, la participation des collectivité locales suffisait à combler le déficit d'exploitation et une part de cette participation pouvait être utilisée pour investir. En 2006 le déficit d'exploitation absorbe non seulement toute la participation des collectivités locales mais encore 16 % du versement transport, 1998.

, Pourquoi les charges d'exploitation augmentent-elles aussi fortement ?

, La période 1998 -2006 a été marquée par des mouvements sociaux ou des évolutions de la législation du travail dans la profession des transports publics urbains dans toute la France : ? 1999 : passage aux 35 heures et augmentation du nombre d'agents roulants ? 2001 : revendications pour le maintien de la retraite à 55 ans ? 2002 : revendications salariales

, Ces évènements ont conduit à une hausse sensible des coûts d'exploitation sur ces années

. Au-delà-de-ces-Évènements, le déploiement des modes structurants comme le métro ou le tramway, dont les coûts d'exploitation au kilomètre sont bien supérieurs à ceux du bus (mais qui n'apportent pas le même service)

. Certu--novembre-;--p and . Varnaison-revolle, Recettes commerciales, vol.189, issue.120, p.20, 1125.

, Ce phénomène est tout à fait paradoxal, puisque le développement du réseau a eu un effet positif sur la clientèle du réseau : ? sur la période, l'offre en PKO (places kilométriques offertes) a augmenté de 21 %

, ? sur les dernières années de la période

, Les extensions de lignes aujourd'hui réalisées, ou les lignes nouvelles comme le tramway T3 qui vient d'être mis en service, ont des rendements nettement moins importants, notamment parce qu'ils desservent des quartiers beaucoup moins denses et sur lesquels les contraintes de circulation sont plus faibles, Les lignes les plus rentables ont été logiquement réalisées les premières

. Alors-que-le-ratio-r/d, les dernières lignes ou extensions de lignes mises en service ont des ratios R/D nettement plus faibles sur les premières années d'exploitation : ? prolongement du tramway T2 à St Priest : R/D = 6 % sur les deux premières années ? prolongement du tramway T1 à Montrochet : R/D = 17 % ? tramway T3 : R/D estimé à 16 % à la mise en service

, Ces extensions conduisent donc à un affaiblissement du ratio R/D et à une augmentation du déficit d'exploitation. Mais elles sont indispensables à l'augmentation de la clientèle du réseau ! Pour d'autres agglomérations que l'agglomération lyonnaise, l'élargissement des PTU suite à la Loi

, L'introduction de nouveaux tarifs sociaux a conduit à augmenter sensiblement la clientèle, mais l'augmentation de la recette est restée inférieure à l'inflation

, notamment à partir de l'année 2000, a conduit à une diminution des recettes par déplacement : abonnement Age d'Or couple à moitié prix, abonnements étudiants, avec une baisse tarifaire importante, création du pass jeunes et création des titres sociaux liés notamment à la Loi SRU : Pass Partout S -16,40 ? / mois (Bénéficiaires de la CMUC, L'introduction de nouveaux tarifs à prix « moyen bas » (faible prix de vente pour un grand nombre de déplacements)

. Ainsi, la répartition des abonnés en 1995 était de 44 % pour les abonnements « grand public » et 56 % pour les scolaires et étudiants. En 2002, cette répartition est de 34 % pour les abonnements « grand public », 53 % pour les scolaires et étudiants et 13 % pour les nouveaux titres sociaux

, Au final sur la période 1995 -2002, l'augmentation des recettes tarifaires a été de + 9,3 % pendant que l'inflation augmentait de 11,2 %, soit une évolution des recettes

, Source SYTRAL -Débat

, Même déclaratives et donc avant tout indicatives, les données de l'enquête sur les comportements environnementaux des ménages permettent de confirmer les différences structurelles très impor tantes de mobilité en voiture particulière et donc de génération de gaz à effet de serre entre les ménages des pôles urbains (ville-centre et banlieue)