. Certu--mars, , 2005.

. De and . Internet, , vol.18

, De trouver l'arrêt le plus proche en fonction de la commune et d'un nom de rue

, D'avoir les horaires par lignes et par arrêts

. Enfin, des liens vers les sites de la SNCF, des TER et du Conseil Général sont disponibles

, son mode d'organisation des transports non urbain dont il à la charge soit : « L'organisation des transports repose sur deux systèmes : Les lignes régulières constituant le réseau départemental TRANSBEAUCE faisant l'objet d'une délégation de service public avec une entreprise privée d

, Les services destinés principalement aux transports scolaires faisant l'objet de 150 délégations de compétences auprès de syndicats intercommunaux

L. , Actuellement l'intermodalité se traduit par une "correspondance gratuite" depuis l'interurbain sur le réseau urbain de l'agglomération chartraise pour les abonnés du réseau interurbain. Le département, l'exploitant et même les usagers (pas d'enquête réalisée) ne semblent pas satisfaits des services d'informations actuelles : ils leur paraissent insuffisants et le département souhaite y remédier. D'après le département, il faudrait une centrale d'information unique au moins au niveau d'une région (TER+TCNU+TCU). Les services réguliers ordinaires sont exploités par 4 exploitants. Les Cars Caulier exploitent les lignes interurbaines TRANSBEAUCE autour de l'agglomération drouaise pour le compte du Conseil Général d'Eure et Loir, Loir souhaite lancer des pourparlers avec les AOTU de leur département afin de mettre en place une véritable billettique interopérable d'ici, 2005.

, Des informations concernant les transports urbains sur l'agglomération devraient y figurer. Mais l'exploitant estime qu'il manque un site Internet dédié aux transports sur l'agglomération. Seule la ville de Chartres met à disposition pour le moment des 5. Bilan et perspectives Toutes les Autorités Organisatrice des Transports commencent à s'impliquer et à comprendre l'importance de mettre en place des systèmes d'information multimodale alors que ceci est inscrit dans la loi SRU depuis 2001. On peut retenir que la plupart des réseau dispose de systèmes d'informations aux usagers (plus ou moins efficace et innovant), Réseau de Chartres Quelques correspondances sont assurées entre l'urbain et l'interurbain : il existe un titre commun avec TRANSBEAUCE vendu par TRANSBEAUCE L'agglomération de Chartres a prévu d'ouvrir sous peu un site Internet

, Disparité dans les informations fournies. Les informations essentielles (horaires, plans, tarifs) sont généralement disponibles dans les réseaux urbains et les TER mais les réseaux interurbains sont à la traîne

, Les initiatives les plus avancées et les plus intéressantes concernent : La région Centre et les départements qui ont commencé la mise en place d'une tarification interopérable, premier pas vers la multimodalité

D. Le-département, Loiret qui lance une réflexion sur les centrales de mobilité

D. Le-département, Cher qui est en discussion avec Bourges pour mettre en place de nouveaux moyens d'information multimodale

, On constate que la démarche de « communiquer » aux usagers de manière conjointe entre Autorités Organisatrices des transports collectifs (région, Département, AOTU) commence à rentrer dans les moeurs des AOT

, AOT ont répondu « oui » à la question « Seriezvous intéressé par une journée d'information sur l'IMM? », contre 3 non sur 15 réponses 19 ), Enfin, il ressort du questionnaire que les AOT sont demandeuses d'informations sur l'Information Multimodale

, Des exemples d'outils en service dans des agglomérations françaises (téléphone portable, centrale de mobilité, calcul d'itinéraire?)

. ?-bien-sûr, il est utile de tenir à jour l'annuaire Passim 20 , voire de l'étoffer en y recensant d'autres actions liées aux transports alternatifs (Transport à la demande

. ©-ministère-de-l'équipement,

, Toute reproduction intégrale ou partielle

, Cette reproduction par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du code pénal, 2005.