, ou accessibilité) du centre-ville de Strasbourg a diminué avec le tramway, Les places recréées l'ont été en nombre insuffisant ou sont trop éloignées

, Mais le tramway a également requalifié la ville. Strabourg est plus moderne. Les commerçants s'étaient opposés farouchement au tramway. La tension est retombée, ils ont une opinion globalement positive du tramway et de la piétonisation d'une partie du centre-ville mais en faisant attention au nombre de places de parking disponibles, Les places de stationnement sont indispensables au commerce

, Ces suppressions de places de stationnement ont mis à mal l'accessibilité et l'attractivité de Strasbourg

, Des personnes ne viennent plus dans le centre-ville de Strasbourg. Il y a une évasion vers d'autres polarités commerciales. Ces faits se vérifient dans les données des grands magasins

, Les différents parkings sont plus ou moins bien conçus, accessibles : le parking Kléber, à la porte de la ville est toujours plein. Le parking Printemps est moins bien situé, son accès n'est pas pratique. Le plan de circulation est également très important

, Strasbourg compte des enseignes haut-de-gamme que l'on ne trouve pas dans d'autres agglomérations comme Hermès ou Gucci à Paris, attirées par les fonctions européennes de Strasbourg, qui contribuent à la bonne image de la ville. Le commerce haut-degamme connaît quelques difficultés liées à la baisse de fréquentation des touristes, Il y a un recul du commerce indépendant et de plus en plus de franchises

, La zone de Vendenheim s'est renforcée. Cette zone commerciale est immense. Il s'agit peut-être d'une des plus grandes. La circulation y est difficile en cas d'affluence

, Cette enseigne attire une clientèle plus jeune et masculine. Elle a également permis une forte augmentation du CA des Halles (+ 25 %). Le retour du BHV et l'arrivée de nouvelles enseignes dans le centre commercial de la place des Halles a également été bénéfique. Le déséquilibre centre-périphérie n'est pas très important à Strasbourg (à peu près 50 % pour chacun des secteurs alors que dans d'autres agglomérations

, Ce mode de transport n'a pas été respecté. Il ne faut pas «d'intégrisme anti-voiture». On ne peut plus rentrer, traverser le centre-ville en voiture (plus il y a de monde, La discrimination à l'égard des voitures est trop accentuée

, Les commerces de meuble et d'électroménager ne sont plus au centre-ville

, Les loyers sont très élevés à Strasbourg. Des opérateurs immobiliers ont racheté une grande partie des locaux et ont fait de bonnes affaires

, Le tram n'a sans doute pas vraiment eu d'effets importants sur l'évolution des emplacements

. La-vacance-n'est-pas-très-importante-À-strasbourg, Si elle existe, elle semble due à des problèmes de litiges, des espaces difficilement louables, des problèmes avec la police du bâtiment. Le commerce est en difficulté pour plusieurs raisons : l'arrivée de l'Euro, la mauvaise conjoncture économique (bourse), la tension internationale, les 35 heures (suppression des heures supplémentaires consacrées à l'équi-pement des ménages

C. A. Le,

. Centre-ville--périphérie,

T. C. Les, apporter une clientèle dans les quartiers (exemple : place du Marché à Neudorf, c'est 6 % de montées-descentes). Les TC sont pensés pour apporter des

, La clientèle n'est plus présente à proximité. Changements dans l'habitat. Perte de corrélation entre les lieux d'habitat et les polarités commerciales. La défense des artisans dans les quartiers n'est pas assez forte. Les départs des artisans sont souvent contraints. Problèmes d'aides pour les artisans (départ dans les zones artisanales) et abandon des quartiers : problèmes de recrutement

, Le tramway a sans doute accéléré le départ des indépendants en ville (période des travaux plus douloureuse et délicate). Le commerce pour les strasbourgeois n'est pas assez présent (ex : BHV)

