, Mieux connaître les pratiques de st ationnement des clients intermodaux de la station Mermoz Pinel et

, Lien avec le système de déplacements Principaux résultats de l'enquête (voyageurs entrant ou sortant de la station Mermoz Pinel ayant accédé à la station en VP) : 9 2/3 d'accès VP réguliers à la station Mermoz Pinel

, % des clients intermodaux se garent sur le parking des Galeries Lafayette, 40 % sur le parc de rabattement, le reste sur voirie

, 9 les raisons du stationnement : proximité station (74 %), gratuité (46 %), disponi bilité de places (32 %) et sécurité (21 %)

, 9 durée moyenne de stationnement : 6 h 30. 46 % des déposes de véhicules avant 9 h, 51 % de reprise entre 17 et 19 h

, TCL est mal sécurisé pour 71 % des personnes interrogées, mal signalé pour 61 %

, Autres résultats intéressants : 9 si le parc TCL n'existait pas, 56 % des personnes continueraient à venir se garer dans le secteur, 25 % feraient le même trajet uniquement en voiture, 15 % intégrale ment en TC

F. De, 75 % d'actifs, 40 % de, pp.25-49

, % de réguliers de la station (au moins une fois par semaine), porteurs de tic kets à 75 %

, 73% des enquêtés habitent le Rhône, 23 l'Isère

. Certu--cete-de-lyon--juillet, , 2010.

, longue durée qu'en centre ville et se trouve donc complémentaire du stationnement clas sique

, Une cohérence avec la politique globale de stationnement est également nécessaire. Il s'agit de ne pas concurrencer les P+R par une offre trop importante en centre-ville

, Des abonnements pour les pendulaires domicile/travail dans les parkings en ouvrage du centre-ville peuvent être un frein au développement des P+R. La maîtrise du stationne

, Les P+R augmente la mobilité sans augmenter les déplacements en VP et et four nissent également un potentiel plus important de visiteurs de centre-ville

, Le trafic VP est stabilisé voire diminué en centre-ville

. En-outre,

P. Les,

, Mixité d'usage d'un P+R Des parcs à vélos gardés et couverts sont également disponibles dans certains parc relais

. Certu--cete-de-lyon--juillet, , 2010.

P. Cruz-daravina, Andrea Les parcs relais et la réduction de la dépendance automobile : le cas du tramway LEA Institut d'urbanisme de Lyon, Août, p.25, 2007.

, Objet du document : étude de la stratégie que portent les parcs relais pour diminuer l

, Définition d'un parc relais par l'auteur

, Un parc relais est « un lieu aménagé à proximité d'un arrêt de transport public et situé en périphérie d'une ville, destiné à inciter un automobiliste à garer son véhicule pour em prunter ensuite un moyen de transport en commun

, Le parc relais est une forme particulière de pôles d'échanges puisqu'il encourage l'inter modalité entre la voiture particulière et les transports collectifs

, La clientèle est de deux types : une clientèle quotidienne (pendulaires) et une clientèle plus occasionnelle (motifs achat, loisirs

P. Exemple and . Lyonnais,

, Un parc relais permet de reporter à l'extérieur de la ville une partie de la demande en sta tionnement et des flux automobiles

E. Lyon, en général, les parcs relais à Lyon ont un rôle de protection rapprochée du centre plutôt qu'un véritable rôle de rabattement périphérique

, Selon le Sytral : la non-utilisation des parcs relais est principalement liée à, p.30

, Une très forte sensibilité à la tarification du stationnement en rabattement

, Incertitude de trouver une place en parcs relais

, Question de la sécurité de ces parcs

, Distance à parcourir à pied entre la voiture et les TC

, Souplesse de mobilité que donne la disposition permanente d'une voiture

, Tout ce qui freine l'utilisation des transports en commun en général. (faible com pétitivité des temps de transports en commun, même pour l'accès au centre-ville, les conditions de l'attente et les questions de confort, de régularité

. Certu--cete-de-lyon--juillet, ¾ localisation : 9 L'implantation des parcs relais en amont de la zone de congestion peut offrir une alternative intéressante à la voiture. Les parcs relais doivent mieux être localisés dans les zones de l'agglomération les plus éloignées, 2010.

