D. Bundesbahn, Richtlinie zur Berechnung der Schallimmissionen von Schienenwegen. Schall03, vol.59, 1990.

, Ce document présente le modèle allemand Schall 03, qui s'applique aux matériels ferroviaires. Les tramways sont explicitement prévus. La méthode permet aussi bien de calculer l'émission que la propagation

. Sncf, Méthode et données d'émission sonore pour la réalisation des études prévisionnelles du bruit des infrastructures de transport ferroviaire dans l'environnement. Document SNCF, version du 30/01/2006, vol.35, p.p

, Les mesures de bruit sont effectuées selon la norme NF EN ISO 3095 sur les trains ferroviaires français

L. Laeq, Cette dépendance reste valable pour l'expression d'un tiers d'octave ou un octave donné, dans une gamme de vitesse de 60 à 300 km/h, où le bruit de roulement est la source principale de bruit

. Besnard-f, Révision de la nouvelle méthode de prévision du bruit

, Cette nouvelle norme française, qui s'appliquera aux bruits des transports terrestres, devrait être publiée en, 2008.

H. Spackova, Reduction of tram transport noise by the way of grass-covered track

, Avant, les voies ne présentent aucun remplissage particulier, et les rais sont à nu. Après, des blocs de caoutchouc sont placés le long des rails, un revêtement herbeux est ajouté et les rails ont été meulé

H. Spackova, Noise Reducing devices in the construction of tram permanent way in Prague. Actes Internoise (33 ème : août, vol.6, p.p, 2004.

, Elle dépend avant tout de la qualité géométrique de la surface des rails. Si l'on compare les types de voies, la voie avec ballast est la moins bruyante. Si une couverture est nécessaire, c'est l'herbe la moins bruyante, L'émission du bruit de roulement des tramways en fonction des caractéristiques de la plateforme est étudiée

, Des matériaux élastiques englobant le rail réduisent de manière sensible le bruit. L'influence des matériaux sous le ballast n'est pas évidente : les mesures sont surprenantes et il est trot tôt pour tirer des conclusions

. Lakusic-stjepan, . Vesna, and . Tatjana, The influence of tram track closure system on the noise level in urban areas, GESTS (International Transactions on Computer Science and Engineering), vol.4, issue.n°1, p.10, 2005.

, asphalte, ballast (30/60 mm), rien. Des mesures de Lmax sur des véhicules au passage sont réalisées. Il n'existe qu'un seul site par type de plate-forme. Un faible nombre de passages de véhicules du flot sont utilisés (seulement cinq avec deux types de véhicules), Cinq surfaces différentes entourant les voies du tramway sont étudiées : herbe, plaque de béton préfabriquées

, L'herbe n'est cependant pas conseillée pour des raisons de coût de maintenance. En ville, si la voie de tramway n'est pas séparée du reste de la circulation, la poste de plaque de bétons préfabriquées est conseillée, La surface la moins bruyante est l'herbe, puis les plaques de béton préfabriquées

J. R. Koch, C. H. Vincent-n, and . Chiello-o, Curve squeal of urban rolling stock -Part 2 : parametric study on a ¼ scale test rig, Journal of Sound and Vibration, vol.293, pp.701-709, 2006.

C. , une série de trois sur le crissement de matériel roulant urbain, tels que métros ou tramways. Des mesures sont réalisées sur une maquette à l'échelle ¼, en prenant en compte des variations du monobloc roue et des tests de solutions anti-crissement

. Demizieux-patrick, Projet de tramway -ligne B. Étude de l'impact acoustique. Rapport N°1 : identification des sites et caractérisation de l'état initial, vol.171, pp.96-249

, Ce rapport présente la campagne de mesures réalisée pour l'état initial de la ligne B à Strasbourg, En plus des niveaux réglementaires LAeq(6h-22h) et LAeq(22h-6h), les niveaux supplémentaires LAeq