, Evolution des fonds de commerce (activité, clientèle, enseigne, pas-de -porte

, La taille des magasins est souvent problématique : difficulté de trouver des surfaces de plus de 300 m², La vacance est importante dans les quartiers périphériques

, Problème des Passages de l'Etoile : «hérésie». La grande distribution est déjà très présente à Strasbourg (cf. comparaison densités commerciales). L'évolution des commerces de Neudorf avec l'implantation du centre commercial

, Une navette serait appréciable pour transporter des personnes. Pour le marché de Neudorf par exemple. La route du Polygone est desservie à la place de l'Etoile et au carrefour avec la rue de Ribeauvillé : la place du marché ne sera donc pas trop loin

, Adaptation accès, livraisons, etc. L'impact d'internet est peut-être plus important en terme de renouvellement des produits. Pour le tram, la situation est différente selon le type d'implantation du tramway, Les modifications seront faites si nécessaires. L'adaptation est permanente

, Mais une fois le tram réalisé et sa réussite, on a pu sentir une certaine fierté chez les élus. Lorsque l'on se déplaçait dans d'autres villes, le tramway de Strasbourg était souvent cité comme une référence. Les aménagements du tramway ont été bien réussis (engazonnement, etc.). Il s'inscrit bien dans le paysage urbain et reste relativement discret, Comparativement

. Le, Il y a eu nettement moins de difficultés pour la réalisation de cette deuxième ligne, les oppositions ont été moins fréquentes. Pour les commerçants, des procédures d'indemnisation existaient, Le supermarché Match

, Le centre-ville est plus reposant désormais pour le badaud (pas forcément dans l'optique de réalisation d'achats). Le centre-ville est plus agréable. Le centre-ville de Nancy est moins agréable. Le plateau piétonnier de Strasbourg est intéressant. Pour la ville de Lille, qui est une ville très populaire, le centre-ville est très agréable mais son TCSP, L'immobilier commercial se porte très bien à Strasbourg

. Le, On ne pouvait plus continuer de circuler en voiture. La mise en place du tramway a entraîné des changements d'habitudes mais le tramway semble désormais bien intégré dans les habitudes des strasbourgeois. Les parkings relais sont une réussite pour les personnes se rendant au centre-ville. Les différents P+R sont utilisés (Illkirch, Wacken, etc.). L'utilisation des P+R semble également être une démarche intégrée aux habitudes. Le tramway est un élément du dynamisme de la ville

. Le-pouvoir-d'achat-À-strasbourg and . Fort, La ville semble ouverte (nombreux étrangers, étudiants, touristes ou en liaison avec les activités européennes). L'Europe participe grandement au rayonnement de Strasbourg et est sans doute pour quelques chose dans le pouvoir d'achat des strasbourgeois. Il y a des différences sensibles entre l'Alsace et les autres régions : les alsaciens semblent plus attachés à leur environnement

, Les enseignes nationales ont leurs logiques propres en terme d'emplacements, de concurrence

, Le luxe s'est bien implanté à Strasbourg et semble dû notamment à ce pouvoir d'achat plus important à Stras

, Les enseignes nationales sont, à Strasbourg comme dans beaucoup d'autres villes, de plus en plus présentes mais il reste quelques indépendants (des rues plus typées accueillent des niches commerciales, vêtements spé-cifiques

. Notamment-lille and M. Belfort, .) où ils sont plus dynamiques, ont plus tendance à évoluer... qu'à Strasbourg. Les commerces restent assez haut-de-gamme à Strasbourg. La valeur des fonds de commerce est très importante à Strasbourg. Les loyers pratiqués lors des renouvellements des baux expliquent en partie ces valeurs. Pour les chiffres d'affaires, ils doivent être bons : CA bons = pas de plaintes [car si les commerçants ne se plaignent pas, c'est que le chiffre d'affaires est relativement bon, s'ils se plaignent un peu, Les aménagements de la voirie sont importants. La valorisation des enseignes est très importante. Les commerçants sont plus commerçants ailleurs

