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C. Lacour--la-tectonique-des-territoires, La formule proposée pour la première foi en 1985, a fait l'objet de réflexions multiples et de rédactions successives. La version type à affiner, 1993.

, Cités Atlantiques, L'invention de la ville-pays

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, Claude Lacour pointe les principales questions qu'il propose que le groupe examine : Quelles vont être les structurations possibles, les forces et les dynamiques qui fabriqueront ces espaces de demain ?

, Quelle sera la géostratégie de l'Aquitaine dans l'ensemble transrégional, transfrontalier ? Quels facteurs d'intégration ou d'éclatement pour l'Aquitaine de demain ? (le Littorall'intérieur, le nord-le sud, les zones de montagnes-les vallée

, Quel schéma régional, quel schéma d'armature urbaine ?

, Quels sont les thèmes ou les projets pour lesquels de l'interrégionalité est nécessaire ? Les enjeux essentiels qui vont produire l'espace, relèvent-ils de la démographie, des activités industrielles, sont-ce des forces que maîtrise l'Aquitaine ?

, Observatoire avait travaillé par rapport aux douze questions décelées par Jean-Pierre BASTE. Aujourd'hui il n'est pas nécessaire de reproduire les groupes à l'identique. Les interrogations issues de la loi Pasqua sont très fortes et notre travail va être de voir sous quelle forme nous allons pouvoir les traiter

M. Ait-ali, CESI) rappelle que le CESI a pour secteur d'intervention l'Aquitaine et le

. Poitou-charentes, Pour un acteur de terrain qui évolue de Châtellerault à Bilbao-Saragosse-Pau, l'Arc atlantique reste une institution très théorique dont on ne sent pas l'existence. Quand on a des projets qui concernent deux régions à promouvoir, l'Arc atlantique n

. Le, la zone de Châtellerault à Ruffec est homogène mais repliée sur elle-même, de Ruffec à Bordeaux on sent une forte unité mais plus au sud, à Bayonne, il ne peut être question de Bordeaux. Par contre, au-delà de la frontière, le souhait de développer des relations avec l'Aquitaine est très fort et chaque année il faut monter une opération en coopération

, Suite au rapport Descomps qui mettait l'accent sur les lacunes en formation d'ingénieur, toutes les municipalités de plus de 10 000 habitants ont voulu développer une école d'ingénieurs. Mais le marché du travail ne suit pas, Quel projet doit être monté dans un cadre interrégional ? Certes, il y a des projets mais il faut les faire avancer. L'exemple des formations d'ingénieurs est intéressant

, Claude Lacour note qu'apparaissent les notions de découplages par rapport aux espaces institutionnaux qui existent, qu'il faut évidemment respecter, tout en veillant à mieux connaître pour demain les zones à développer et celles à "ratrapper". Les espaces de proximité d'un point de vue culturel, technique... peuvent être lointains. Qu'a-t'on à gagner d'une éventuelle proximité géographique s'il y a antagonisme ?, ex : port de Bordeaux et port de Nantes)

M. Gervais, car cela implique des renoncements. N'est-il pas plus astucieux d'articuler ce qui fonctionne, d'intégrer ce qu'il est possible et de valoriser les spécificités. Il faut que soient clairement définies au plan national les grandes options prises. Valorise-t-on plutôt l'économie, l'emploi, la formation ce qui implique telle sorte de stratégie ou bien valorise-t-on plutôt la qualité de la vie, le social, le culturel ce qui entraîne d'autres choix, IEDUB) demande s'il faut réellement choisir entre les différentes coopérations possibles

, Aquitaine se fait reprocher à la commission Arc atlantique ou à la DATAR son manque de choix. Il pourrait être intéressant d'étudier les avantages et les inconvénients de ne collaborer, dans quinze-vingt ans, qu'avec la Façade atlantique ou que le Grand-Sud et de mieux préciser pourquoi

&. Dans, . Ierso, and . Du-plan, sur les plans régionaux et les stratégies de l'État en région il apparaît que le modèle national était fondé sur le développement économique, la compétitivité, l'efficacité. Par contre ce qui remonte des régions, Conseils régionaux ou préfets, c'est un modèle de développement qui craint l'exclusion et qui veut la citoyenneté. Parmi les voies à expertiser, il faudrait voir ce que donnerait l'Aquitaine avec un modèle de développement uniquement économique (tout serait peut-être concentré sur Bordeaux) ou bien quels seraient les enjeux d'une vision plus équitable

