Les parcs relais urbains : étude bibliographique 2010
Résumé
Cette étude bibliographique, sur les parcs relais connectés aux réseaux de transports collectifs urbains, cherche à faire le point sur un certain nombre d'acquis en la matière mais aussi à éclairer plusieurs points de débat et de controverse.À l'interface des questions de transports collectifs et de stationnement automobile, les parcs relais constituent des équipements destinés à favoriser les pratiques intermodales. Ils renvoient également à la place de l'automobile dans les politiques de déplacements urbains et sont plus largement porteurs d'enjeux en termes d'organisation et de fonctionnement de la ville. Ce faisant, ils s'intègrent dans une politique plus globale, dont l'objectif principal peut varier dans le temps et selon les territoires. Ce n'est donc que dans certains contextes et à certaines conditions que les parcs relais s'inscrivent dans une optique de modération de l'usage de l'automobile.D'un point de vue purement pratique, faire des parcs relais se révèle souvent plus épineux qu'il n'y paraît, dans la mesure où ces équipements sont confrontés à la fois à une gouvernance complexe et à des exigences techniques pas toujours aisées à satisfaire. Des modes de conception plus originaux, qui reposent sur la mixité d'usage de ces dispositifs de stationnement voire sur leur réversibilité, ouvrent alors des pistes de réflexion intéressantes, en répondant à un certain nombre de problèmes et d'interrogations posés par le développement de ces équipements
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
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