, Les stratégies restent très liées aux emplacements

, Elle a tendance à augmenter : les cellules recherchées de 100, 200 ou 300m² font défaut. Des surfaces de ce type correspondent à des concepts de nombreuses enseignes qui s'implantent actuellement

, Ces commerces correspondent en grande partie à des enseignes locales, on ne rencontre pas d'enseignes nationales dans ces secteurs. On observe un vieillissement des commerces et peu de remise en cause, de dynamisme de la part des commerçants. C'est d'autant plus problématique que les distances à parcourir ne sont plus vraiment prises en compte pour acheter des biens anomaux : la périphérie, Pour les commerces (anomaux) des quartiers périphériques, la situation est plus délicate

, On trouve ici comme ailleurs des banques, qui n'ont aucun impact en terme d'animation commerciale (vitrines absentes, etc.). L'offre dans les quartiers périphériques est plutôt maigre, Exemple du quartier de la Robertsau où l'on trouve quelques bonnes boutiques mais pas de fortes densités commerciales

. Le-centre-ville-est-entré-dans-une-modernité-significative, Les travaux du tram ont entraîné des travaux dans les commerces : rénovation des commerces, voies d'accès. Engendrement d'autres travaux. La périphérie n'a pas vraiment progressé dans le même temps. L'accès au tramway a été un plus

. Le, Les commerçants du centre ont eu du mal à retrouver leur fré-quentation. Des comptages n'ont pas été réalisés auparavant, donc la comparaison est difficile. Le gros problème concerne les places de parkings. Il y a une pénurie de places de parkings et un manque d'accessibilité. Les habitudes prises lors des travaux ont été pénalisantes

, Les Halles se portent bien (accès direct, rénovation, parkings, choix intéressant d'enseignes -130 , arrivées de Surcouf, d'Orchestra

, Les enseignes nationales s'implantent dans le centre-ville. Le centre-ville s'est étendu. Le tram -et ses éléments d'accompagnement -est responsable d'une partie de la hausse des prix constatée. Le centre-ville s'est étendu. La piétonisation a créé des rues agréables où on recense plus de commerces. Le commerce haut de gamme (rue de la Mésange notamment) ne se porte pas très bien, Les loisirs ont tendance à prendre de plus en plus de place dans les commerces

, La vacance s'explique par l'emplacement, qui reste toujours primordial pour le commerce : pas de vacance dans les bons endroits, un peu dans les endroits moyens. Les valeurs des fonds de commerce sont identiques au CV qu'aux Halles. Grand'rue : le haut de la rue a de bons résultats, le bas de la rue un peu moins. Il y a eu une perte de passage dans certaines rues, aucune dans les Halles

, Le tramway et la piétonisation sont bénéfiques pour le centre-ville mais un peu moins pour les enseignes où passe le tram

, Moins de monde en voiture, plus de monde en TC. Pas d'apport réel, changement d'habitudes. Habitudes de fréquentation : 1 x par semaine

, Le centre des Halles, c'est 1200 salariés, 10 000 personnes travaillant sur le site, 50 000 personnes par jour venant sur le site

, On y trouve beaucoup d'enseignes nationales. «Pas de changements chez les grandes enseignes, mais forte évolution des villes moyennes»?, Les travaux du tram ont été très durs pour les commerçants

, Le centre-ville strasbourgeois semble essentiellement fréquenté par des strasbourgeois

, Problème de la gare de bus qui bloque la circulation et diminue l'accès au parking

, Il ne semble pas y avoir eu de répercussions sur les chiffres d'affaires : pas d'augmentation de chiffres d'affaires

, Du coup certaines personnes préfèrent l'usage de la voiture. Les chiffres d'affaires ont stagné. La conjoncture en est en partie responsable. Il y a également une montée en puissance des loisirs qui occupent une place croissante dans les postes de dépenses des ménages (35 heures notamment)