, LAeq(0h-6h) et LAeq(6h-8h) sont donnés pour information. Ils correspondent respectivement aux phases d'endormissement, de sommeil et de réveil

P. Demizieux, Projet de tramway -ligne B. Étude de l'impact acoustique. Rapport N°2 : prévisions des niveaux sonores, vol.47, pp.96-249

, Ce rapport présente l'impact acoustique prévisionnel de la ligne B à Strasbourg. L'arrêté sur concernant les infrastructures ferroviaires n'était pas encore sorti : c'est les textes relatifs au bruit routier qui ont servi de base. Des mesures compensatoires pour certains sites sont proposées

, Pour simuler le bruit du tramway, la méthodologie employée est détaillée : en particulier, mesure de l'émission sonore du tramway existant à différentes vitesses

. Demizieux-patrick, Projet de tramway -ligne B. Étude de l'impact acoustique. Rapport complémentaire : dépôt de Cronenbourg

, Des mesures complémentaires pour évaluer l'impact de la ligne B à Strasbourg sont réalisées : au dépôt de Cronenbourg

. L'étude-du-crissement-montre and . Qu, il existe une différence entre 15 et 25 dB(A) entre une rame avec et sans crissement pour le LAmax. Il semble que la graisse ait une influence non négligeable sur le crissement : elle a permis de diminuer fortement à la fois le taux d'occurence

. Sampic, Création de deux lignes de tramway. Étude d'environnement acoustique, 1997.

, Cette étude est faite avant l'arrêté du 8/11/1999. Elle présente deux particularités : d'une part, pour tenir compte du trafic spécifique des tramways, les périodes 20h-22h et 4h-6h sont considérées en plus des périodes réglementaires 6h-22h et 22h-6h, Ce rapport présente l'étude d'impact pour les lignes de tramway 1 et 2 à Lyon (y compris l'état initial)

, Suite à la construction du tramway, la baisse de 3 dB(A) mesurée semble ressentie par les habitants. Le bruit de crissement, les circulations la nuit (entretien des voies), et les vibrations sont aussi mal ressentis par les riverains

. Thompson-david, Wheel/rail rolling noise. The effects of non-linearities in the contact zone

, Actes Iternational Congress on Sound and Vibration, vol.10, 2003.

, Pour des rugosités considérées comme normales, le modèle linéaire donne des résultats satisfaisants. Cependant, pour des défauts plus importants, comme des plats sur les roues ou les joints des rails

. Nf-s, Acoustique-Bruit des infrastructures de transports terrestres-Calcul de l'atténuation du son lors de sa propagation en milieu extérieur, incluant les effets météorologiques, vol.36, pp.31-133, 2007.

, Contient spécificités sources ferroviaires : hauteur de source et directivité

. Fodiman-p, Le bruit des infrastructures de transport ferroviaires : nouvelles données et perspectives. SNCF-direction de la stratégie, vol.23, 2004.

, Ce document trace une stratégie sur le bruit en environnement des trains. Certains éléments sont intéressants dans le cas des tramways. Il va au-delà de l'aspect technique en insistant sur la nécessaire collaboration de tous les acteurs

, Au niveau des indicateurs de la gêne sonore, les indicateurs énergétiques (tels le LAeq,T) sont recommandés

L. , fondée sur le LAmax ou le SEL s'avère moins pertinente

, Les mécanismes de génération du bruit de roulement sont aujourd'hui bien connus. Les premières recherches datent du milieu des années 1980. Des défauts microscopiques (rugosité) sur les surfaces des roues et des rails génèrent des vibrations. Le rayonnement acoustique des roues devient prépondérant entre, p.4000, 2000.