C. Durand, Soit la région continue à les subir comme actuellement, ou elle va devoir essayer de les maîtriser en les encourageant ou en les freinant, notamment pour le mouvement migratoire, INSEE) voit deux grands défis démographiques pour l'Aquitaine dans le futur : le vieillissement et l'émigration

, En Aquitaine la présence de ports importants nous différencie de Midi-Pyrénées qui n'a pas ce potentiel. Dans le monde, les régions qui se développent le plus sont celles qui bénéficient de l

, pas réfléchir sur le port en tant que tel mais conduire une réflexion lourde sur le littoral pour quinze ou vingt ans. Le littoral est l'endroit où vont se concentrer les populations, les activités d'où des conflits d'usage. Il faudra prendre en compte l'environnement, les ports, les estuaires et pour cela

B. Gude, DRE Aquitaine) souligne la montée en puissance de l'axe de transport nord-sud avec un accroissement du trafic plus important sur la RN 10 à Hendaye qu'au Pertuis. Il faut donc bien relier entre elles ces régions frontalières et voir quels pourront être les avantages pour l'Aquitaine de la montée en

. Bordeaux-présente-l'originalité-d'être-À-un-carrefour-autoroutier-important-entre-le-nord and . Le-sud, Est et l'Ouest et bénéficie de l'intermodalité avec le fer, le maritime et l'aérien. La réflexion conduite dans le cadre du grand chantier Façade atlantique de la DATAR sur l'analyse des transports de marchandises et des plates-formes a

D. David, Il doit permettre d'apporter des réponses à des problèmes particuliers comme l'application des lois d'aménagement telles que la loi littoral ou la loi sur la montagne. Il doit contribuer au développement local. Concernant l'approche territoriale, les enjeux de l'État doivent être identifiés à l'échelle de grands ensembles géographiques, ce qui a été fait à partir de réflexions régionales mais aussi grâce à des échanges avec l'administration centrale. Parmi nos priorités il y a le littoral au sens strict. Les enjeux sont de nature diverse, DRE Aquitaine) rappelle que les services de l'État développent un schéma d'aménagement du territoire qui est un outil pour améliorer la cohérence entre les services

J. Bouscau-faure, Aquitaine est une plaque tournante plus qu'une région ancrée sur l'Arc atlantique. Le grand projet du TGV atlantique audelà de la liaison avec Paris est porteur de développement vers le Nord de l'Europe. L'avenir 76 3000 km ce qui permet d'atteindre l'Europe de l'Est. Mais la région doit aussi regarder vers le Grand Sud, SNCF) souligne que pour la SNCF

, On parle de découpage d'espaces, d'espaces multiples mais il y a un minimum de service à assurer. Quel est ce minimum, comment va-t-on l'assurer et quelle sera la nature de ce service public dans les quinze ou vingt ans ?

. Dans-le-futur-l'intermodalité-organisée-est-une-piste-À-suivre, Cela passe par des collaborations nouvelles entre le routier, le ferroviaire, le maritime et l'aérien. Une plate-forme fer/air comme à Roissy ou Satolas serait envisageable

, Claude Lacour relève l'intérêt pour des éléments de méthode qui permettraient d'identifier l'espace critique ou le minimum de référence pour tel ou tel problème et à partir de là, de voir les coopérations qui seraient les plus pertinentes

, D'après les réflexions qui viennent d'être émises le programme des prochaines réunions pourrait être le suivant, sous réserve d'affinement : b Le 15 décembre de 9h30 à 12h30 -Réflexions sur les espaces pertinents par problème La réunion pourrait avoir lieu sur le campus et être suivie d

, b Le 19 janvier de 14h30 à 17h30 -Territoire et réseaux

, Au début de chaque séance un exposé d'un quart d'heure permettra de faire le point sur la question et de lancer les débats

. Jean-pierre, Baste insiste sur l'utilité de la prospective qui est un exercice qui a sa finalité à condition de ne pas éviter le paradoxe d'être à la fois humble et fier. Humble car il faut se pencher sur les problèmes et ne pas passer tout de suite à la stratégie et fier car il faut lever la tête pour voir un horizon plus large et ne pas hésiter à se projeter dans le futur. La prospective est un exercice acrobatique ce qui en fait l'intérêt et parfois la déception mais il faut persévérer car c