Calculs d'accessibilité : impact des spécifications du réseau routier sur les calculs d'accessibilité. Données sources méthodes

Résumé : Pour calculer l'accessibilité d'une zone à un point ou à un ensemble de points, il est nécessaire de disposer d'un réseau routier qui servira à modéliser cette accessibilité. Les calculs s'effectuent généralement à l'aide d'outils de type SIG et nécessitent donc en entrée une table de tronçons de routes. Plusieurs produits sont disponibles sur le marché, à des échelles variées et avec des spécifications de contenu différentes. Les résultats en sortie sont souvent présentés sous forme d'isochrones d'accessibilité (ou zones iso-accessibles). Comment calcule-t-on une accessibilité à partir d'un réseau ? Comment calcule-t-on les courbes isochrones ? Quel est l'impact des spécifications du réseau en entrée sur la forme des isochrones ? Quelle est l'échelle du réseau adapté aux calculs dans les aires urbaines ? Ce rapport méthodologique tente de répondre à ces questions en analysant les deux réseaux de spécification et d'échelle différente que sont IGN-BDCarto® et TéléAtlas-Multinet®.
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Contributor : Colette Orange <>
Submitted on : Friday, June 14, 2019 - 1:19:23 PM
Last modification on : Saturday, June 15, 2019 - 1:21:43 AM

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  • HAL Id : hal-02156422, version 1

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Magali Di Salvo. Calculs d'accessibilité : impact des spécifications du réseau routier sur les calculs d'accessibilité. Données sources méthodes. [Rapport de recherche] Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (CERTU). 2006, 41 p., photos, illustrations en couleurs, figures, tableaux, graphiques. ⟨hal-02156422⟩

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