. Hz, Le rail a quant à lui sa contribution principale autour de 1000 Hz. Enfin, les traverses rayonnent en dessous de 400 Hz

, Le bruit de roulement constitue la source principale du bruit ferroviaire dans la gamme des vitesses de circulation classiques jusqu'à 300 km/h. Le bruit aérodynamique n'est un enjeu qu'à partir de vitesses d'exploitation supérieures à 320 km/h. Enfin les autres sources qui interviennent sont : les sources mécaniques comme les ventilateurs ou les moteurs de traction

, Certaines solutions visent à limiter la rugosité combinée roue/rail (meulage des rails, mise en place de freins à disque ou de semelle en matériau composite). D'autres visent à minimiser la réponse vibratoire (géométrie des composants, raideurs, système d'absorption d'énergie). D'autres visent à diminuer le rayonnement acoustique, Le développement des modèles a permis de développer des solutions pour diminuer l'émission acoustique

, Il s'agit toutefois de trouver des solutions qui soient rentables économiquement, qui valident tous les tests d'homologation (sécurité...), et enfin dont la maintenance soit réalisable 1 . Les solutions techniques les plus prometteuses sont le remplacement des freins

, En plus, dans le contexte de séparation des opérateurs et des infrastructures au niveau européen, il faut aussi pouvoir se mettre d'accord sur la contribution respective des rails et des matériels

. Certu--mars, , 2009.

. Bibliographie-sur-l'émission-acoustique-des and . Tramways,

H. Van-leeuven, Noise emission of light-rail vehicles -state of the art, vol.4, p.p, 2003.

, Des graphiques montrent que l'émission des trams, des véhicules légers et des trains est comparable. Pour une voie recouverte d'asphalte ou de béton, les variations semblent importantes. Enfin, des gains acoustiques sur l, Un état de l'art très partiel sur les véhicules légers est réalisé

. K. Lui-w and K. M. Li, An experimental study of the vertical directivity parttern of wheel/rail rolling noise, Acta Acustica united with Acustica, vol.93, pp.742-749, 2007.

, 120 km/h) peut-être modélisé par un même modèle, où les niveaux augmentent avec l'angle d'élévation pour atteindre un maximum aux alentours de 30°, puis redescendre à son minimum à 90°. Cette directivité peut être modélisée par une combinaison de monopoles, dipoles et quadripoles : après calcul on obtient une directivité fonction d'un polynôme du quatrième ordre en sin(?), La directivité du bruit émis par différents trains électriques sur différentes surfaces et à différentes vitesses (inférieures à

. Moehler-u, . J. Kurze-u, M. Liefert, and . Onnich-h, The new german prediction model for railway noise « Schall 03 2006 » : an alternative method for the harmonized calculation method

, de préparation sont à réaliser, afin éventuellement de l'améliorer, Acta Acustica united with Acustica, vol.94, pp.5-48, 2008.

. Hamou-mamar-zahra and . Pierre, Probabilistic classifiers and time-scale representations : application to the monitoring of a tramway guiding system, Internet, vol.6, p.p, 2006.

, Des signaux de vibrations mesurés sur le rail sont utilisés. Trois techniques sont utilisées. Les résultats sont encourageants. Des développements sont en cours pour essayer de fiabiliser la méthode

. Lakusic-stjepan and . Mladenko-rak, Experimental analysis of the rail behaviour in the case with irregularity on running surface and without it, Internet, vol.2, 2001.

, Les mesures montrent que les déplacements du rail sont 25% à 35% plus larges avec des irrégularités

. Lakusic-stjepan, Impact of tram trafic on noise and vibrations, Faculty of Civil Engineering. Electronic Journal « Technical Acoustics, vol.10, p.p

, Les irrégularités sur les rails, l'influence du type d'encapsulement et le système de fixation sont étudiées du point de vue acoustique pour différents tramways à Zagreb. L'indicateur retenu est Lmax

, De ces trois paramètres, c'est sans conteste le premier qui a le plus grand impact sur le bruit mesuré. Des irrégularités de l'ordre de 0,33 mm conduisent à des augmentations de 1,5 à 10 dB(A) en comparaison avec une surface lice. Le bruit d'impact relevé contribue en plus à augmenter la détérioration des rails