, Problèmes de livraison : certains petits commerçants ont du mal à se faire livrer. Les commerçants ne sont globalement pas mécontents du tramway mais la perte de places de parking les irritent

, La clientèle perdue correspond à une clientèle familiale, résidant en zone périurbaine ou en dehors de la ville centre, qui a un pouvoir d'achat plus éle-vé que la clientèle étudiante, de plus en plus importante. Donc cette perte a eu un certain impact sur les commerçants. Cette clientèle a peut-être changé ses habitudes et fréquente désormais les centres villes des villes moyennes (souvent des petites boutiques, Cette perte peut avoir des conséquences sur le chiffre d'affaires des commerçants

, Le sentiment d'insécurité que ces personnes ressentent, à Strasbourg nuit également aux commerçants strasbourgeois et renforce l'évasion vers les villes moyennes. Les faits ont peut-être augmenté mais le sentiment d'insécurité est quelque chose de récurrent chez ces personnes, qui n'ont pas forcément subies d'agressions ou de faits de dé-linquance

, L'avantage de la place des Halles, lieu privé accueillant du public, par rapport à d'autres lieux commerciaux, c'est de pouvoir mettre en place relativement facilement ces moyens de sécurité privé. L'investissement peut être assez important (50 personnes en moyenne pour la place des Halles, des caméras). La sécurité du centre appelle la police en cas de faits constatés et s'avoue impuissante si les auteurs de ces faits se retrouvent, Les moyens mis en oeuvre pour la sécurité ont augmenté depuis 4 ans (x3) dans le centre commercial de la place des Halles

, Il a pu y avoir quelques casses dans la places des Halles. On recense un certain nombre «d'agressions verbales»

, La forte présence des médias à Strasbourg, pour couvrir les rendez-vous européens sont en partie à l'origine de la surmédiatisation des problèmes d'insécurité de la cité qui nuit gravement à l'image de la cité

, vécus créent un sentiment d'insécurité chez de nombreuses personnes et nuit à l'attractivité du centre-ville de Strasbourg. La gène occasionnée est plus ou moins importante selon les individus. Les strasbourgeois ou les jeunes semblent moins gênés (habitudes, différence de perceptions), La couverture des phénomènes des voitures brûlées, des autres faits d'insécurité ou plus globalement les faits rapportés ou

D. Le-tramway, Pour le centre commercial, les boutiques sont souvent tenues par de jeunes vendeuses, importunées de temps en temps par des individus fréquentant le centre commercial. On recense également quelques vols. La sécurité au sein des boutiques est normalement l'affaire des différentes enseignes

, La clientèle du centre commercial est constituée en grande partie par 2 classes d'âges : 15-25 ans et 25-35 ans. Elle est féminine à hauteur de 60 % (70 % avant l'implantation de Surcouf, qui visait justement une clientèle majoritairement masculine)

, L'adaptation est toujours nécessaire. mais pour les grandes enseignes la décision de changements de produits se fait ailleurs : des études marketing sont réalisées à un autre niveau. Les éventuels changements de collection se font au niveau national. aux Halles : 90 % de grandes enseignes nationales ==> s'adaptent constamment. Pour le centre commercial de la place des Halles, il y a eu une adéquation entre le tramway, le centre et les boutiques, fréquentés par une clientèle jeune majoritairement

, Le plan de circulation est problématique. La station de bus rue de Sébastopol rend l'accès difficile au parking de la place des Halles

, Les commerçants du centre-ville sont inquiets par rapport au projet de magasins d'usines. Il existent également des réactions face au projet de la place de l'Etoile (dangereux surtout pour les commerçants de Neudorf)

, Etoile : sa proximité par rapport au centre-ville : les clients passent facilement de l'un à l'autre. Pour les passages de l'Etoile, ce lien pourra éventuellement être réalisé avec le tramway, mais il sera moins évident, des Halles a un atout certain par rapport aux passages de l

, Les souhaits pour l'avenir concernent une amélioration du plan de circulation, un accroissement de la sécurité, de la surveillance

