Les accidents dans les carrefours giratoires urbains : étude statistique de 1993 à 2005

Résumé : base sur les données enregistrées dans le fichier national BAAC (Bulletin d'Analyse d'Accident Corporel de la Circulation) pour une période de 8 ans comprise entre 1993 et 2005.Après avoir étudié l'accidentologie des giratoires urbains dans ses grandes lignes pour la comparer avec les données globales tant sur les évolutions récentes à la baisse que sur ce que l'on constate en interurbain,l'auteur détaille, par catégories d'usagers puis par typologie d'accident, le nombre de victimes et de tués impliqués sur l'ensemble du territoire. Les valeurs obtenues sont parfois comparées à celles d'autres types de carrefours urbains ou d'autres ensembles de données plus précises collectées dans la zone d'action du Cete de l'Ouest durant la même période (soit 9 départements). L'intérêt d'un tel recueil est évidement d'avoir des informations générales sur les accidents rencontrés dans les giratoires urbains au regard des différents usagers mais surtout d'en déduire des risques qui seraient particuliers à ce type d'aménagement très répandu en France.Cela permet à l'auteur de conforter certaines recommandations d'aménagements pour en améliorer la sécurité. À ce titre, ce rapport s'adresse à toutes les personnes impliquées dans l'aménagement de la voirie urbaine afin d'éclairer leurs choix techniques lors de la conception et de la réalisation de carrefour.
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Contributor : Colette Orange <>
Submitted on : Friday, June 7, 2019 - 11:41:33 AM
Last modification on : Thursday, June 13, 2019 - 1:24:36 AM

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  • HAL Id : hal-02150424, version 1

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Bernard Guichet. Les accidents dans les carrefours giratoires urbains : étude statistique de 1993 à 2005. [Rapport de recherche] Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (CERTU). 2009, 38 p., figures, illustrations, tableaux, 5 références bibliographiques. ⟨hal-02150424⟩

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