Relations entre les plans d'échantillonnage du bruit et les incertitudes de mesure de l'exposition au bruit professionnel.

Résumé : Cette publication présente les résultats d'une étude relative à l'incertitude liée à l'échantillonnage de l'exposition au bruit professionnel. Elle a été réalisée par simulation numérique de différents plans d'échantillonnage appliqués à une base de données d'exposition au bruit professionnel utilisée ici comme référence. Présentée antérieurement (NST 259), cette base de données de référence a englobé six groupes de travailleurs exposés au bruit dans des situations professionnelles très différentes, en termes de localisation du travail, de nature des tâches et de variabilité du travail réalisé d'un jour à l'autre. L'exposition au bruit de chaque groupe a été mesurée en continu durant environ 80 heures pour disposer d'une référence fiable. Différents plans d'échantillonnage ont été appliqués à cette base de données, caractérisés par le nombre des mesures, la durée de mesure et la répartition des mesures durant le temps de travail et parmi les membres d'un même groupe de travailleurs. La précision de chaque plan d'échantillonnage a été estimée par des simulations de Monte-Carlo : en réitérant 10 000 fois le tirage d'un échantillon, on a obtenu la distribution des valeurs possibles du niveau d'exposition moyen et on en a déduit son intervalle de confiance à 95 %, grandeur utilisée ensuite pour estimer l'incertitude liée à l'échantillonnage du bruit. Cette étude a fourni des informations sur le nombre d'échantillons requis pour obtenir une précision fixée qui sont comparées aux spécifications du projet de norme ISO 9612 (2008).
Document type :
Reports
Complete list of metadatas

Cited literature [1 references]  Display  Hide  Download

https://hal-lara.archives-ouvertes.fr/hal-01420159
Contributor : Colette Orange <>
Submitted on : Tuesday, December 20, 2016 - 12:47:15 PM
Last modification on : Monday, January 16, 2017 - 3:20:00 PM
Long-term archiving on : Tuesday, March 21, 2017 - 6:13:06 AM

File

INRS-NS_280.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01420159, version 1

Collections

Citation

L. Thiery. Relations entre les plans d'échantillonnage du bruit et les incertitudes de mesure de l'exposition au bruit professionnel.. [Rapport de recherche] Notes scientifiques et techniques de l'INRS NS 280, Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS). 2009, 32 p., ill., bibliogr. ⟨hal-01420159⟩

Share

Metrics

Record views

63

Files downloads

24