, morts et 1,6 millions de blessés sur les routes dans les 15 pays ; la vitesse facteur d'insécurité. 2. une certaine diversité des limitations de vitesse d

, le choix des limitations de vitesse n'est pas toujours pertinent et fondé sur des critères systématiques. 4. les limitations sont mal respectées

, les coûts perçus par les automobilistes ne sont pas les coûts sociétaux ; les conducteurs sous-estiment les coûts des accidents et les impacts sur l'environnement et sur-estiment la valeur du temps. Les limitations de vitesse sont donc perçues comme trop basses. 6. par conséquent, la gestion des vitesses doit d'abord s'attaquer à la réduction des vitesses

, les décideurs doivent donc aller à l'encontre de l'opinion

, encontre de l'opinion peut pousser à mettre en place des mesures bien acceptées mais parfois inefficaces ; les mesures impopulaires doivent encore faire leurs preuves avant de pouvoir être appliquées

L. A. Recommandations-pour, . Gestion, and . Vitesses-principes-de-base,

, Il est recommandé que les limitations de vitesses s'appuient sur une évaluation globale des effets, afin de s'assurer que les vitesses qui en résulteront s'accordent avec le principe selon lequel les vitesses pratiquées doivent traduire un équilibre socialement souhaitable entre tous les effets dus à la vitesse, et une répartition équitable de ces effets entre les différents groupes constituant la population. 1. la gestion des vitesses passe par 2 phases : définir les vitesses cibles, choisir et mettre en place les mesures et les outils appropriés. 2. la gestion des vitesses en Europe, Les principes de base sur lesquels s'appuient les recommandations en matière de gestion de trafic sont décrits, en cohérence avec la politique européenne des transports

, harmonisation européenne 4. la gestion des vitesses doit être approuvée par les usagers (automobilistes, ou pas), mais l'opinion publique ne doit pas peser trop lourd dans le choix des mesures à mettre en place. 5. les choix doivent être fondés sur des principes formulés explicitement, la gestion des vitesses doit trouver un équilibre entre les besoins nationaux et régionaux et le besoin d'une

, les vitesses doivent respecter des principes d'équité, refléter l'environnement routier, être « rentables ». 7. les outils doivent tirer parti des technologies disponibles 8. les différentes autorités et organisations concernées doivent se retrouver autour des

, Ce cadre regroupe diverses règles qui doivent guider le processus d'évaluation, ce n'est pas une « boîte noire ». Les fonctions d'impact qui rendent compte des divers effets sont choisis par l'utilisateur pour refléter les conditions locales et les pratiques de monétarisation. Le point de départ a été une analyse des coûts-bénéfices socio-économiques (estimation des effets et de leur répartition), Il est utile pour les décideurs d'être aussi bien informés que possible que les effets que peut avoir toute politique de gestion des vitesses qu'ils envisagent

, Une feuille Excel a été développée, dont un exemple d'utilisation pratique est donné. Des tests ont confirmé que les difficultés d'utilisation résidaient surtout dans la capacité qu'aura l'utilisateur à spécifier les fonctions d'impact et les modèles, et à rassembler les données Recommandations pour la recherche 1. Des recherches complémentaires sur la modélisation des effets de la vitesse sur les émissions, le bruit, les coûts d'utilisation des véhicules ainsi que sur les coûts liés au temps sont nécessaires afin que la détermination des vitesses cibles soient plus facile à, L'application de ce cadre devrait permettre d'obtenir toutes les informations importantes (données et méthodes), pas seulement les résultats

, La connaissance actuelle des effets de niveau « réseau » est insuffisante, en particulier en ce qui concerne l'élasticité vitesse, vol.de trafic

, Plus d'informations doivent être collectées sur l'utilisation des différents types de routes lors de différents types de trajets, afin d'améliorer l'évaluation des effets des politiques de gestion de la vitesse

, Il faut poursuivre les investigations en matière d'impacts des changements de vitesse sur l'occurrence des accidents. En particulier, l'introduction de limiteurs de vitesse et l'amélioration des mesures de contrôle du respect des limitations doivent pouvoir modifier la distribution des vitesses, et les effets de ces changements sur les accidents ne pourront être correctement prédits sur la base des études existantes qui relient vitesse

, La monétarisation des effets de la vitesse (valeur du temps, impacts sur l'environnement et accidents) présentent d'importantes variations d'un pays à l'autre. Une recherche visant à uniformiser cette monétarisation faciliterait une harmonisation des vitesses

, Il faut faire progresser les recherches sur la mise au point de procédures bien acceptées qui tiennent compte des effets redistributifs et des questions d'équité liées à une modification des vitesses limites et pratiquées

, Les pratiques actuelles en matière de recueil des donnés de vitesses selon le type de routes varient d'un pays à l'autre. Des pratiques standardisées permettrait de mieux cerner les problèmes

, Les perspectives de pouvoir s'adapter selon la météo et l'état de la route sont à explorer. Les adaptations du comportement doivent être étudiées. L'acceptabilité, l'efficacité et l'ergonomie des divers types de systèmes doivent être étudiés afin de pouvoir faire des recommandations en matière de conception, Il faut prolonger les recherches sur les systèmes embarqués