Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

"... die Musik in immer neue Richtungen fließen ... " : Walter Zimmermann et les carrés magiques

Résumé : Ce texte a pour but de discuter plusieurs aspects de cette démarche ainsi que ses conséquences. Nous mettrons notamment l’accent sur l’usage chez Zimmermann des carrés magiques et des nombres premiers, en tant qu’outils paradigmatiques parmi ses données tabulées pour la composition musicale. Pour cela, nous commencerons avec quelques rappels sur les carrés magiques et les nombres premiers, en parallèle avec un certain parcours historique rapprochant la musique et les mathématiques. Ensuite, nous commenterons plusieurs cas tirés de l’œuvre de Zimmermann, tout en ajoutant deux abstractions conceptuelles qui relient les différentes études de cas. Finalement, nous proposerons une discussion critique de la notion de tonalité non centrée – « nicht-zentrierte Tonalität » – chez Zimmermann, en relation avec d’autres conséquences – notamment rythmiques et formelles – de son emprunt des objets mathématiques.
Document type :
Book sections
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03414014
Contributor : Moreno Andreatta Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, November 5, 2021 - 2:33:23 PM
Last modification on : Wednesday, April 13, 2022 - 3:39:58 AM
Long-term archiving on: : Sunday, February 6, 2022 - 6:09:57 PM

File

WZ_Besada_Andreatta_final-DRAF...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03414014, version 1

Citation

José-Luis Besada, Moreno Andreatta, José Besada. "... die Musik in immer neue Richtungen fließen ... " : Walter Zimmermann et les carrés magiques. Les jeux subtils de la poétique, des nombres et de la philosophie. Autour de la musique de Walter Zimmermann, Hermann., pp.141-165, 2021. ⟨hal-03414014⟩

Share

Metrics

Record views

107

Files downloads

11