, Dysfonctionnements quant au positionnement des parcs relais le long des axes de TC : grande proximité des parcs du centre-ville (certains parcs sont très proches de la première couronne urbaine, surtout ceux du sud et de l'ouest de l'agglomération)

, Configuration en file indienne, toujours le long de l'axe de la ligne de TC

, Chaque ligne de TCSP est équipée en son terminus périphérique d'un parc relais. Lyon : Les différences de positionnement des parcs relais sur le réseau de trans ports en commun lyonnais ont pour corollaire une variété de fréquentation, d'usa ge et donc de fonction de parcs relais

¾. Dimensionnement, , p.29

, Les parcs relais associés à un TCSP ont des capacités très variables entre 150 et 790 places dans les cas des métros

, Amélioration de l'offre de parcs relais : le PDU exprime un doublement de la quantité de places, Les différentes méthodes de dimensionnement correspondent à essentiellement 3 types d'approches : la population du bassin, le rabattement initial sur les transports en commun et le trafic routier à destination du centre-ville. Lyon : L'offre de places dans les parcs relais du LEA est très variable les uns par rapport aux autres, 2013.

¾. , Les parcs relais connectés à des TCSP fonctionnent en général mieux que ceux connectés à des lignes de bus même à haut niveau de service (occupés à moins de 30 % de leur capacité), p.28

, Les usagers des parcs relais apportent beaucoup d'importance à la fréquence et régularité des lignes de TC. L'automobiliste laisse sa voiture car il pense gagner du temps, ainsi, les parcs relais qui fonctionnent le plus sont ceux qui sont implantés à proximité d'une station de métro ou de tramway

, ¾ tarification : 9 Des parcs relais peuvent être libres d'accès, gratuits pour tout le monde

, Les parcs relais peuvent être gratuits et réservés aux utilisateurs des TC

, D'autres parcs relais, réservés aux utilisateurs des TC, peuvent proposés des for mules tarifaires incitatives stationnement + transports

, Tarification : prix du stationnement et du moyen de transport en commun doit être inférieur à celui d'une heure ou deux de parking en centre-ville. Lyon : Les usagers des parcs relais lyonnais y accèdent avec le ticket de

, Exemple : La soie et Meyzieu ZI sont les deux parcs qui ont une opportunité fon cière plus avantageuse grâce à la forte desserte générée par les employés des deux zones industrielles, « La planification urbaine de la ville doit correspondre à celle de l'entreprise de transport en commun pour que ces terrains puissent être dédiés au projet, p.65

, Les parcs relais contribuent à diminuer la circulation automobile en centre-ville

, L'aire de rayonnement des parcs dépend de sa localisation géographique et de ses zones de proximité. Lyon : L'intermodalité avec LEA concerne aussi d'autres modes de transports (que la voiture) : scooter, patinette, taxi, vélos pliants

, L'origine des usagers des parcs relais de LEA : 20 communes (la plus importante est Meyzieu ZI 38 %)

, une prolongation de la chaîne intermodale, une augmentation de la marche à pied, une participation importante des usagers de plus de 50 ans. 9 motivation des parcs relais :problème de circulation en ville, problème de station nement, Les résultats des enquêtes montrent des remarquables évolutions des habitudes des usagers par rapport aux autres parcs relais : une augmentation du taux d'occupation de véhicules

, Les parcs relais peuvent favoriser l'habitat périurbain et l'utilisation de l'automo bile

. Mixité-d'usage-d'un-p+r-exemple-lyon, Amélioration de l'offre de parcs relais : 9 offrir du stationnement aux résidents du centre-ville dans les parcs relais la nuit

. Le-stationnement-de-très-courte-durée, dépose et reprise de passagers. Des places destinées à cet usage ont été créées sur le parc relais de Meyzieu ZI

, Souvent, des places sur voirie, éventuellement illicites, sont disponi bles à moindres coûts et sont parfois même plus proches de la station de transport en commun. = parking relais sauvage selon KLEIN MOSSER. Ces parcs relais informels peuvent nuire aux utilisateurs ayant une résidence ou une activité sur place, Les P+R informels La fréquentation réelle d'un parc relais va dépendre des possibilités de stationnement à proximité du parc, p.29