Comment les relations avec les entreprises sont-elles intégrées à la stratégie des laboratoires de recherche publique ? - RITM Access content directly
Conference Papers Year : 2018

Comment les relations avec les entreprises sont-elles intégrées à la stratégie des laboratoires de recherche publique ?

Abstract

Les laboratoires de recherche publique français, comme dans beaucoup d’autres pays, sont poussés à développer leurs relations avec les entreprises pour que leurs découvertes et inventions irriguent de manière plus directe le monde économique. Cette forme d’injonction peut être intégrée assez naturellement par certaines équipes et se heurter à une certaine résistance dans d’autres si elle vient à l’encontre de certains de leurs principes de fonctionnement. Dès lors, comment la direction d’un organisme de recherche peut-elle faire en sorte que les directeurs d’unité intègrent effectivement cette dimension dans la stratégie de leurs équipes ? Ce papier s’appuie sur une étude exploratoire auprès d’un de ces organismes publics et croise des données quantitatives issues de rapports d’activité à des données qualitatives issues d’entretiens semi-directifs. Au travers d’une grille de lecture issue du courant « strategy-as-practice », nos résultats montrent qu’il est possible d’assumer des pratiques diverses malgré la mise en œuvre d’outils stratégiques apparemment contraignants.
Fichier principal
Vignette du fichier
SANTEACORBELP.pdf (1.23 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-04476878 , version 1 (25-02-2024)

Identifiers

  • HAL Id : hal-04476878 , version 1

Cite

Arielle Santé, Pascal Corbel. Comment les relations avec les entreprises sont-elles intégrées à la stratégie des laboratoires de recherche publique ?. Actes de la XXVIIème Conférence Internationale de l'AIMS, Jun 2018, Montpellier, France. ⟨hal-04476878⟩
1 View
0 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More