Utilisation et usages des identifiants numériques chercheurs en France. Synthèse de l’enquête nationale 2023
Résumé
The survey presented in this report is part of a research project composed of four qualitative and quantitative phases. This report constitutes the first part and presents the results of a national questionnaire, conducted between November 2022 and February 2023. Results from the three other phases will be published later as the project progresses. The main objective of this first phase was to study the actual use of author identifiers services in the French research community, especially focusing on ORCID. Context, awareness, needs and forms of support for these tools were also studied. 6,125 people completed this national questionnaire in full, which corresponds to approximately 3.2% of the national population of researchers. The first part of this report questions respondents about their familiarity and knowledge of academic social networks, visibility tools and author identifiers. This part highlights the main role of the discipline in the appropriation of these different tools, broad categories of uses and different degrees of acculturation to these tools. The second part of this report specifically deals with ORCID, and shows that researchers are aware of and use this identifier in a very practical and pragmatic way. According to the researchers interviewed, there is still a considerable need for training or introduction to these tools, whether face-to-face or distance learning.
L’enquête présentée dans ce rapport s’insère dans un projet de recherche composé de quatre phases qualitatives et quantitatives, dont les résultats seront publiés au fur et à mesure de l’avancement du projet. Le présent rapport en constitue la première partie et présente les résultats d’un questionnaire national, conduit entre novembre 2022 et février 2023. Son objectif principal était de faire un état des lieux des usages des identifiants numériques chercheurs (INC), et plus particulièrement d’ORCID, dans la communauté de recherche française, en étudiant leur contexte, leur connaissance et leurs pratiques associées, les moteurs et freins à leur adoption, et les besoins de formation à ces outils. 6 125 personnes ont complété intégralement ce questionnaire national, ce qui correspond à environ 3,2 % de la population nationale des chercheurs. La première partie de ce rapport questionne les répondants sur leur familiarité et leurs connaissances des réseaux sociaux académiques (RSA), outils de visibilité et identifiants numériques chercheurs. Cette partie met en évidence le rôle essentiel de la discipline dans l’appropriation de ces différents outils, de grandes catégories d’usages et différents degrés d’acculturation à ces outils. La deuxième partie de ce rapport concerne spécifiquement l’INC ORCID, et montre globalement une connaissance et une utilisation avant tout concrète et pragmatique de cet identifiant par les chercheurs. Concernant les besoins en formation ou initiation à ces outils, selon les chercheurs interrogés, ils s’avèrent être encore importants, que ce soit en présentiel ou en distanciel.
Fichier principal
UtilisationuEtUsagesDesIdentifiantsNumeriquesChercheursEnFrance.pdf (8.32 Mo)
Télécharger le fichier
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|