Risque routier : retenue au choc de mobilier embarqué en zone arrière de fourgons ou de fourgonnettes. Exigences et méthode d'essai

Résumé : Chaque jour, plusieurs millions de véhicules utilitaires légers : fourgons, fourgonnettes ou autres camionnettes, sont utilisés sur la route par les entreprises pour transporter le matériel et les marchandises nécessaires à leur activité. Lors d’un accident routier frontal, un chargement non retenu à l’arrière du véhicule est violemment projeté vers les places assises et devient ainsiun projectile susceptible de blesser, voire de tuer les occupants du véhicule.L’installation d’une cloison séparant physiquement la zone du chargement de la zone des occupants est une mesure de protection partielle face à ce risque. La reproduction de chocs frontaux standardisés en laboratoire a montré que les cloisons ne peuvent en aucun cas retenir la totalité de la charge utile du véhicule. Equiper son véhicule utilitaire léger d’une cloison estdonc nécessaire, mais ce n’est pas suffisant. Il reste donc impératif de retenir les matériels et les marchandises transportés à l’arrière du véhicule, notamment en les rangeant dans dumobilier sûr. Le présent protocole définit une méthode d’essai et des exigences de retenue de charges pour les éléments de rangement embarqués à l’arrière de fourgons ou fourgonnettes. L’essai consiste à imposer une décélération à un chariot sur lequel le mobilier à tester est installé. Leprotocole précise notamment la nature et la quantité du lest à installer dans chaque casier de rangement avant le choc
Type de document :
Rapport
[Rapport de recherche] NS 286, Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS). 2010, 21 p., illustrations
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Contributeur : Colette Orange <>
Soumis le : jeudi 5 janvier 2017 - 15:12:42
Dernière modification le : lundi 16 janvier 2017 - 15:20:00
Document(s) archivé(s) le : jeudi 6 avril 2017 - 13:59:57

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Gérard Fleury. Risque routier : retenue au choc de mobilier embarqué en zone arrière de fourgons ou de fourgonnettes. Exigences et méthode d'essai. [Rapport de recherche] NS 286, Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS). 2010, 21 p., illustrations. 〈hal-01427309〉

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