, Depuis lors un groupe a disparu. L'avenir proche des groupes français va encore être agité et fertile en événements? L'arrivée probable d'un grand groupe anglais en France, la possibilité pour la SNCF et la RATP de "sortir" de leurs réseaux historiques, l'accentuation de la concurrence dans l'hexagone (au moins pour les réseaux à TCSP), ce qui ne saurait exclure des alliances opérationnelles et capitalistiques entre groupes français

L. France, Les groupes étrangers n'ont pas encore réussi à prendre pied en France. Hormis la banderille posée en 1998 sur le réseau de Perpignan par les groupes espagnols Trap et Subus (désormais représentés en France par une petite structure dénommée Siberbus) les groupes étrangers n'ont pas progressé dans leur implantation

, Or, la notion de rentabilité est particulièrement importante pour les groupes anglais cotés en bourse. S'agissant des réseaux urbains, les groupes anglais ont également beaucoup à apprendre, en premier lieu en répondant aux appels d'offres en français et non pas en anglais ! Depuis plusieurs années les observateurs pensaient qu'un groupe anglais aurait plus de chance de s'implanter dans l'hexagone d'abord dans les transports interurbains en achetant tout simplement une grosse entreprise. A cet égard, la situation va peutêtre évoluer dans les toutes prochaines semaines si le groupe ARRIVA, La rentabilité du secteur est certainement moindre en France que dans d'autres pays, du moins dans les premières années où les marchés sont ouverts à la concurrence

, Le fait que la RATP et que la SNCF ne se contentent plus de gérer leurs réseaux (encore protégés par un monopole) est une donnée capitale

L. A. Ratp, N. Concurrent, and . Province-et-À-l'étranger,

, Comme elle le réclame depuis longtemps, la régie va pouvoir sortir du "carcan" de l'Île-de-France et assouvir ses ambitions en province et à l'international