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;. *-pour-l'ile-de-france, . Sncf, and A. Sier, APTR) et le Syndicat des Transports Parisiens. Des serveurs de calculs d'itinéraires routiers payants ont aussi été mis en place, dans le prolongement des services minitel Michelin et ITI. Ces services n'intègrent pas pour l'instant d'information multimodale. Le développement des sites français d'information transport sur le Web fera l'objet de présentations et de discussions lors de la journée technique de l, la RATP développe des services d'information, en collaboration avec les exploitants

, Saarlouis : www.kvs.de, Hambourg : www.hvv.com, Berlin :www.bvg.de : -propose des fiches horaires personnalisées ; le calcul d'itinéraire vérifie séparément l'origine et la destination (pratique vu la lenteur des transactions) ; une aide en ligne et une version anglaise sont prévues ; Berlin utilise une applet Java pour le calcul d'itinéraire, En Allemagne, les serveurs web sont plus développés. Il existe même deux sites regroupant l'information sur tous les transports collectifs

E. Grande-bretagne, Buckinghamshire : www.pindar.co.uk/bucks Cumbria : www, et de nombreux serveurs existent aux niveaux urbain et régional (comtés)

, En Suède, un site très bien fait regroupe l'ensemble des informations sur les transports publics au niveau national (www.smatrafiken.se)

. Göteborg,

, En Italie, on peut citer dans la même veine à Padoue : www.traffic-info

A. États-unis, Un site très intéressant recense les produits disponibles en matière d'aide à la navigation et au déplacement (mais pour lequel il faut d'abonner) est www.navnet.org. Même Microsoft propose des logiciels de navigation et cartographie ! Les plates-formes techniques sous-jacentes aux services de réservation centralisée (CRS) pour les transports aériens, les hôtels et les locations de voiture sont très complexes, les services associés génèrent plusieurs GF/an (Amadeus, Sabre, voire Degriftour en France). Des versions destinées au grand public sont aussi opérationnelles, ainsi www.travelocity.com, www.easysabre.com. La société SmartRoute propose sur le site www.smartraveler.com un accès à de l'information multimodale sur les villes de Washington, les sites d'information sur le trafic routier sont en général très en avance, mais assez peu de sites présentent des informations TC. Par exemple, dans l'état de Washington

, dont un site français www.babel.fr/vaillant/metro/turbo /metro_angl.html de calcul d'itinéraires pour les métros de Paris, Lyon, et Los Angeles, développé par un émule de Pierre David. vue donc, bien qu'existent 26 déjà des services monoprestataires rentables, les services d'information multimodale sur l'Internet restent encore à développer, alors que de nombreux webs de très bonne facture (ou a fortiori d'intranets) sont en service ou en cours de développement, pour d'autres types d'applications. Deux raisons majeures nous semblent à l'origine de cette situation. D'une part, on n'est pas encore vraiment parvenu à définir les conditions de mise à disposition et d'échange des informations entre les acteurs concernés

, * le problème des services est essentiellement non-technique

, * il reste encore des difficultés techniques et des solutions architecturales à valider, mais les problèmes ne sont alors plus forcément au niveau du service lui-même, mais de l'ensemble des couches informatiques sur lesquelles le service s'appuie et qui peuvent être par ailleurs utilisées pour d

, Il semble qu'une bonne façon de débloquer les problèmes de partenariats soit de mettre les acteurs en face d'ébauches de solutions. Nous sommes confrontés à un problème " classique " d'interaction entre définitions des besoins (premier point)

, Tout cela nous semble militer en faveur de nouvelles expérimentations, qui tiennent bien sûr compte des travaux en cours, notamment à Marseille et Paris, et cherchent à les compléter. Il s'agirait de tester plusieurs solutions architecturales et de mettre au point de manière itérative les modalités d'échanges et le type de service. Du point de vue technique, on peut espérer que si à terme chacune des organisations développe son intranet, Par ailleurs les technologies internet se prêtent a priori très bien au prototypage rapide d'applications

, et sur le web aussi bien sûr), en général plutôt sous une forme proche qui ressemble à une " critique " de film. Pour les sites d'information transport, une grille d'évaluation et un guide d'aide à la conception et à la mise en place restent à faire. Côté utilisateurs, le projet européen Infopolis (4) développe une plate-forme d'évaluation de l'ergonomie des services d'information pour les TC, et étudie plusieurs supports, De la même façon que les services Minitel sont régulièrement évalués (par exemple dans des revues telles que 50 millions de consommateurs ou Que choisir, ou dans la presse télématique), les sites webs sont périodiquement évalués (rubriques dans les magazines informatiques

, * les fonctions proposées (affichage de pages d'information, fréquence de mise à jour, graphiques et cartes, calculs d'itinéraires et optimisation divers, liens avec d'autres sites

, * l'ergonomie (facilité d'emploi pour divers types d'utilisation)

, * les performances (on sait que le temps d'attente est un point critique)

, exploitant du service) et le prix * la comparaison avec d'autres webs analogues, avec l'information disponible pour le même service par d'autres média, et plus généralement avec des services analogues

, IEEE internet computing

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