. Le, Les commerçants du centre-ville, de la place des Halles notamment souhaitent redonner une autre image du tramway et faire après, une campagne de communication sur ce dernier. Ils regrettent de ne pas pouvoir utiliser le tramway pour des opérations de communication (habillage du tramway : la CTS vend bien les abribus, les arrières de bus, les abris des stations de tramway, etc.). Cette utilisation pourrait selon eux mettre à disposition de la CTS des moyens supplémentaires pour la sécurisation du tramway ou pour le changement de son image

, Il y a eu un déplacement du luxe de la rue du Dôme vers la rue de la Mésange. Les évolutions enregistrées dans le commerce strasbourgeois sont peut-être dues à la dynamique européenne. Le centre-ville semble avoir pris de l'importance

. Pour-le-printemps-de-strasbourg, Ils ont coïncidé avec la venue du tramway à Strasbourg. La venue du tramway n'a pas été un élément déclencheur de ces travaux mais plutôt un élément moteur. Le Printemps n'était pas hostile à la piétonisation d'une partie de centre-ville. La situation de ce commerce, à proximité de la place de l'Homme de Fer est plutôt bonne. Le chiffre d'affaires du magasin n'a pas évolué, 1993.

, Le tramway ne semble pas avoir amené un afflux supplémentaire de clients, sinon pour les petits objets, comme ceux de la parfumerie. L'image du magasin a peut-être un peu changé avec la venue du tramway

, Il y a par contre eu une baisse de la fréquentation du parking du Printemps de 20 à 30 %. Cette baisse importante semble due à la modification du plan de circulation. Cette baisse semble avoir bénéficié au parking de la place des Halles

, Le Printemps ne dispose pas vraiment d'informations pour déterminer l'origine de la clientèle et affirmer que son origine a évolué. Ce magasin dispose d'informations sur sa zone de chalandise mais ne peut détecter des diffé-rences éventuelles liées à l

, Il s'est renforcé. Les Galeries Lafayette ont investi entre 80 ou 100 Millions de Francs dans la rénovation du magasin. Son chiffres d'affaires a progressé de 15 à 20 %. Le commerce strasbourgeois a également fortement évolué. D'autres types de commerce ont probablement pris des parts de marché aux grands magasins. La clientèle du Printemps n'a pas vraiment évolué avec le tramway

, Le Printemps ne dispose pas de comparaisons statistiques, de comptages ou d'enquêtes pour mieux appréhen-der les effets du tramway

. L'établissement, Printemps de Strasbourg mérite d'être rénové. Le tramway a engendré un certain nombre de travaux dans les commerces de Strasbourg et ça a probablement dopé la concurrence

, Le tramway a peut-être contribué a ce phéno-mène mais on ne peut pas réduire le tramway à ce phénomène. La place Kléber ou la place de l'Homme de fer posent des problèmes. Mais il s'agit également de l'évolution d'une société dans laquelle s

. C'est, une bonne chose que le tramway viennent desservir des quartiers plutôt que d'autres. Il a également permis de désengorger la ville

. Le, En tant que piéton, M. Berrardi trouve que la ville de Strasbourg est très bien

L. Généralement and . Tramway, exemple 15 % pour les meubles Vogt -chiffre qui aurait été plus élevé si les efforts consentis avaient été moins importants -à plus de 90 % pour l'enseigne Midas de la rue de la 1ère Armée -franchissement des rails du tramway pour accéder au garage ===> ce commerce a fermé car même après la fin des travaux, peu de personnes osaient franchir les rails du tramway). L'information sur les indemnisations a peut-être été défaillante (pour les meubles Vogt, demande à la CCI de remboursements ==> la réaction a été : 15 % de perte de chiffre d'affaires, ce n'est pas suffisant pour être indemnisé). Les indemnisations (ou systèmes d'indemnisation) ont peut-être été problématiques. L'honnêteté du commerçant et l'objectivité des experts influent sur la procédure d'indemnisation. Les commerçants récemment installés n'avaient pas d'éléments de comparaison, ce qui peut être problématique (exemple d'une galerie quai Saint-Jean) Il peut exister un décalage entre la période de démarrage des travaux et le début de la perte de chiffre d'affaires, se traduit par une baisse du chiffre d'affaires pendant la période des travaux. Elle peut aller de quelques % à la quasi-totalité du chiffre d'affaires

