Le recours aux formations à distance (e.learning) dans la formation professionnelle des salariés. Présentation, influence sur les acteurs et éléments de vigilance.

Résumé : Depuis plusieurs années le e-learning et autres termes qui lui sont plus ou moins directement associés ne cessent de se développer au sein de la société et des entreprises. Son implantation croissante correspond à la conjonction de plusieurs facteurs dont certains seront développés. Les deux principaux facteurs sont probablement l’évolution des dispositifs techniques et l’évolution des contraintes réglementaires autour de la formation, mais d’autres facteurs permettent aussi d’expliquer cette évolution. Les entreprises y voient des opportunités d’organiser la flexibilité des salariés et de maîtriser les coûts de formation. Les salariés y trouvent le développement de leur autonomie, des possibilités de développement personnel et les deux (entreprises et salariés), la possibilité de s’émanciper de contraintes de temps et de lieux, de gagner des marges de manoeuvre. La réalité du e-learning telle que la pratiquent les différents acteurs est plus complexe. Un chapitre s'attache plus particulièrement à la gestion des risques professionnels en situation d'apprentissage en e-learning.
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[Rapport de recherche] Notes scientifiques et techniques de l'INRS NS 327, Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS). 2014, 69 p., ill., bibliogr
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Contributeur : Colette Orange <>
Soumis le : jeudi 5 janvier 2017 - 15:12:31
Dernière modification le : lundi 16 janvier 2017 - 15:19:59
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J. Marc. Le recours aux formations à distance (e.learning) dans la formation professionnelle des salariés. Présentation, influence sur les acteurs et éléments de vigilance.. [Rapport de recherche] Notes scientifiques et techniques de l'INRS NS 327, Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS). 2014, 69 p., ill., bibliogr. 〈hal-01427308〉

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