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POUR UNE APPROCHE CRITIQUE DE LA NEUROPEDAGOGIE

Résumé : Pour comprendre l'arrière-plan épistémologique du discours neuropédagogique de Stanislas Dehaene, neuro-biologiste, et président du conseil scientifique de l'école au ministère de l'Education Nationale, (« Apprentissages et science cognitives », 2015) nous commencerons par l'exploration sémantique du questionnement des neurosciences dans l'approche des modalités d'apprentissages, dont la réponse prend la forme de modélisations, d'objectivations des savoirs par l'imagerie cérébrale, l'étude du comportement des neurones. Pour répondre aux questions de difficultés d'apprentissage scolaire, Dehaene part des fonctions cognitives propres à répondre aux critères de réussite scolaire : fonction de la mémoire, l'attention, les compétences pour le langage, l'arithmétique, la logique (auxquelles ils opposent les pathologies de développement : dyslexie, la dyscalculie, la dyspraxie, ou les troubles de l'attention). Nous verrons les limites de ces investigations qui, pour expliquer la réalisation de ces fonctions cognitives, ne parle pas d'activités humaines entre pédagogue et élèves (puisque ce n'est pas son objet d'observation) mais d'activités des neurones.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03138005
Contributor : Lea Keller <>
Submitted on : Wednesday, February 10, 2021 - 6:53:29 PM
Last modification on : Thursday, February 18, 2021 - 2:38:02 PM
Long-term archiving on: : Tuesday, May 11, 2021 - 9:09:46 PM

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POUR UNE APPROCHE CRITIQUE DE ...
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  • HAL Id : halshs-03138005, version 1

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Lea Keller. POUR UNE APPROCHE CRITIQUE DE LA NEUROPEDAGOGIE. 2021. ⟨halshs-03138005⟩

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