, L'impact peut également être différent selon le degré d'indépendance du commerce : la perte de chiffres d'affaires peut par exemple être en partie supportée par d'autres établissements de l'enseigne, etc

L. Généralement, affaires s'estompe après la période de travaux (les meubles Vogt ont ainsi par exemple retrouvé leur chiffres d'affaires au bout de 6 mois, la station service au bout du boulevard de la victoire a probablement retrouvé son chiffre d'affaires au bout d'1 ou 2 mois). L'incidence peut ainsi être gommée. Les commerçants recouvrent partiellement, totalement ou améliorent leur chiffre d'affaires : cela dépend en grande partie du type de commerce, de gamme, de l'emplacement, etc. ==> il est très difficile de généraliser !!! La problémati-que est complexe et les paramètres sont trop nombreux !!! Perte de trafic automobile

, Une concertation plus poussée, permettant par exemple de se pencher sur les éventuels aménagements spécifiques pour les commerces, éventuelles entrées de parkings, etc. serait appréciable. Difficultés à modifier ces aménagements de dé-tail, mêmes s'ils présentent quelques incohérences. Une fois les travaux réalisés, L'impact peut également être différent selon le degré d'indépendance du commerce : la perte de chiffre d'affaires

. Le and . Kléber, Il s'agit du centre névralgique d'un secteur commercial un peu éclaté. Les rues adjacentes de la place Kléber ont de bons résultats (rue du 22 Novembre, rue des Francs Bourgeois). La rue du Vieux Marché aux Vins n'a pas de bons résultats. Certaines rues se distinguent par leurs commerces plus anciens (exemple : Division Leclerc, Francs Bourgeois). Le secteur de la rue des Hallebardes

, Il y d'autres librairies (Broglie, etc.) qui connaissent éventuellement des difficultés. Comparaisons : Il y a peu de librairies à Strasbourg (malgré la présence importante des étudiants) comparativement à d'autre villes. Les autres grandes agglomérations semblent avoir plus de petites librairies. Il y a étrangement peu de déve-loppement de l'activité à Strasbourg, L'attractivité commerciale se concentre sur la place Kléber et la rue du 22 Novembre. Centre/périphérie : Les librairies strasbourgeoises sont assez regroupées. (Kléber, Fnac, et anciennement Oberlin), îlot central

, Emplacements : Il reste malgré tout des installations en dehors des emplacements n°1. Mais le tram a probablement conforté le positionnement des emplacements existants par sa desserte de nombreuses localisations clefs de l'hypercentre (Kléber, Arcades, Halles)

, Vacance et valeurs locatives / prix des pas-de-porte

, Les prix des pas-de-porte sont très chers à Strasbourg. Un local de 100 m² dans les différents emplacements envisagés par la librairie Oberlin sont de l'ordre de 5 à 7 millions de francs. Les prix sont sans doute à l'image de la taxe d'habitation

, Choix effectué d'une spécialisation de l'activité. La demande est en baisse dans le secteur d'activité des librairies. La conjoncture ou l'évolution de la clientèle n

, 22 Novembre). La situation de la rue du Vieux Marché aux vins semble s'être dégradée. La ville a peut-être été maladroite avec cette rue (cinémas, L'attractivité de certaines parties du centre a sans doute augmenté (Kléber, Halles, rues adjacentes

