Approche critique du « design empathique » : le cas du design sprint au sein d’une agence digitale - Equipe Sociologie, Information-Communication Design Access content directly
Journal Articles Approches Théoriques en Information-Communication Year : 2023

Critical approach to “empathetic design”: the case of design sprint within a digital agency

Approche critique du « design empathique » : le cas du design sprint au sein d’une agence digitale

Abstract

We propose to take a critical look at the notion of empathy used in collaborative design models. It seems that the injunction made by design, to understand the experience of others through an empathetic posture, makes us forget the device of co-design, in which “the place of the other” is built. Indeed, by seeking to “put ourselves in another’s shoes” we freeze their identity. However, our participatory observations of collaborative projects in a digital agency have allowed us to see that during the co-design process people become aware of themselves and evolve. This “self-revelation”, however, does not seem to us to depend on the actors’ ability to show empathy, but in a form of dramaturgy. We therefore propose to understand co-design in terms of the situation in order to show the benevolent dispositive logic through which the identity of the participants evolves.
Nous proposons d’apporter un regard critique sur la notion d’empathie employée dans les modèles de conception collaborative. Il semble que l’injonction faite par le design, de comprendre l’expérience d’autrui à travers une posture empathique, nous fasse oublier le dispositif de co-conception, dans lequel « la place de l’autre » se construit. En effet, en cherchant à nous « mettre à la place d’autrui » nous figeons son identité. Or, nos observations participantes de projets collaboratifs dans une agence digitale nous ont permis de voir que, durant le processus de co-conception, les gens prennent conscience d’eux-mêmes et évoluent. Cette « révélation de soi » ne nous semble pourtant pas dépendre de la capacité des acteurs à se montrer empathique, mais d’une forme de dramaturgie. Nous proposons alors de comprendre la co-conception en termes de situation afin d’en montrer la logique dispositive bienveillante à travers laquelle l’identité des participants évolue.
Fichier principal
Vignette du fichier
2024.04.18_[Pré-print] Peneau (2023) Approche critique du design empathique. Le cas du design sprint dans une agence digitale.pdf (202.08 Ko) Télécharger le fichier
Origin Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-04205934 , version 1 (18-04-2024)

Identifiers

Cite

Justine Peneau. Approche critique du « design empathique » : le cas du design sprint au sein d’une agence digitale. Approches Théoriques en Information-Communication, 2023, N° 6 (1), pp.141-162. ⟨10.3917/atic.006.0141⟩. ⟨hal-04205934⟩
35 View
1 Download

Altmetric

Share

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More