Grandes infrastructures routières et territoires, éléments d'observation et de méthode

Résumé : En réponse à la question des effets induits d'une grande infrastructure routière ou d'impact de la voie sur la dynamique urbaine, et réciproquement, la synthèse des six monographies nous conduit à tirer trois grands enseignements : La forte pression des mutations urbaines est un élément déterminant des effets induits de l'infrastructure sur le territoire, La règle d'urbanisme n'induit pas forcément la forme urbaine imaginée initialement pour le territoire concerné par l'infrastructure, Les objectifs des différents partenaires sont à mieux coordonner pour construire un véritable projet de territoire à partir de l'infrastructure.Pour aller plus loin dans la compréhension des interactions entre un territoire et une grande infrastructure,une démarche en trois étapes est préconisée : se doter d'outils pour comprendre le fonctionnement du territoire concerné par l'infrastructure, décrire et caractériser de façon pertinente l'infrastructure, adopter une démarche de projet de territoire à partir de l'infrastructure.
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https://hal-lara.archives-ouvertes.fr/hal-02162134
Contributor : Colette Orange <>
Submitted on : Friday, June 21, 2019 - 2:23:46 PM
Last modification on : Friday, June 28, 2019 - 1:05:06 AM

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  • HAL Id : hal-02162134, version 1

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Martine Meunier-Chabert, Jean-Pierre Simon. Grandes infrastructures routières et territoires, éléments d'observation et de méthode. [Rapport de recherche] Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (CERTU). 1999, 109 p., illustrations, bibliographie p. 99 à 100. ⟨hal-02162134⟩

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