, a pas évolué entre la rue des Francs Bourgeois et la rue de la Division Leclerc. Evolution des flux Le tram présente des inconvénients. Pour la librairie Oberlin, problèmes de vols dans l'ancienne localisation : des bandes qui sortent du tram, rentrent dans le commerce, prennent des livres et rentrent de nouveau dans le tramway (pas d'indication sur la fréquence et l'évolution de ces vols). Les commerces situés à proximité immédiate des arrêts de tramway ne sont peut

, Le tramway a bien permis de désengorger le centre-ville. Les places de stationnement sont peut-être en nombre suffisant (toujours possible de trouver une place). Elles sont très chères

. Le, Pour la librairie Oberlin, après le transfert rue de la Division Leclerc, des personnes ont dit qu'elles étaient satisfaites de pouvoir se garer à proximité, d'autres ont plus de chemin à parcourir à pied avant de

, Les livraisons n'ont pas représenté de problèmes insurmontables

, Pour la librairie Oberlin, décision de spécialisation prise avant de choisir l'emplacement

, En dehors des problèmes avec une partie des personnes fréquentant le centre-ville (venant en tram notamment) pour les commerçants, le tramway est une bonne chose. Il permet de relier assez rapidement différents quartiers au centre-ville, qui est relativement protégé (de nombreuses coupures physiques à Strasbourg). Les personnes résidants dans ces quartiers se sentent probablement plus proche du centre-ville, relativement cossu, de Strasbourg. Le tram a été un trait d'union entre différents morceaux de ville

, Les investissements réalisés, l'infrastructure relativement lourde qu'est le tramway est peut-être désormais un frein pour l'évolution du centre-ville. Trouver un moyen d'irriguer de manière un peu plus homogène le secteur du centre-ville serait une bonne chose

, CERTU -Programme « Interface Urbanisme Déplacements » LES USAGERS

C. De-consommation-d, ALSACE Personnes rencontrées : M. Kachelhofer, secrétaire général

, Le commerce de centre-ville est ou était essentiellement constitué par le milieu de gamme ou le haut de gamme. Cela pouvait être problématique pour les jeunes consommateurs mais la situation s'est améliorée pour eux avec l'arrivée de chaînes nationales, qui ont des produits plus accessibles. Il y avait une baisse de régime auparavant. L'arrivée de petites surfaces alimentaires a été un plus pour le centre-ville et pour les consommateurs, notamment pour ceux qui n'ont pas un pouvoir d'achat très élevé. Les achats alimentaires étaient surtout marqués par la présence des commerces périphériques. Les déplace-ments dans ces zones étaient souvent contraints pour des raisons de budget. Dans ce contexte, les passages de l'Etoile devraient être bénéfiques aux consommateurs strasbourgeois, les enseignes nationales, les franchises sont de plus en plus présentes. Ils peuvent racheter les fonds de commerce. Les valeurs des fonds de commerce sont très élevées

, Lors des dossiers d'extensions des supermarchés, cette situation était souvent exposée par les représentants des consommateurs, L'offre en surfaces alimentaires et en produits de consommation courante (comme pour le bricolage), dans des gammes accessibles au plus grand nombre, faisait défaut dans les zones centrales strasbourgeoises

. La-concurrence-s'est-développée-dans-le-centre, ville pour de nombreux secteurs commerciaux (sport, multimé-dia, informatique, etc.), la concurrence se développe également pour l'habillement. Pour la comparaison avec d'autres villes, le centre commerçant de la ville de Nantes est plus étendu, semble scindé en deux entités. Il y a eu de grandes modifications qui restent globalement identiques à celles de Strasbourg. Le tram facilite les déplacements. Son attractivité a un peu évolué

, Le développement des banques est par contre problématique. Les banques ne permettent pas d'avoir une animation du centre-ville. Il ne faudrait pas permettre l'installation d'autant d'établissements bancaires. Les politiques, la ville devraient trouver des moyens de mettre en place un droit de préemption pour que l'implantation de banques ne se poursuive pas, et destiner les surfaces à d'autres usages. Il y a un vrai problème en France avec les prix des fonds de commerce. La loi sur les fonds de commerce est problématique. Il s'agit d'une spécificité française, La chambre de consommation n'a pas d'idées précises sur l'évolution du nombre et des surfaces des commerces

