Rythmes de l'enfant : de l'horloge biologique aux rythmes scolaires

Résumé : Les rythmes biologiques sont présents dans les règnes animal et végétal à tousles stades d’organisation, de la cellule à l’organisme dans son entier. Lapréservation des rythmes biologiques est une composante de la bonne santé del’individu. À cette question se rattache une question d’actualité et d’importance,les rythmes scolaires qui s’organisent évidemment dans la journée, lasemaine et l’année.Un rythme biologique se définit comme une suite de variations physiologiquesstatistiquement significatives, déterminant en fonction du temps des oscillationsde forme reproductible. Quatre paramètres caractérisent un rythmebiologique. La période représente la durée d’un cycle complet de la variationrythmique étudiée. Les rythmes sont appelés circadiens (du latin circa diem,environ un jour) si leur période est d’environ 24 heures. Des rythmes ultradiens(période comprise entre 1 milliseconde et 20 heures) et infradiens (périodecomprise entre 28 heures et 1 an) ont pu également être mis en évidence.Le mésor est le niveau moyen ajusté du rythme et correspond à lamoyenne arithmétique lorsque les données (prélèvements sanguins, par exemple)sont équidistantes et couvrent un cycle complet. L’amplitude correspondà la moitié de la variabilité totale du rythme. C’est donc la moitié de ladifférence entre le pic et le creux d’une fonction étudiée. Enfin, l’acrophase estla localisation du sommet de la fonction (sinusoïdale, par exemple) et correspond,pour un rythme circadien, à l’heure du pic dans l’échelle des 24 heures. (...) Un grand nombre de fonctions physiologiques présentent une rythmicitécircadienne : on peut citer la température corporelle, la sécrétion de nombreuseshormones comme le cortisol, la thyrotropine, la mélatonine. (...) Les rythmes circadiens de la température, du cortisol, de la mélatonine apparaissentau cours des premiers mois de la vie du nourrisson en même tempsqu’apparaît un rythme veille-sommeil stable. (...)
Type de document :
Rapport
[Rapport de recherche] Institut national de la santé et de la recherche médicale(INSERM). 2001, 106 p., figures, graphiques
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Contributeur : Colette Orange <>
Soumis le : jeudi 3 août 2017 - 11:06:45
Dernière modification le : mardi 16 janvier 2018 - 15:50:06

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  • HAL Id : hal-01571640, version 1

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Marie-Josèphe Challamel, René Clarisse, Francis Lévi, Bernard Laumon, François Testu, et al.. Rythmes de l'enfant : de l'horloge biologique aux rythmes scolaires. [Rapport de recherche] Institut national de la santé et de la recherche médicale(INSERM). 2001, 106 p., figures, graphiques. 〈hal-01571640〉

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