, Afin d'obtenir des tests représentatifs, il est indispensable de se doter d'outils de test performants et particulièrement des simulateurs d'environnements qui permettent de vérifier le fonctionnement de l'application dans des conditions similaires ou identiques à celles de son exécution finale. Ces simulateurs auront avantage à être fournis au titre du marché, ce qui permettra de les utiliser pour valider les évolutions futures

, La question la plus délicate reste celle de la pertinence des scénarios de tests. Ils doivent être spéci-fiés par des personnes ayant une bonne connaissance de l'exploitation de la route afin d'être vraiment représentatifs de sollicitations que

, Toutefois il est important d'assurer une surveillance adaptée afin de découvrir les éventuels dérapages, Durant la phase de réalisation, les moyens d'action du maître d'oeuvre ou du maître d'ouvrage restent limités

, points de rendez vous" ou de contrôle afin d'éviter les ''effets tunnel'' et de provoquer des audits spontanés à visée préventive ou curative. Il est bon de pouvoir porter un avis sur certains choix de conception : ? préférer une conception orientée objet

M. Siredo and .. , ? utilisation de standards du marché et du ministère de l'équipement

, ? préférer l'acquisition des états terrain sur changement d'état

, ? limiter les développements spécifiques longs, coûteux et risqués en utilisant les progiciels du commerce et les systèmes des constructeurs

, ? pour les communications, utilisation de protocoles, sinon normalisés, au moins standards de fait

, ? banaliser au maximum les applications pour limiter plus tard les coûts de maintenance

, Autant que possible, il faudra impliquer les utilisateurs (opérateurs et mainteneurs) dans les phases de test

, Essais, réception et mise en service

, Les recommandations énoncées ici s'appliquent à la fois aux phases de mise en service, vérification d'aptitude au bon fonctionnement et vérification de service régulier

, est importante, encore plus que dans les phases de tests, à la fois pour une meilleure appropriation du système et pour garantir une bonne connaissance dès le début de l'exploitation. Pour éviter de découvrir des dysfonctionnement après la mise en exploitation (les corrections sont souvent plus longues à obtenir en garantie), la complétude des essais sur site doit être surveillée. Les scénarios d'essais seront définis et évalués par rapport aux spécifications générales pour vérifier l, L'implication des futurs utilisateurs au sens large (opérateurs, chefs de salle, mainteneurs

, Ne pas oublier d'inclure dans les programmes d'essais plusieurs séances pour évaluer la disponibilité et l'exploitabilité du système

, L'exécution d'un programme d'essais sur site se révèle beaucoup plus contraignante que le déroule-ment de tests sur plate-forme en environnement simulé, surtout si l'infrastructure routière est déjà en exploitation (impossibilité de commander les équipements de signalisation dynamique sans précau-tion, nécessité d'intervenants sur le terrain

, Évaluation de l'informatique SAGT

, En guise de conclusion ''en perspective'' à ce document, cette dernière partie reprend et complète quelques recommandations déjà formulées précédemment

. L'évaluation-d'un-cigt-est-un-thème, transversal'', dont l'aspect informatique n'est qu'un aspect d'ailleurs mal maîtrisé, sur lequel le CERTU publiera prochainement un rapport d'études. Les propositions en matière d'évaluation sont essentiellement de deux ordres

, Si ces propositions vous intéressent et que vous voulez aller plus loin, n'hésitez pas à prendre contact avec le CERTU !

, Intégrer l'évaluation dès l'expression des besoins

, L'évaluation se situe à 3 niveaux : fonctionnement du système, situation du trafic, efficacité des mesures de gestion de trafic et des algorithmes mis en oeuvre. Sans faire d'analyse fonctionnelle très fine, on peut faire l'exercice de rattacher l

, gérer la maintenance'' ; la situation de trafic apparaît dans ''traiter et qualifier les données'', ''visualiser les synoptiques 6 '' ; enfin, l'évaluation des mesures d'exploitation est liée à des fonctions comme ''proposer les plans d'action'', ''gérer l'affichage des temps de parcours'', ''piloter les équipements, Le bon fonctionnement du système se retrouve dans des fonctions telles que ''visualiser les alarmes

. Concrètement, il s'agit d'expliciter dès les études préalables et la rédaction des cahier des charges comment les fonctions exigées permettent de répondre aux objectifs d'évaluation du SAGT, ce qui nécessite évidemment une réflexion en amont sur ce qu'on veut évaluer

, qui reprennent la structuration des exigences exprimées dans les cahiers des charges : besoins fonctionnels (satisfaction des utilisateurs, qu'il faut donc faire intervenir activement tout au long de la « vie » des applications !), non fonctionnels (performances globales, contraintes techniques), indicateurs relatifs à la gestion de projet (coûts et délais, temps passé par le personnel du CIGT, formations, documentation), L'idée est qu'on ne peut améliorer que ce que l'on mesure ; les indicateurs relatifs aux applications informatiques sont en fait de 3 types

, les objectifs correspondants, un historique des problèmes et retours d'expérience, et des éléments de gestion des études et projets prévues (à horizon 2 ans par exemple), dont une gestion à jour des besoins, essentiels pour concevoir des systèmes évolutifs. Comme tout tableau de bord, il sert à piloter la gestion (de l'informatique SAGT), d'identifier quels objectifs n'ont pas été tenus, Un tel tableau de bord comporterait des indicateurs définis pour chaque projet et chaque CIGT (il n'y a pas de raison d'être normatifs au niveau national)

, Bibliographie ! Z67-130 Recommandation de plan qualité logiciel

!. Nf-en-iso9001, Modèle pour l'assurance de la qualité en conception, développement, production, 1994.

!. Nf-x, 50 151 Analyse de la valeur

!. Nf-x, , pp.50-153

, Analyse de la valeur, recommandations pour sa mise en oeuvre

!. Nf-x, 60-010 Concepts et définition des activités de maintenance

!. Nf-z, 67-111 Traitement de l'information, modèle de cycle de vie du logiciel adapté au maquettage / prototypage. On peut également trouver des listes de normes sur le site www

G. Richard and B. Pascal, Informatique pour les systèmes d'aide à la gestion du trafic, éléments pour un guide technique, Rapport d'étude CERTU, CETE de l'Est, Octobre 1999, Les marchés publics d'informatique, 1996.

, Progiciels pour les systèmes d'aide à la gestion du trafic : démarche d'intégration de progiciels, rapport d'étude CERTU, SEMA GROUP, Janvier 1999, Démarche de réutilisation pour les systèmes d'aide à la gestion du trafic sur voies rapides urbaines, rapport d'études CERTU, pp.99-143, 1996.

, Échanges de données de circulation, Que retenir des projets européens du 4ème PCRD ?, rapport d'étude CERTU/SETRA, Déc, vol.33, pp.99-144, 1999.

P. Certu, L. Sodit, and . Bérheret, Preliminary Human Factors Guidelines for Traffic Management Centers, Traitement des données de trafic : besoins, état de l'art, exemples de mises en oeuvre », rapport d'études, 1999.