, Annexe 1 : Compte rendu de l'entretien avec Nicolas Guenro, chargé de développement du service Autocomm à Bordeaux

, Autocomm est désormais une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC). L'objectif de la SCIC est, tout en levant des capitaux auprès de partenaires privés et publics, de conserver une logique démocratique de fonctionnement sur le principe « mutualisation des coûts = mutualisation des profits ? aussi

, Autocomm est déficitaire avec un chiffre d'affaire d'environ 75 000 euros et des dépenses annuelles qui s'élèvent à 120 000 euros. Le point d'équilibre est fixé à 50 voitures/1000 adhérents Ils sont financés par des collectivités (Mairies, agglomération, département)

, Le stationnement est gratuit pour le service, ils n'ont que les arceaux devant les places à payer. Ils ont pu obtenir l'autorisation de placer des stations en voirie pendant une année grâce à un arrêté du maire et à une autorisation de voirie délivrée par la communauté d'agglomération

, Profil des abonnés : ? Environ 60 % de femmes

, ? Majoritairement aucune voiture dans les foyers adhérents

, ? 95 % des usagers font du vélo et prennent les transports en commun

, ? La première motivation des adhérents est le côté financier et pratique

, Difficultés rencontrées : ? Droits d'entrée de 200 euros qui n'incitent pas les gens à s'abonner au service, mais ces droits d'entrée sont indispensables pour la survie du service, ? Très peu d'étudiants sont abonnés à l'autopartage bordelais bien que les conducteurs soient acceptés dès 18 ans

, ? Manque de visibilité du service malgré les moyens mis en oeuvre : le site internet a été refait, la gazette du coin et des flyers sont utilisés pour communiquer

, Difficultés au départ à convaincre les industriels de les soutenir ; mais la situation évolue, Véolia et la MACIF rentrant dans le capital

, ? Difficulté à travailler avec les collectivités en amont des projets : implantation de stations au niveau des plans d'urbanisme, modification du PLU pour limiter le nombre de places de parkings etc ? Objectifs du service dans les mois qui viennent : ?

, ? Développer les adhérents professionnels pour rentabiliser les voitures en semaine

, Augmenter la flotte de véhicules et passer à 60 voitures dans les 2 ans