, LePilote a pour projet d'améliorer l'information en temps réel VP et TC dès 2004 : amélioration de la chaîne de remontée des événements et perturbations, mise en place d'un répondeur vocal mis à jour régulièrement, qui sera bien utile aux usagers étant donnés les nombreux travaux prévus à Marseille, L'association LePilote regroupe autorités et exploitants et a pour objet l'information multimodale dans l'agglomération marseillaise et plus largement dans les, 2004.

, une centrale d'information « multi-réseaux TC » est en projet, en liaison avec les évolutions de l'Agence des Déplacements. La région PACA s'intéresse aussi de près à tout ce qui peut fédérer l

, Un premier bilan 4.1. ce qu'il faut retenir

, Une partie des réseaux TC urbains dispose d'un système d'information, au moins en ce qui concerne les horaires. Des fonctions de calcul d'itinéraire existent pour les agglomérations les plus importantes

, En matière d'information trafic, seuls les réseaux autoroutiers (y compris les autoroutes urbaines de Marseille) semblent pouvoir diffuser une information temps réel, toutefois les réseaux urbains les plus importants devraient bientôt être en mesure de le faire

, L'agglomération marseillaise est pionnière en matière d'information multimodale en France avec l'association LePilote

, Les nouveaux périmètres de transport urbain sont nombreux dans la Région et il semble qu'une fois les offres TC re-définies, dès cette année pour plusieurs réseaux, l'amélioration des systèmes d'information sera parmi les premières actions engagées dès, 2004.

, On peut espérer qu'une centrale d'informations TC voie également le jour dans les Alpes-Maritimes. La Région devrait également renforcer son rôle de fédérateur des différentes offres de transport urbaines et départementales, 2004.

, Il est clair que la création de centrales d'information TC et systèmes d'information trafic en région permettra également d'améliorer les informations plus générales présentes par exemple sur les sites web d'information touristique, ou les sites d'information routière ou cartographique nationaux généralistes tels que mappy

. Cela, itinéraires VP/TC demandera de travailler sur les points d'échange et les stationnement en général, sur lequel peu d'information est disponible, ainsi que sur l'estimation des temps de parcours, au moins en temps différé. Les modes doux quant à eux restent les parents pauvres de l'information ... peut-être en proportion de l'offre correspondante ? Une réflexion sur les modes alternatifs comme les TAD

L. Information-sur and . Page,

, La valorisation d'une centrale d'information multimodale en tant qu'outil d'études et d'analyse de l'ensemble de l'offre de transport n'est pas apparue comme prioritaire ni même envisagée lors des contacts que nous avons eus ; néanmoins il nous semble que c'est une piste à explorer sérieusement

C. Le, organiser une 1 ère réunion de présentation de cette étude, ainsi que d'autres travaux auxquels il contribue en matière d'information usagers, et à l'occasion de laquelle on pourra envisager la mise en place d'un « club information multimodale » en PACA, qui pourrait se réunir par exemple deux fois par an, dont le but serait d'échanger nos points de vue et capitaliser nos connaissances

, Parmi les actions que nous avons identifiées : ? normaliser le format des horaires TC

, ? recenser les points d'échange

, ? proposer des solutions locales concrètes pour la mise en place de l'information multimodale, qui répondent aux contraintes institutionnelles, juridiques, organisationnelles, opérationnelles et financières

, ? pérenniser un annuaire des sources d'information déplacements en PACA

, ? envisager une démonstration de calcul d'itinéraire réparti de ville à ville

, ? recenser les actions en cours sur les modes alternatifs : transports à la demande

, ? préciser les opportunités d'utiliser une centrale d'information comme outil d'analyse de l'offre

L. Information-sur, . Déplacements, and . En,

. .. , Table des illustrations Figure 1 Carte administrative de la Région Provence Alpes Côte d'Azur (source : CRIGE)

L. Information-sur, . Déplacements, and . En,

. ©-ministère-de-l'équipement,

, Toute reproduction intégrale ou partielle

, Cette reproduction par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du code pénal, Reprographie: CETE de Lyon (+33) juin 2004) Dépôt légal: 2 e trimestre, 2004.