière de TPC devrait pouvoir être équipée de dispositifs d'avertissement automatique ! 1 .5 . -LA LECTURE DE QUELQUES PROCEDURES D'ACCIDENTS

, La lecture de quelques procédures d'accidents avec collision en chaîne confirme le comportement dangereux des automobilistes (vitesse inadaptée dans le brouillard, non utilisation des feux de détresse, dépassement d'une file arrêtée sans lever le pied

. L'asfa,

, L'association des sociétés françaises d'autoroutes considère que mieux avertir l'usager est un des axes de progrès qu'il faut privilégier

, Il faut éviter à tout prix les catastrophes qui peuvent découler d'un premier incident non signalé à temps . Il est fréquent que des suraccidents se produisent 2 à 3 minutes après le premier

. Le-nombre-d'incidents-À-signaler-est-difficilement-chiffrable, Retenons qu'en 1997, sur les autoroutes de liaison, 2365 accidents corporels faisant 299 tués, ont été recensés . Le ratio sur autoroute est environ 10 accidents corporels et 100 accidents matériels pour 1 accident mortel

, L'alerte en cas d'incident et les délais d'intervention des secours sont comparables sur autoroute de liaison et de dégagement, l'utilisation des feux de détresse également

, Les autoroutes de liaison ont cependant un plus en matière d'information avec la radio 107,7. Elle serait écoutée habituellement par 30 à 40 % des usagers, ce pourcentage atteignant 70 % en cas de circulation chargée

. Pour-l'asfa, L. Pau, and R. Pmv, peuvent améliorer l'information des usagers amont . L'évaluation de l'efficacité ne peut reposer sur l'évolution des taux d'accident, mais doit reposer sur l'analyse de l

. Definition-des-criteres-d'evaluation,

D. Amont,

, Un système d'avertissement des usagers amont se compose d'une chaîne cinématique qui comprend : ? l'analyse d'une situation à porter à la connaissance, ? la décision de communiquer une information, ? le choix (éventuel) du message, ? l'utilisation d'un matériel d'émission, ? l'émission, ? la réception, ? l'utilisation d'un matériel de réception

, Sous chacune de ces étapes que doit-on connaître ? A -ANALYSE DE LA SITUATION A.1 . -Analyse visuelle : ? Par qui, sa compétence, son objectivité ?

A. , Analyse automatique : ? Mode de recueil de l'information ? ? Fiabilité de l'information ? ? Analyse de l'information ? ? Temps de réponse ?

B. De-communiquer and . Information-b, Décision humaine : ? Par qui, sa compétence, son objectivité ?, vol.1

B. , Décision automatique : ? Caractéristique du capteur ? ? Fiabilité du capteur ? ? Temps de réponse ?

C. Message-c, Choix humain : ? Par qui, sa compétence, son objectivité ?, vol.1

C. , Choix automatique : ? Critères de choix ? ? Risques d'erreur ? ? Temps de réponse ?

D. Materiel-d'emission-?, Compétences requises ? ? Facilité d'utilisation, perturbation de la conduite ? ? Fausses manoeuvres possibles, correction ? ? Solidité ? ? Intégration dans l'environnement d'utilisation ? ? Connexion ?

E. , Nature des signaux ? ? Autorisations requises ? ? Perturbations possibles par, ? Portée des signaux

F. , Nature des signaux ? ? Autorisations requises ? ? Perturbations possibles, autres réceptions ? ? Distance de réception

G. De-reception-?, Compétences requises ? ? Facilité d'utilisation, perturbation de la conduite ? ? Solidité ? ? Intégration dans l'environnement d'utilisation ? ? Convivialité ? ? Priorité sur d'autres informations ? ? Connexion ?

, Deux évaluations sont à conduire . D'une part l'évaluation du système

. Evaluation and . Systeme,

, Définir les modalités de mise à disposition des matériels pour conduire l'évaluation 2. Faire vérifier par un organisme indépendant les dires du fabriquant

, Questionner des gestionnaires sur le système à évaluer pour savoir si leur objectifs peuvent être atteints, et à quelle hauteur

, Evaluer statistiquement l'enjeu

, Rédiger une déclaration d'aptitude à l'évaluation, et, si c'est le cas, indiquer la référence vis à vis de laquelle le système sera évalué

. Rédiger, en relation avec "l'inventeur", le cadre de l'expérimentation . Toutes les phases doivent être consignées dans un journal

, Cadre de l'évaluation ? Recherche d'un site

, ? Définition de la taille de l'échantillon

, Essais techniques préalables ? Description des essais techniques complémentaires à effectuer. (Perturbations émises ou reçues

, Démarches administratives préalables ? Description des démarches administratives à effectuer

, Fonctionnement réel ou simulant l'utilisation du système ? Critères de déclenchement de l'émission, par qui, comment ? ? Analyse de la chaîne de transmission de l'information, les validations

, Constitution de l'équipe d'évaluation ? Evaluation du personnel nécessaire. ? Formation des enquêteurs et des enquêtés éventuellement

, Etude ergonomique ? Facilité d'utilisation. ? Risques de fausse manoeuvre

, Etude économique ? Coût du système. ? Evolution des coûts

. Evaluation-de-l'impact,

, Définir les modalités d'évaluation. ? Avoir une référence "avant, Définir les indicateurs à analyser. ? Définir la période d'évaluation

, Questionner les usagers pour connaître leur sentiment sur le système et la réaction qu'a priori ils auraient en utilisation réelle

, Questionner les gestionnaires pour connaître leur avis sur la fiabilité et l'intérêt des indicateurs analysés

, Analyser la compréhension des messages reçus ? Précision souhaitée. ? Interaction sur la conduite. ? Fiabilité du message. ? Mémorisation du message

, Evaluer statistiquement. ? La probabilité de recevoir un message

, ? La probabilité qu'il concerne bien l'automobiliste qui le reçoit. ? Les risques de recevoir des messages inutiles

?. Le-taux-d'équipement-minimum-nécessaire,

, Estimation, si besoin, de la dépense individuelle pour un récepteur. ? Seuil acceptable. ? Seuil à ne pas dépasser

, Potentialités de développement pour améliorer l'efficacité