, La création de l'observatoire des territoires sensibles en 1996

, État et la Communauté urbaine de Lyon, pour les aider à définir une méthodologie, afin d'effectuer une classification des quartiers, dans le cadre de la commission "géographie prioritaire" à laquelle participaient les communes. Ce travail a été réalisé très rapidement (moins de six mois) en s'appuyant sur l'expérience du tableau de bord. La Commission des maires a validé la démarche, une hiérarchisation des quartiers et des interventions, 1994.

, L'exploitation des données sur plus de cinquante nouveaux quartiers a été possible

, Un outil d'aide a la décision

, Définir la géographie prioritaire des contrats de ville en 1994 et 1999 : Après cet état des lieux, l'État (Préfecture du Rhône, la DDE du Rhône) et la Communauté urbaine de Lyon ont demandé à l'Agence de mettre en place un observatoire des territoires sensibles. L'objectif était de réaliser une veille sociale sur les quartiers

, plus récemment, le bureau d'études EHOS qui l'a rejoint pour l'enrichir à partir des résultats sur les observatoires des flux. Il s'appuie en partie sur le tableau de bord des quartiers, L'Observatoire des territoires sensibles est réalisé avec le concours de l'Insee

, investissement et en fonctionnement leur seront affectés, après une mobilisation prioritaire des crédits de droit commun

, ? Quartiers de catégorie, vol.3

, Ces quartiers connaissent des difficultés sociales et urbaines de moindre importance ou plus ponctuelles. Ils feront l'objet d'actions à titre préventif et d'une veille permettant aux partenaires de suivre les évolutions sociales

, Dans les quartiers de catégories 2 et 3, il s'agit d'une démarche plus préventive

, Cette notion de prévention a été introduite en 1994 dans l'agglomération lyonnaise pour favoriser des interventions, notamment sur le volet social. A partir de 1999, les quartiers de catégorie 2 bénéficient, sous condition d'élaboration d'un projet social partagé, de moyens supplémentaires. Depuis 2000, l'observatoire prend en compte l'ensemble des quartiers de la politique de la ville

, Un outil pour le suivi et l'évaluation du contrat de ville d'agglomération, 2000.

. Dans-le-«-contrat-de-ville, observatoire est identifié comme un outil dans la démarche d'évaluation, à l'échelle de l'agglomération. L'observatoire n'est pas l'évaluation, mais il contribue à sa réalisation. Rappelons que le « contrat de ville de l'agglomération Lyonnaise, 2000.

, La démarche d'évaluation, telle qu'elle est définie dans le « contrat de ville d'agglomération, 2006.

, Dans quelle mesure la situation s'aggrave-t-elle ? Dans quels domaines ? Est-ce que la situation s'améliore ? Est-ce que les écarts se creusent ? Est-ce que les écarts se résorbent ? Au niveau local, quelques évaluations locales ont démarré au regard des objectifs des conventions locales d'application. Ces évaluations sont réalisées en recourant à une prestation d'un bureau d'études extérieur. Une instance d'évaluation est mise en place pour qu'elle soit partagée avec l'ensemble des partenaires qui mettent en oeuvre le contrat de ville (élus, responsables des différentes administrations, collectivités locales), mais également "Entre 90 -99, les franges Est hors du Grand Lyon ont gagné plus de 40 000 habitants alors que les secteurs Est, où est concentré l'essentiel des quartiers « Politique de la Ville » -Rhône amont, ont perdu 10 900 habitants, Au niveau de l'agglomération, il est prévu un certain nombre de démarches d'évaluation qui ne sont pas encore engagées. L'observatoire des territoires sensibles est cité comme un des outils de l'évaluation. L'objectif est de suivre l'évolution des quartiers « contrats de ville » par rapport au reste de l'agglomération, 2000.

, Par ailleurs, l'élaboration de typologie permet de situer les quartiers entre eux (Exemple : typologie Précarité à partir des données de la CAF)

. De, faire parler un peu les chiffres", sachant que, pour avoir des analyses plus fines, il serait nécessaire de s'appuyer davantage sur le point de vue des acteurs locaux

M. , Vous avez dit tout à l'heure que l'observatoire permettait le suivi de l'évaluation, mais qu'il n'était pas l'évaluation. Cela me laisse un petit peu sur ma faim, puisque

, par moment, un peu une redite entre ce que vous pouvez apporter en tant qu'organisme qui recueille un certain nombre d'informations auprès des différentes institutions, y compris les services de l'Etat et ce que pourrait éventuellement faire un prestataire désigné pour aussi faire le suivi et l'évaluation ? Comment vous vous situez ? Est-ce que cela se passe bien avec un comité de suivi ? Est-ce qu'il ne peut pas y avoir des doublons par rapport à d'autres dispositifs qu'on mettrait en place ? Faut-il mettre en place un observatoire pour faire l'évaluation de la politique de la ville ? Nicole Frenay : les élus d'agglomérations et les différents partenaires signataires du contrat. Par ailleurs, on n'est pas présent dans les évaluations locales, mais j'anime un groupe de travail sur le suivi et l'avancement des évaluations locales à l'échelle de l'agglomération. C'est-à-dire qu, Est-ce que vous faites partie, par exemple, d'un comité de pilotage de l'évaluation ? Quelle est votre place exactement ? Est-ce qu'il n'y a pas

, A l'échelle de l'agglomération, si l'évaluation n'a pas encore été vraiment engagée

, Cela me semble indispensable, sinon toutes les équipes vont refaire le même travail. C'est-à-dire qu'elles vont chercher à l'Insee, à la CAF?des données dont nous disposons. Il faudrait donc améliorer la coordination entre les maîtrises d'ouvrage pour que les différentes missions et mandatés travaillent davantage ensemble. Quand vous lancez une démarche d'évaluation, il faut donc mieux prévoir dans les dispositifs d'observation ou d'évaluation, des instances de suivi et des groupes de ville, parce que je pense que l'observatoire était mal connu. C'est-à-dire qu, L'évaluation doit donc se mettre en place, mais elle n'est pas encore engagée. Par contre, les démarches d'évaluation

, Dans le cadre des démarches d'évaluation engagées en 1999, notamment pour les postévaluations, qui ont été faites en fin de parcours du contrat de ville précédent

. C'est, pour cela qu'il me semble important de bien situer le rôle de chacun et surtout celui de l'observatoire, au sein du dispositif de l'évaluation

. ©-ministère-de-l'équipement,

, Toute reproduction intégrale ou partielle

, Cette reproduction par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du code pénal. Reprographie: CETE de Lyon (+33) mars 2003) Dépôt légal: 1 er trimestre, 2003.