Lorraine Smart Cities Living Lab: white paper on living labs
Résumé
Ce livre blanc proposé par l’Université de Lorraine a été réalisé par l’équipe NIT InoCité, INPL et a bénéficié du concours de l’ERPI (Equipe de Recherche sur les Processus Innovatifs) INPL.
La spécialité de l’ERPI porte sur l’étude des processus d’innovation. Plus spécifiquement, le projet scientifique de l’ERPI porte sur les étapes amont du processus d’innovation technologique, c’est-à-dire les phases allant de l’émergence des idées jusqu’aux phases préalables à la matérialisation (plans numériques pour les produits manufacturés et formulation pour les produits formulés). L’accent est mis particulièrement sur l’évaluation de l’acceptabilité et sur la modélisation et la capitalisation des connaissances.
Les domaines d’application portent essentiellement et traditionnellement sur : les entreprises de production manufacturières et de procédés ; le secteur de la santé. D’autres secteurs d’application tendent à se dégager avec, en particulier : les systèmes urbains (villes et territoires), le développement durable. Par analogie, les enjeux que doivent relever les collectivités territoriales, au regard d’un Développement Durable, apparaissent comme des champs d’expérimentation particulièrement propices pour valider et faire évoluer des propositions élaborées dans le cadre du Génie Industriel (exemple : un projet ANR Ville durable, Réseau IndDd « Indicateurs et développement durable, Programme Concertation Decision, Environnement).
Ainsi, l’ERPI est spécialement focalisée sur l’open innovation, les processus collaboratif, l’implication des utilisateurs décliné dans différent domaine. A ce titre, le laboratoire s’intéresse à la question des Living Labs depuis 2007. Elle a d’ailleurs organisé à Nancy en octobre 2008, la première rencontre internationale sur les Living Labs. En Avril 2010, ERPI, NIT InoCité et Promotech CEI ont obtenu le label Living Lab pour leur projet novateur et original : Lorraine Smart Cities.
Ce livre Blanc rempli trois objectifs :
* Faire l'état des concepts et pratiques sur les "Living Labs",
* Tester les premiers outils et ingénieries sur l'entreprenariat et la prospective collaborative,
* en déduire des éléments pour proposer une stratégie de développement du Living Lab lorrain.