La planification par l'exploitant dans le transport routier de marchandises : contributions théoriques et méthodologiques. Partie 1
Résumé
A travers le rapport "la planification dans le transport routier de marchandise : contributions théoriques et méthodologiques", un état de l'art sur les fondements théoriques de la planification est proposé. Ce premier document introduit également les éléments initiaux pour la conception d'une méthode d'analyse adaptée à l'activité de l'exploitant.
La présente étude porte sur l’activité de planification de l’agent d’exploitation dans le transport routier de marchandise. Les apports de la psychologie ergonomique et de la Recherche Opérationnelle sont présentés à travers une première partie consacrée aux fondements théoriques. Une méthode d’analyse de l’activité cognitive est proposée par la suite. Basée sur des schèmes de codage des verbalisations, cette méthode permet d’accéder aux processus mentaux de l’opérateur dans l’accomplissement de son activité de planification. Cette dernière a été mise en œuvre dans le cadre d’une étude de pré-validation. Les résultats permettent de valider l’utilisation des schèmes, ainsi que d’avancer des possibilités d’automatisation d’une partie du codage. La démarche évoquée pourra donc être utilisée lors de travaux futurs. La finalité serait alors de mieux assimiler l’activité mentale de l’exploitant, pour repérer ses différents besoins et lui permettre de réduire au maximum le risque de surcharge mentale.
La présente étude porte sur l’activité de planification de l’agent d’exploitation dans le transport routier de marchandise. Les apports de la psychologie ergonomique et de la Recherche Opérationnelle sont présentés à travers une première partie consacrée aux fondements théoriques. Une méthode d’analyse de l’activité cognitive est proposée par la suite. Basée sur des schèmes de codage des verbalisations, cette méthode permet d’accéder aux processus mentaux de l’opérateur dans l’accomplissement de son activité de planification. Cette dernière a été mise en œuvre dans le cadre d’une étude de pré-validation. Les résultats permettent de valider l’utilisation des schèmes, ainsi que d’avancer des possibilités d’automatisation d’une partie du codage. La démarche évoquée pourra donc être utilisée lors de travaux futurs. La finalité serait alors de mieux assimiler l’activité mentale de l’exploitant, pour repérer ses différents besoins et lui permettre de réduire au maximum le risque de surcharge mentale.
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