.. .. Modèles-existants,

?. .. Le-tramway-:-qu'est-ce-que-c'est, 6 1.1.2 Quelques sources de données sur les tramways : caractéristiques techniques et réseaux

, Les principales sources du tramway : le bruit de roulement et peut-être le bloc moteur

L. and .. .. , 2.2 Le bruit de roulement : principale source à partir de 15-20 km/h

, Équipement de toiture : une influence négligeable, sauf peut-être à l'arrêt et pour les étages élevés des habitations riveraines, Blocs moteurs (moteurs + vitesses) : non négligeable même à haute vitesse ?

, Modélisation du bruit de roulement des tramways par des sources ponctuelles

.. .. Directivités,

, Modèle physique du bruit de roulement : adaptation du modèle ferroviaire TWINS

.. .. L'exemple-ferroviaire,

, Le crissement : un phénomène difficilement reproductible

.. .. ,

?. .. Le-crissement-:-qu'est-ce-que-c'est,

, 5.2.2. Modélisation d'ingénierie du crissement pour les trains (IMAGINE), Modélisation du crissement : un sujet d'actualité

U. and .. .. ,

, Les paramètres cinématiques : la vitesse le facteur d'émission principal

). .. , 18 2.2 Type de plateforme : une influence non négligeable, vol.35, p.10

, 3.3 Conditions de mesurages : le rodage, un paramètre à ne pas négliger, État des voies et entretien : une influence qui peut être prépondérante

A. ). , , pp.3-9

;. .. Meulage, 27 2.4 La charge : une influence faible de 1-2 dB(A)

, 32 2.5.2 Type et âge des matériels roulants : globalement, un paramètre de second ordre, Type et état des matériels roulants

, 34 2.6.1 Sens de la mesure : une très légère influence

L. and .. .. ,

, Réglementation et déroulement d'une étude d'impact

.. .. Les-textes-en-vigueur, 38 3.1.1 Niveaux sonores admissibles : une réglementation récente et floue

, Cas particulier des Points Noirs bruits : aucune obligation réglementaire

.. .. Normes,

.. .. Traitement-d'une-Étude-opérationnelle-de-tramway,

, Certu -mars 2009 3.2.3.2. Études actuelles : besoin d'expliciter la réglementation applicable aux tramways

. .. , 2.5.5. Tableau synthétique et coût approximatif des principales solutions de protection, .5.1. Écrans acoustiques : une solution peu adaptée dans un milieu urbain même si des pistes existent

.. .. Ce,

, 53 3.2.9 Mesures après mise en service : un bilan globalement positif, Les lacunes courantes des études d'impact

, Besoin de nouveaux indicateurs : oui, mais lesquels ?

.. .. Effets,

.. .. Gêne-:-le, 57 4.1.2.1. Facteurs importants vis-à-vis de la sensation de gêne : les facteurs acoustiques ne sont pas les seuls

. .. Principaux-indicateurs-existants, Niveaux de crête : LAmax (ou LAFeqmax), tp et LAeq,te : événements acoustiques ferroviaires, p.61

. .. Autres-indicateurs-physiques, 2.2.3. Indicateurs renseignant sur la répartition statistique des niveaux

. .. Indicateurs-psycho-acoustiques,

, 63 4.3.1 Quel critère pour choisir des indicateurs de bruit ?, 3.2 Quelques indicateurs non réglementaires déjà utilisés dans des études d'impacts de tramway

L. and .. .. ,

?. .. Vers,

.. .. Conclusion,

.. .. Références,

. .. Références,

.. .. Annexes,

. Certu--mars, , 2009.

. ©-ministère-de-l'écologie and . De-l'énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire centre d'Études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques Toute reproduction intégrale ou partielle

, Cette reproduction par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du code pénal, 2009.