Diversité de l'habitat, mixité urbaine et planification urbaine : enquête sur la mise en oeuvre des principes de la loi d'orientation pour la ville (LOV)

Résumé : Résumé : Ce rapport est une synthèse des études réalisées par l’ensemble du réseau des CETE dans le cadre d’une action qualifiante conduite par le Certu de 1998 à 2002 sur le thème « planification urbaine, marché du logement, politique locale de l’habitat.L’objectif de ces études s’inscrit dans le contexte plus général d’une action qui visait à améliorer les pratiques urbaines des équipes locales de l’État, comme des collectivités locales, dans la prise en compte des grands principes de la LOV, notamment ceux de la diversité de l’habitat, de la mixité urbaine, et de ses articulations avec le droit au logement (loi Besson). Toutefois le champ de l’action a été volontairement limité dés le départ, en accord avec les partenaires DGUHC et DIV, à trois questions principales :- comment afficher une politique de diversité de l’habitat dans les porter à connaissance des PLH ? Peut-on prendre en compte les orientations des PLH dans les documents de planification urbaine des SD / SCOT et des POS / PLU ?- quelles sont les règles ou les facteurs qui peuvent bloquer ou contribuer à cette diversité ?- comment les documents d’urbanisme agissent sur les scénarios de valorisation ou dévalorisation du marché du logement ?Répondre à un tel questionnement, a nécessité un mode de travail spécifique en réseau, pour permettre aux équipes d’étude de réfléchir, d’expérimenter et de débattre ensemble afin d’acquérir une culture commune sur le sujet. Les études ont donc été réalisées selon trois approches distinctes, par les concepts du point de vue juridique, l’enquête auprès des praticiens et l’évaluation à partir de cas réels. Cette expérimentation visait non pas à mesurer localement la prise en compte des principes de la LOV, ce qui avait était précédemment l’objet du bilan PLH réalisé par la FNAU, mais plutôt de prendre connaissance très concrètement des pratiques, des modes de faire et du contenu des démarches à travers plusieurs exemples de mise ne œuvre de politiques locales et de réalisations.De la synthèse des 8 monographies et 7 études de cas, nous retiendrons à la fois l’appel des praticiens locaux à la cohérence d’ensemble des politiques sur le territoire des agglomérations, mais aussi l’appel à la dimension de projet et non plus d’une vision strictement réglementaire de l’urbanisme, ce à quoi les loi SRU et UH semblent avoir apporté réponse dans leurs dispositions.Remarques : Les rapports d’étape des phase 1 et 2 (pratiques dans 8 agglomérations) de cette action sont disponibles au centre de documentation du Certu ainsi que les 7 études de cas.
Document type :
Reports
Complete list of metadatas

Cited literature [3 references]  Display  Hide  Download

https://hal-lara.archives-ouvertes.fr/hal-02156865
Contributor : Colette Orange <>
Submitted on : Friday, June 14, 2019 - 5:49:42 PM
Last modification on : Saturday, June 15, 2019 - 1:21:55 AM

File

40791CO.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02156865, version 1

Collections

Citation

Michel Legrand, Martine Meunier-Chabert. Diversité de l'habitat, mixité urbaine et planification urbaine : enquête sur la mise en oeuvre des principes de la loi d'orientation pour la ville (LOV). [Rapport de recherche] Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (CERTU). 2003, 98 p., illustrations, figures, tableaux, 53 références bibliographiques. ⟨hal-02156865⟩

Share

Metrics

Record views

188

Files downloads

12