La voix : ses troubles chez les enseignants

Résumé : Les troubles de la voix sont fréquents chez les enseignants. Un tiers d’entreeux considère que ces troubles interfèrent avec leur capacité à enseigner.Une approche d’épistémologie historique de la parole et de la voix a donctrouvé naturellement sa place dans cette analyse de la littérature.Les troubles de la voix sont les conséquences ressenties, perceptibles ou audiblesd’une anomalie ou d’une lésion organique acquise ou congénitale des plisvocaux. Il peut s’agir également d’un contrôle déficient de la respiration ou del’articulation laryngée ou encore d’une difficulté psychologique. Les lésionsorganiques acquises peuvent témoigner d’un malmenage ou surmenage vocal.Les agents physiques, chimiques ou infectieux de l’environnement jouent unrôle important sur le bon ou mauvais fonctionnement des plis vocaux.Les pathologies de la voix font l’objet d’un traitement médical ou chirurgicalet nécessitent le plus souvent un arrêt de l’activité vocale. La rééducation,partie intégrante du traitement, doit s’adapter à la situation personnelle et aucontexte de la dysphonie. La démarche de prévention comporte des actionsd’information, de sensibilisation et des exercices d’entraînement. Elle peutégalement s’intéresser aux conditions de l’environnement acoustique, en particulierpour les enseignants, et agir sur cet environnement pour améliorerl’efficacité de la communication.(...)
Type de document :
Rapport
[Rapport de recherche] Institut national de la santé et de la recherche médicale(INSERM). 2006, 334 p., tableaux, illustrations, figures, graphiques
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Contributeur : Colette Orange <>
Soumis le : lundi 31 juillet 2017 - 14:24:19
Dernière modification le : mercredi 2 août 2017 - 01:03:08

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Denis Autesserre, Nicole Charpy, Lise Crevier-Buchman, Philippe Dejonckere, Frédéric Eluard, et al.. La voix : ses troubles chez les enseignants. [Rapport de recherche] Institut national de la santé et de la recherche médicale(INSERM). 2006, 334 p., tableaux, illustrations, figures, graphiques. <hal-01570681>

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