, Le tramway a peut-être un effet bénéfique sur l'arrivée de nouvelles enseignes, pour les consommateurs. La vacance ne semble pas très importante à Strasbourg

, Le tram a d'ailleurs permis la création de nombreuses terrasses à Strasbourg. Elles n'existaient presque pas à Strasbourg il y a une quinzaine d'années. Pour les modes de transport, un report sur les TC a dû s'établir. Le tram est plein aux heures de pointes et le samedi, mercredi après-midi. La fréquentation a donc dû évoluer mais il

, le problème avait été soulevé au moment de la création du tramway : ré-flexion sur la création d'une centrale mais il n'y a pas eu d'implication des commerçants. Les problèmes de livraison des commerçants ne semblent pas être insurmontables. Le centre-ville était lui-même également un frein aux livraisons auparavant

, Une grande partie de la clientèle doit provenir des entreprises situées non loin du site. Avenue de la Marseillaise, il y a eu de bons aménagements. Pour les rues en dehors du centre-ville, les rues accueillant le tramway sont peut-être plus paisibles, ce qui est bon pour le commerce des artères concernées. Le stationnement est peut-être plus problématique

. La-clientèle-s'est-rajeunie, Il y a plus d'étudiants. Le paysage commercial s'est modifié

L. , qu'il s'agisse de la portion réalisée ou de ses extensions

, Pour les Passages de l'Etoile, il faudrait pouvoir améliorer le passage du centre commercial à la route du Polygone. La première portion de cette route mérite d'être réaménagée

D. Le-tramway, Strasbourg semble avoir évité les linéaires commerciaux des quartiers périphériques (réalité, hasard ?). Ce n'est pas le cas dans d'autres agglomérations

, Une réelle demande en produits alimentaires de proximité semble émerger (petit commerce semble attractif, il permet un gain de temps en évitant les passages en caisses). Norma dans la Grand'rue ou Marché Plus dans la rue Gustave Doré en attestent, Place Kléber et Grandes Arcades restent les emplacements n°1. rue de la Mésange : n°1 pour le prêt à porter haut de gamme

, Rôle du tramway dans l'implantation de Virgin ? Grandes surfaces disponibles ? Mise en avant de la proximité du tramway lors de la commercialisation ? Les valeurs locatives ont beaucoup augmenté. Il semble que l'on ait atteint une limite. La hausse ne semble pas devoir se poursuivre, Grandes Arcades et Francs Bourgeois prêt-à-porter populaire, clientèle assez jeune. Bas de la rue du Vieux Marché aux Vins, agences de voyage. Rue du 22 Novembre forte attractivité de la première partie de la rue et fortes hausses des valeurs locatives. Les incidences du tram sont peut-être réelles sur les valeurs locatives

, On peut éventuellement relier cette vacance avec le tramway : la perte / réduction de la circulation automobile et le faible flux piétonnier dans certains secteurs de l'hypercentre (entre 2 arrêts de tramway notamment) explique peut-être une partie de la vacance, Vacance des lieux commerciaux : La rue de la Division Leclerc et la rue du Vieux Marché aux Vins ont quelques locaux vacants

, Pour les ré-sidants de zones plus éloignées, les difficultés de stationnement et de circulation posent peut-être plus de problè-mes

, Il a dû y avoir une modification des commerces (l'adaptation semble dans bien des cas inévitable pour assurer la pérennité de l'activité)

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, Typologie des polarités commerciales dans l'agglomération strasbourgeoise et dans la CUS, vol.13

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. ©-ministère-de-l'équipement,

, Toute reproduction intégrale ou partielle

, Cette reproduction par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du code pénal, Reprographie: CETE de Lyon (+33) mai 2004) Dépôt légal: 2 e trimestre, 2004.